SALAMÉRO Émilie

Maître de conférences à la faculté des sciences du sport de Poitiers

emilie.salamero@univ-poitiers.fr

Thématiques de recherche

  • Processus de socialisations professionnelle, corporelle et artistique
  • professions artistiques et de l’expertise corporelle
  • parcours et transitions professionnelles (reconversions professionnelles)
  • politiques publiques (culture, santé) et processus d’institutionnalisation
  • loisirs (corporels et artistiques) et publics des spectacles vivants

Publications

OUVRAGES

Cordier, M., Salaméro, E., (2012). Etre artiste de cirque. Lyon, Editions Lieux Dits.

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

– Salaméro, E., Haschar-Noé, n. (2017). Rationalisation en situation et variabilité des modes de gouvernance : la négociation d’un contrat local de santé. Terrains et Travaux, n° 30, pp. 163-184.

– Salaméro, E. (2017). Étudier le(s) public(s) du cirque : représentations sociales, usages et méthodologies. Interrogations, n° 24, (en ligne).

– Salaméro, E. (2017). Se positionner parmi les pairs. Des groupes affinitaires aux conflits. L’étude d’interactions dans une cour de récréation. Éducation et sociétés, vol.2, n°38, pp. 157-172.

– Julhe, S., Salaméro, E., Honta, M. (2016). Construction d’un malentendu entre porteurs et destinataires d’un dispositif social. Accompagner la « reconversion » des artistes chorégraphiques et des artistes de cirque comme problème public. SociologieS (en ligne).

– Haschar-Noé, N., Salaméro, E. (2016). La fabrication d’un contrat local de santé « expérimental » : négociations et accords sous tensions. Sciences sociales et santé, vol. 43, n°2, pp. 81-105.

Haschar-Noé, N., Salaméro, E., Honta, M. (2016). La gouvernance différenciée des contrats locaux de santé. Journal de gestion et d’économie médicale.

Salaméro, E. (2015). « Les modes de reconnaissance des artistes de cirque à l’épreuve du temps : de l’état du champ aux trajectoires individuelles ». Sociologie et sociétés, n°2, pp.225-247.

– Julhe, S., Salaméro, E., Honta, M. (2015). Aider à la « reconversion » des danseurs. Revue française des affaires sociales, vol.1, n°1-2, pp. 229-247.

– Court, M. Mennesson, C. Salaméro, E. Zolezio, E. (2014) Nourrir, habiller, soigner son enfant : la fabrication de corps de classe. Recherches Familiales, 11, pp. 43-52.

– Salaméro, E., Haschar-Noé, N. (2012). « De l’institutionnalisation d’une forme culturelle à la structuration de la formation professionnelle : le cas du cirque en France », Canadian Review of sociology, vol 49, Issue 2, pp. 151-172.

Salaméro, E., Haschar-Noé, N. (2011). « Fabriquer un artiste-créateur. Formes et effets des dispositifs de socialisation à la création dans les écoles professionnelles de cirque », Revue Sociologie de l’art, Nouvelle série, Opus 17, pp. 77-94.

Salaméro, E., Haschar-Noé, N. (2008). « Les frontières entre le sport et l’art à l’épreuve des professionnels circassiens », Revue Staps, 82, pp. 85-99.

CHAPITRES D’OUVRAGES

– Salaméro, E., Julhe, S., Honta, M. (2016). « La ‘reconversion’ des artistes de cirque comme ‘problème public’ : une rencontre difficile entre un dispositif et ses destinataires ». In R. Etienne, T. Perez-Roux, J. Vitali (dirs), Professionnalisation des métiers du cirque : des processus de formation et d’insertion aux épreuves identitaires. L’Harmattan, pp. 195-218.

– Haschar-Noé, N., Salaméro, E. (2016). « Le contrat local de santé comme instrument de réduction des inégalités sociales de santé : variabilité des accords et compromis ». In E. Bidault, P. Grosclaude, N. Haschar-Noé, T. Lang (dirs), Evaluer les interventions de réduction des inégalités sociales de santé, Toulouse, Presses Universitaires du Midi, Coll. “Santé Société”.

– Salaméro, E. (2014). « La formation au métier d’artiste de cirque en écoles professionnelles : épreuve morale et recomposition sociale ». In Cogérino, C., Garcia, M.C. (dirs), L’EPS face au Sensible et à l’Artistique, Pari, Editions AFRAPS, pp. 195-210.

– Salaméro, E. (2012). « Ce que le terrain fait au cadre théorique : le cas d’une démarche de recherche sur le cirque contemporain en France ». In Veille Marchiset G., Tatu-Colasseau A. (dirs), Sociologie(s) du sport. Analyses francophones et circulation des savoirs, Paris, L’Harmattan, pp. 229-243.

ARTICLES A VISÉE PROFESSIONNELLE

Haschar-Noé, N., Salaméro, E. (2014). « Le contrat local de santé : une entreprise de mobilisation des acteurs autour de la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé ». Santé en action n° 428, Dossier Territoires et santé publique, pp. 14-17.

– Salaméro, E., Cordier, M. (2012). La formation au métier d’artiste de cirque : une structuration aux enjeux multiples. Lettre des écoles supérieures d’art, n°8, décembre 2012, pp. 14-16.

DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE

– Salaméro, E. (2017). « Regards sur les trajectoires professionnelles des artistes de cirque », Conférence invitée, Circus Next, Paris, 17 mai.

– Salaméro, E. (2017). « Cirque et genre, Circus and gender », Conférence invitée, Théâtre de les Flors, Barcelone, 24 mars.

– Salaméro, E. (2015).  « La diversité des regards portés sur les formes contemporaines de cirque : les spectateurs de cirque à l’échelle de quatre territoires européens », Conférence de presse, Les halles de Schaerbeeck, Bruxelles, 24 avril.

– Salaméro, E. (2015).  « La diversité des regards portés sur les formes contemporaines de cirque : les spectateurs de cirque à l’échelle de quatre territoires européens », Présentation publique de l’enquête, CIRCa, Auch, 19 octobre.

THÈSE DE DOCTORAT

Salaméro, E. Devenir artiste de cirque aujourd’hui : espace des écoles et socialisation professionnelle, Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, Université de Toulouse III, Toulouse. (Mention très honorable, pas de facilitations à Toulouse III). Jury : Jean-Paul Clément (président du Jury), Sylvia Faure (rapporteur), Charles Gadéa, Jean-Michel Guy, Nadine Haschar-Noé (directrice de thèse), William Gasparini (Rapporteur).

 

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