VAQUERO Stéphane

Professeur agrégé de sciences sociales à l’Université de Poitiers

stephane.vaquero@univ-poitiers.fr

Recherche en cours

Titre : Réussir ses TPE. Une sociologie de la domination scolaire et culturelle au sein des dispositifs pédagogiques du lycée.

Direction : Mathias MILLET

Résumé :

À travers l’analyse monographique du dispositif des Travaux personnels encadrés (TPE) dans un lycée général durant deux années scolaires, cette thèse interroge le rôle des dispositifs pédagogiques dits « horizontaux », fondés sur le recours à la vie extra-scolaire, dans le renouvellement des inégalités et formes de domination scolaire et culturelle à l’école. Ces dispositifs invitent les élèves à réaliser, en groupe et sur cinq mois, une production sur un sujet libre (fait scientifique, actualité, références culturelles extra-scolaires par exemple), croisant au moins deux disciplines. Ils sont accompagnés par des enseignants deux heures par semaine et il s’agit d’une épreuve anticipée du baccalauréat. un discours scolaire sur des objets non scolaires. L’observation des séances montre que ce dispositif est un lieu de confrontation entre différentes manières de voir et de dire le monde : entre élèves plus ou moins proches de la norme scolaire d’une part, mais aussi entre les élèves et les enseignants qui leur donnent des idées et qui les jugent, voire entre enseignants eux-mêmes, qui se retrouvent à travailler en équipe dans ces dispositifs interdisciplinaires.

Ces dispositifs sont marqués par leur ambivalence : d’un côté ils affichent la volonté de lutter contre l’« arbitraire culturel », l’« académisme » disciplinaire ; de l’autre, ils ont vocation, explicitement ou implicitement, à transmettre des dispositions scolairement conformes et professionnellement rentables, qu’elles soient cognitives, langagières, culturelles ou politiques. En ce sens, ces dispositifs sont un terrain d’enquête privilégié pour comprendre comment les dispositions professorales, appréhendées à travers les trajectoires biographiques des enseignants, se transforment en catégories de jugement scolaire et comment elles participent, par la volonté même de limiter les effets de l’arbitraire culturel, en une forme renouvelée de domination scolaire fondée sur l’injonction à la singularité, à l’originalité et à l’éclectisme culturel.

Cette thèse questionne, de manière plus structurelle, les effets scolaires et sociaux de l’ensemble des dispositifs produits par les réformes de l’enseignement secondaire qui accompagnent, depuis 1989, la « montée des dispositifs » pour reprendre l’expression utilisée par Anne Barrère et qui sont fondés sur des principes similaires aux TPE : Itinéraires de découverte (IDD), Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), accompagnement personnalisé ou enseignements d’exploration.

Publications :

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

Vaquero Stéphane, « Raconter le travail scolaire. Effets cognitifs et sociaux de la tenue du carnet de bord de Travaux Personnels Encadrés », Recherches en Education, mars 2016, vol. 25, p. 82‑92.

CHAPITRES D’OUVRAGE

– 2015 : Chapitre à paraître dans un ouvrage collectif coordonné par Marlaine Cacouault-Bitaud.

Communications Scientifiques

– Octobre 2015 : «  »Logiques de projet » : entre construction et jugement de dispositions à scolariser le monde hors-scolaire, Colloque Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions, ESPE / Université de Cergy-Pontoise.

– Juin 2015 : « La prise en compte de la singularité de l’élève, vecteur de l’essentialisation du jugement professoral », communication au Congrès de l’Association Française de Sociologie à l’Université de Versailles – Saint-Quentin

– Juin 2014 : « La construction du jugement professoral dans les enseignements différenciés au lycée », Journée d’études « Politiques du curriculum, différenciation pédagogique, inégalités d’apprentissage : Actualiser les analyses de la reproduction », co-organisée par le Laboratoire IRISSO (Université Dauphine ) et le RT4 de l’AFS

– Juin 2014 : « La construction des catégories du savoir scolaire chez les enseignants du secondaire : une approche ethnographique par les enseignements  »personnalisés » », Journées du Gresco sur le thème « Classes, classements, classifications »

– Sept. 2013 : « Les ateliers d’accompagnement personnalisé », communication au Congrès de l’Association Française de Sociologie à Nantes

– Avril 2013 : « Les ateliers d’accompagnement personnalisé », communication aux journées d’études organisées par le Gresco : « Les évolutions de la fonction et du métier de personnel de direction dans le second et le premier degré : perspectives européennes », Université de Poitiers

– Nov. 2012 : « Se faire plaisir en cours. Effets scolaires et sociaux de la réforme des lycées » aux Journées d’études organisées par le REV-CIRCEFT, Université Paris Est Créteil Val de Marne : « Les évolutions du champ éducatif et de ses professionnalités. Nouveaux métiers, transversalité et division du travail éducatif »

– Juin 2012 : « La “réforme des lycées” : les usages sociaux du terme d’autonomie » à la Journée d’études du Gresco Poitiers-Limoges sur le thème « La réforme ».

Recherche

Menu principal

Haut de page