AUZURET Claire

Chargée d’études au GRESCO, Doctorante en sociologie à l’Université de Nantes et au CENS

Claire.Auzuret@univ-nantes.fr

Thématiques de recherche

Pauvreté, précarité, vulnérabilité, trajectoires, politiques publiques de lutte contre la pauvreté.

Thèse en sociologie

Sujet de thèse : Je réalise actuellement une thèse de doctorat de sociologie sous la direction de Martine Mespoulet, Professeure de Sociologie à l’Université de Nantes. Ma thèse porte sur les effets de trajectoires dans les situations de sortie de la pauvreté de ménages vivant en milieu urbain. Je cherche à repérer et à comprendre quels sont les différents types de facteurs (économiques, familiaux, professionnels, résidentiels, de type sanitaire) qui contribuent à la sortie d’une situation de pauvreté de ménages vivant en milieu urbain. Mon dispositif d’enquête allie un suivi quantitatif par données chiffrées (exploitation d’un fichier de la CAF) à un suivi plus qualitatif par entretiens semi-directifs. Mon travail de recherche  met également en œuvre une approche contextualisée sur les territoires de l’agglomération nantaise et tient compte des différentes dynamiques territoriales et associatives.

Publications

À paraître : Auzuret Claire, Voldoire Julie, « Rendre visible l’invisible. Compter le non-recours et les sorties de pauvreté », sous la direction de Martine Mespoulet, PUR, 2015.

Communications Scientifiques

2014 : Auzuret Claire, « Comment utiliser une base de données d’une administration publique à des fins de recherches scientifiques : entre intérêts et difficultés méthodologiques », Chantiers de recherche du CENS, Nantes, le 24 octobre 2014.

2013 : Auzuret Claire et Voldoire Julie, « Rendre visible les ‘’invisibles’’. Analyse comparée de l’usage des chiffres au sein de deux institutions locales : CCAS et CAF », Colloque international Usages des chiffres dans l’action publique territoriale, Université de Nantes, MSH Ange-Guépin de Nantes, Nantes, les 16, 17 et 18 octobre 2013.

Auzuret Claire, « Réaliser une étude locale et fine des processus de sortie de la pauvreté à l’aide d’outils statistiques : questions méthodologiques », Colloque national Construction et usages des indicateurs : pauvreté, richesse, inégalités, bien-être, performance, Université de Picardie, CURAPP, Amiens, les 23 et 24 mai 2013.

2010 : Auzuret Claire, « Parcours scolaires et professionnels d’ouvriers intérimaires : l’usine, une salle d’attente ? », (dir. Laurent Willemez), Journée d’étude des Masters 2 commune à l’Université de Poitiers et Limoges, Université de Limoges.

Responsabilité collective

Depuis octobre 2014 : Webmaster du site du CENS.