STEVENS Hélène

Maître de conférences en sociologie à l’Université de Poitiers

helene.stevens@univ-poitiers.fr

Thématiques de recherche

– Sociologie du travail, de l’emploi et des professions

– Sociologie des rapports sociaux de sexe

– Analyse du processus de psychologisation des rapports sociaux

Recherche en cours

Recherche sur les figures contemporaines de l’entrepreneur. Construction et usages du régime de l’« auto-entrepreneur » (analyse sociopolitique du champ de l’encouragement à la création d’entreprise ; suivi de cohortes d’auto-entrepreneurs)

Publications

OUVRAGES SCIENTIFIQUES OU DIRECTIONS DE REVUES

(avec C. Leclercq et W. Lizé) (dir.), Bourdieu et les sciences sociales. Réception et usages, Paris, La Dispute, 2015, 345 p.

– (avec Jean-Paul Géhin) (dir.), Images du travail. Travail des images, Presses Universitaires de Rennes/ Editions de l’Atlantique, 2012.

– Coordination du numéro 17 de la revue Sociologies Pratiques : « La tentation psy », nov. 2008, PUF.

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

– « Mais où sont les informaticiennes ? », Travail, genre et société, n°36, 2016/2, pp.167-173.

«Entre émancipation symbolique et reproduction sociale. Ethnographie d’une formation de « développement personnel »», Travail et emploi, n° 133, pp. 39-51, 2013.

« Autonomie récusée, autonomie fabriquée. Cadres et ingénieurs informaticiens à l’épreuve de l’Entreprise de Soi », Genèses, n°87, pp.90-112, juin 2012.

«De l’intervention psychosociologique au développement personnel dans l’entreprise. Esquisse d’une généalogie des relations entre management et psychologie en France », Regards sociologiques, N°41-42, pp. 57-74, 2011.

« The professional fate of woman engineers in the computer sciences: Unexpected reversals », Sociologie du travail, vol.51, suppl.1, juin, p.15-33, 2009.

«Quand le psychologique prend le pas sur le social pour comprendre et conduire des changements professionnels », Sociologies Pratiques, n°17, pp.1-11, nov. 2008.

« D’où vient la psychologisation des rapports sociaux ? Entretien avec Robert CASTEL et Eugène ENRIQUEZ », Sociologies Pratiques, n°17, nov. 2008.

« Destins professionnels des femmes ingénieures. Des retournements inattendus », Sociologie du travail, vol.49, n°4, p.443-463, oct.-déc. 2007.

ARTICLES DANS D’AUTRES REVUES

« Le régime de l’auto-entrepreneur : une alternative désirable au salariat ? », Savoir/Agir, n°21, septembre 2012.

« Le ‘développement personnel’ dans l’entreprise. Le cas d’Entreprise de Soi », Revue Nouvelle (Belgique), « Le travail sur soi », n° 10, octobre 2007.

– « Entretien de recherche et entretien de conseil : démarches, rôles et finalités des entretiens biographiques », (avec Mercier D.), Dynamiques professionnelles et temporalités, UTINAM, 1999, 1-2, pp.269-282, 1999.

– « Pour un ancrage ethnographique de l’entretien biographique », (en collaboration avec Xavier Roux), Lettre Printemps, n°5, 1999.

CHAPITRES D’OUVRAGES

– « Un espace scientifique partagé » (avec W. Lizé), in C. Leclercq, W. Lizé, H. Stevens (dir.), Bourdieu et les sciences sociales. Réception et usages, Paris, La Dispute, 2015, p. 305-332.

– « Pour une interdisciplinarité réflexive » (avec C. Leclercq et W. Lizé), in C. Leclercq, W. Lizé, H. Stevens (dir.), Bourdieu et les sciences sociales. Réception et usages, Paris, La Dispute, 2015, p. 7-32.

– « L’injonction à l’autonomie ou les nouvelles dialectiques de l’autonomie et du contrôle au travail », in Bodin Romuald (coord.), Les métamorphoses du contrôle social, La Dispute, 2012.

– « Les informaticiens de R&D et les mutations du marché de l’informatique », in Demazière D., Boussard V., Milburn P. (coord.), L’injonction au professionnalisme. Analyses d’une dynamique plurielle, Presses Universitaires de Rennes, 2010.

– « Les ambivalences du ‘développement personnel’ dans l’entreprise », in Sardas J.-C. et allii (dir.), Comprendre et organiser : quels apports des sciences humaines et sociales ?, Paris, L’Harmattan, 2008.

– « Les figures empiriques du rapport au savoir des informaticiens » (avec Marc Zune), in Sardas J.-C. (dir.), Le métier dans l’organisation : enjeux de connaissances, de compétences et d’identités, Presses Universitaires de Laval, 2007.

RAPPORTS DE RECHERCHE

Analyse de l’usage des dispositifs de certification dans le secteur informatique. Contribution au débat qualification/compétence en sociologie du travail et de l’emploi, Rapport de post-doctorat pour le FNRS, Université Libre de Bruxelles, octobre 2008.

L’émergence du groupe professionnel des coachs : rencontre entre un marché à constituer et des dynamiques professionnelles et identitaires en recomposition , Rapport de recherche dans le cadre de l’Action Concertée Incitative, « Terrains, techniques et théories » du CNRS, mai 2008.

Entreprise de Soi, Dispositif d’accompagnement des reconfigurations identitaires des salariés de Siris, Rapport pour Siris, 2001.

Les postiers et leurs métiers. Quelles reconnaissances ? Une relecture des recherches sur La Poste, (avec Didier Demazière et Christiane Rolle), Rapport pour La Poste, 1999.

THÈSE DE DOCTORAT

Entre désenchantement social et réenchantement subjectif. Le développement personnel dans l’entreprise, Thèse de doctorat en sociologie, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 2005.
Mention Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité

Jury : Nicole Aubert, Didier Demazière (président), Claude Dubar (directeur de thèse), Jacqueline Laufer, Catherine Marry (rapporteure), Olivier Schwartz (rapporteur).

Organisation de manifestations scientifiques

– Membre du comité d’organisation de la Journée d’études « Les usages du travail de Pierre Bourdieu en sciences sociales », le 4 octobre 2012, Département de sociologie de l’Université de Poitiers/GRESCO.

– Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque international « Images du travail/ Travail des images », du 3 au 5 novembre 2009, Université de Poitiers/ GRESCO.

A télécharger

 

Recherche

Menu principal

Haut de page