SEMBEL Nicolas

Maître de Conférences en sociologie – IUFM Bordeaux/Université Bordeaux 4

Thématiques de recherche

Sociologie de l’école et de l’éducation

Publications

OUVRAGES SCIENTIFIQUES ET DIRECTIONS DE REVUES

– Nicolas Sembel Le travail scolaire, Paris, Nathan Université, 2003.
Médaille de l’Académie Nationale des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux.

– Nicolas Sembel & Anne Barrère, Sociologie de l’éducation, Paris, Nathan, 2005 (3ème éd.).
Traduction en portugais : Sociologia da escola, Sao Paolo, Ed. Loyola, 2006, 137 p.

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

– Nicolas Sembel, « Etre prof : pour une sociologie cognitive du travail enseignant », Eduquer/Cahiers Alfred Binet, n°10, oct. 2005, pp. 69-77.

– Nicolas Sembel, »La naissance du campus de Talence-Pessac-Gradignan dans la banlieue de Bordeaux : les étapes d’une innovation institutionnelle », Revue historique de Bordeaux et du département de la Gironde, pp. 157-170, n°13-14, 2008.

– Nicolas Sembel, « Le travail scolaire : histoire et moteurs d’une évolution », Recherches en éducation, n° 10, mars 2011, pp. 21-33.

– Philippe Cordazzo & Nicolas Sembel, « Du Master à l’aide sociale : déclassement immédiat ,piège statutaire, nouvelles trajectoires de pauvreté », L’Orientation scolaire et professionnelle, avril 2012.

CHAPITRES D’OUVRAGES

– Nicolas Sembel, « Le travail scolaire » dans Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation, (dirigé par Ch. Etévé, J.C. Forquin, A. Robert), Paris, Retz, 2005, pp.705-707.

– Nicolas Sembel, « Travail et travaux d’élèves » dans Dictionnaire de l’éducation, (dir. A. Van Zanten), Paris, Presses Universitaires de France, 2008, pp. 662-664.

– Nicolas Sembel & Valérie Caillet, « Les partenaires (élèves, parents et enseignants) » (avec V. Caillet) dans Le travail hors la classe. Aspects sociaux et cognitifs d’une externalisation. (dir. P. Rayou), Rennes, PUR, 2009.

– Nicolas Sembel, Franck Léonard, Boris Teruel & Benjamin Gesson, « L’entrée dans la carrière d’une cohorte de Professeurs des écoles en Gironde. La construction de l’identité au travail entre adaptation et autonomie », dans Les parcours de formation des enseignants débutants (dir. R. Goigoux et L. Ria), Clermont-Ferrand : PUC, 2009.

– Nicolas Sembel & Benjamin Gesson, « Deux logiques de la spécialisation du travail altruiste des Professeurs des écoles : adaptation intégrée ou autonomie distanciée ? », dans Travail et dons (dir. : L. Jacquot), pp. 229-242, Nancy : PUN, 2011.

– Nicolas Sembel, « Les professeurs-documentalistes entre bi-métier et travail intellectuel : enjeux professionnels et politiques d’un trait d’union » (dir. I. Fabre), pp. 49-65, Dijon, Educagri, 2011.

NOTE DE LECTURE

– Nicolas Sembel, Revue Française de Sociologie, n°4, 2007 (C. Maroy, « Ecole, régulation, marché », 2006.)

Références

Adresse électronique

Recherche

Menu principal

Haut de page