POULY Marie-Pierre

Maître de conférences à l’Université de Limoges

marie-pierre.pouly@unilim.fr

Thématiques de recherche

– Sociologie des transformations scolaires et universitaires. Disciplines.

– Groupes sociaux, styles de vie et pratiques culturelles et linguistiques

– Usages sociaux des langues. Politiques linguistiques, marchés linguistiques

– Sociologie de la littérature

Responsabilités

– Membre élue du Conseil de gestion de la Faculté des Lettres et sciences humaines, Université de Limoges

– Chargée de mission Relations avec les lycées

– Directrice des études, département de sociologie, Faculté des lettres et sciences humaines, Limoges.

Publications

OUVRAGES

– B. Marchal et M.-P. Pouly, Mallarmé et l’anglais récréatif : le poète pédagogue. Paris, Cohen & Cohen éditeurs, 2014.

– F. Lebaron, Ch. Gaubert et M.-P. Pouly, Sociologie. Manuel visuel de licence, Paris, Dunod, 2013, 320 p.

TRADUCTION D’OUVRAGES

– Beverley Skeggs, Des femmes respectables. Classe et genre en milieu populaire, Traduit de l’anglais par M.-P. Pouly, Marseille, Agone, 2015, 422 pages.

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

– M.-P. Pouly, « La différenciation de l’enseignement de l’anglais vers la fin du XIXe siècle en France », Histoire de l’éducation, n°133, 2012, p. 5-41.

– C. Gaubert et M.-P. Pouly, « Transformations morphologiques et mobilisations disciplinaires : les enseignants et étudiants de l’Institut d’anglais de la Sorbonne en 1968 », Actes de la recherche en sciences sociales, n°194, 2012, p. 78-97.

– M.-P. Pouly, « Proust ethnographe et policier symbolique. Diffusion de l’anglais et maintien des écarts linguistiques », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 188, 2011, p. 84-101.

– M.-P. Pouly, « Analystes et analyses de la curiosité américaniste des anglicistes en France », Nuevo mundo, mundos nuevos, Debates, janvier 2010.

– M.-P. Pouly, « La promotion d’un savoir utile dans l’ordre scolaire français de la Troisième République : le cas des langues étrangères », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°6, 2007, p. 119-134.

CHAPITRES D’OUVRAGES

– M.-P. Pouly, « Domination culturelle et respectabilité », postface de l’ouvrage de Beverley Skeggs, Des femmes respectables. Classe et genre en milieu populaire, traduit de l’anglais par Marie-Pierre Pouly, Marseille, Agone, 2015, p. 359-386.

– C. Gaubert et M.-P. Pouly, « La reconfiguration institutionnelle après 1968 de l’ancien Institut d’anglais de la Sorbonne » in Jean-Noël Luc, Stéphanie Méchine et Emmanuelle Picard, Les archives universitaires. De nouvelles sources pour l’histoire de l’enseignement supérieur et de la recherche, Paris, Editions du centre d’histoire du XIXe siècle, 2014, p. 133-142.

– M.-P. Pouly, « Rendre raison des écrits (auto)biographiques d’un écrivain » in Stéphane Chantegros et alii (dir.), La Fabrique biographique, Limoges, PULIM, 2012.

– M.-P. Pouly, « Du corps au champ. L’anglais de la Sorbonne à Vincennes », in Charles Soulié (dir.), Un mythe à détruire ? Origine et destin du centre expérimental de Vincennes, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 2012, p. 281-313.

– M.-P. Pouly, « La définition pratique des langues vivantes dans la réforme du baccalauréat de 1902 » in Philippe Marchand (dir.), Le baccalauréat (1808-2006). Certification française ou pratique européenne, INRP, 2010.

RECENSIONS

– M.-P Pouly, recension de l’ouvrage de Derek Robbins, French Post-War Social Theory. International Knowledge Transfer, Sage, 2012, Lectures (Liens socio), Les comptes rendus, 2012.

– M.-P. Pouly, recension de l’ouvrage d’Isabelle Harlé, La Fabrique des savoirs scolaires, Paris, La Dispute, 2010, Revue française de pédagogie, 2011, n°174, p. 146-148.

– M.-P. Pouly, recension de l’ouvrage de Gaële Henri-Panabière, Des « héritiers » en échec scolaire, Paris, La Dispute, 2010, Revue française de pédagogie, juillet-sept. 2011, n°176, p. 136-138.

VALORISATION DE LA RECHERCHE

– M.-P. Pouly, « Structure et transformations des études anglaises dans l’enseignement supérieur », Areser infos, n°22, mai 2010, p. 2-10.

TRADUCTIONS

– Alexandre Bikbov, « Les universités russes aux avant-postes de l’éducation mondiale », n°24 du Bulletin de l’ARESER, octobre 2010.

– Chris Lorenz, « L’économie de la connaissance, le nouveau management public et l’enseignement supérieur dans l’Union européenne » in Christophe Charle & Charles Soulié, Les ravages de la modernisation universitaire, Paris, Syllepse, 2008, p. 33-52.

THÈSE DE DOCTORAT

– M.-P. Pouly, L’ »Esprit » du capitalisme et le corps des lettrés. L’inscription scolaire de l’anglais et sa différenciation. XIXe-XXe siècles. Thèse de doctorat de sociologie, EHESS, décembre 2009.

Jury : Stéphane Beaud (directeur), Brigitte Gaïti, Gérard Mauger, Rebecca Rogers, Paul Schor, Christian Topalov.
Mention très honorable avec les félicitations.

Lauréate de l’accessit du Prix de la meilleure thèse 2009 de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

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