AUZURET Claire

Chargée d’études au GRESCO, Doctorante en sociologie à l’Université de Nantes et au CENS

Claire.Auzuret@univ-nantes.fr

Thématiques de recherche

Pauvreté, précarité, vulnérabilité, trajectoires, politiques publiques de lutte contre la pauvreté.

Thèse en sociologie

Sujet de thèse : Je réalise actuellement une thèse de doctorat de sociologie sous la direction de Martine Mespoulet, Professeure de Sociologie à l’Université de Nantes. Ma thèse porte sur les effets de trajectoires dans les situations de sortie de la pauvreté de ménages vivant en milieu urbain. Je cherche à repérer et à comprendre quels sont les différents types de facteurs (économiques, familiaux, professionnels, résidentiels, de type sanitaire) qui contribuent à la sortie d’une situation de pauvreté de ménages vivant en milieu urbain. Mon dispositif d’enquête allie un suivi quantitatif par données chiffrées (exploitation d’un fichier de la CAF) à un suivi plus qualitatif par entretiens semi-directifs. Mon travail de recherche  met également en œuvre une approche contextualisée sur les territoires de l’agglomération nantaise et tient compte des différentes dynamiques territoriales et associatives.

Prix Caritas 2018 pour sa thèse de doctorat intitulée « Analyse des processus de sortie de la pauvreté. Pauvre un jour, pauvre toujours ? », soutenue le 7 décembre 2017 à l’université de Nantes.

Publications

À paraître : Auzuret Claire, Voldoire Julie, « Rendre visible l’invisible. Compter le non-recours et les sorties de pauvreté », sous la direction de Martine Mespoulet, PUR, 2015.

Communications Scientifiques

2014 : Auzuret Claire, « Comment utiliser une base de données d’une administration publique à des fins de recherches scientifiques : entre intérêts et difficultés méthodologiques », Chantiers de recherche du CENS, Nantes, le 24 octobre 2014.

2013 : Auzuret Claire et Voldoire Julie, « Rendre visible les ‘’invisibles’’. Analyse comparée de l’usage des chiffres au sein de deux institutions locales : CCAS et CAF », Colloque international Usages des chiffres dans l’action publique territoriale, Université de Nantes, MSH Ange-Guépin de Nantes, Nantes, les 16, 17 et 18 octobre 2013.

Auzuret Claire, « Réaliser une étude locale et fine des processus de sortie de la pauvreté à l’aide d’outils statistiques : questions méthodologiques », Colloque national Construction et usages des indicateurs : pauvreté, richesse, inégalités, bien-être, performance, Université de Picardie, CURAPP, Amiens, les 23 et 24 mai 2013.

2010 : Auzuret Claire, « Parcours scolaires et professionnels d’ouvriers intérimaires : l’usine, une salle d’attente ? », (dir. Laurent Willemez), Journée d’étude des Masters 2 commune à l’Université de Poitiers et Limoges, Université de Limoges.

Responsabilité collective

Depuis octobre 2014 : Webmaster du site du CENS.