MOREAU Gilles

Professeur de sociologie à l’Université de Poitiers

gilles.moreau@univ-poitiers.fr

Mots clés : jeunesse populaire, apprentissage, formation professionnelle, diplôme,
politiques éducatives

Publications

OUVRAGE

Le monde apprenti, La Dispute, 2003.

DIRECTION DE PUBLICATIONS COLLECTIVES

–  « Heurs et malheurs de l’apprentissage en Suisse », en collaboration avec LAMAMRA N., Formation Emploi, n°133, 2016.

– « Mosaïque de l’alternance », en collaboration avec MILLET M., Diversité, n° 180, 2015.

– «Les ’petits’ diplômes professionnels en France et en Europe», en collaboration avec BRUCY G. et MAILLARD F., hors-série n° 4 des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 2013.

Le CAP. Un diplôme du peuple, 1911-2011, (dir.), en collaboration avec BRUCY G. et MAILLARD F., PUR, 2013.

– «Le CAP : regards croisés sur un diplôme centenaire», en collaboration avec BRUCY G. et MAILLARD F., Revue française de pédagogie, n° 180, 2012.

La société des diplômes (dir.), en collaboration avec MILLET M., La Dispute, coll. Etats des lieux, 2011. (recension ici ; interview à Question d’éducation sur France Info)

– « Sociology of vocational education and training in Switzerland, France and Germany« , en collaboration
avec GRANATO M., IMDORF C. et WAARDENBURG G., Swiss Journal of Sociology, n° 36(1), 2010.

Les jeunes dans la ville ; Atlas social de Nantes Métropole, (dir.), en collaboration avec BIGOTEAU M. et GARAT I., Presses universitaires de Rennes, 2009.

Les patrons, l’Etat et la formation des jeunes, (dir.) La Dispute, 2002.

ARTICLES

– « Le Certificat fédéral de capacité : la fin d’une centralité ? », en collaboration avec Nadia Lamamra, Formation Emploi, n°133, 2016.

– « L’apprentissage, un bien public ?», L’orientation scolaire et professionnelle, 44/2, 2015.

– «Apprentissage(s) : homogénéité et hétérogénéité d’un dispositif», Revue française de pédagogie, n° 183, p. 39-48, 2013.

– « Le CAP, portrait sociographique », en collaboration avec Claire Lemêtre, Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, hors-série n° 4, 2013.

– «Socio-histoire d’une non mixité : le certificat d’aptitudes professionnelle (France)», Lives Working Paper, n° 20.02, 2013, p. 2-19.

– «CAP in situ et CAP scolastique», Revue française de pédagogie, n° 180, 2012, p. 31-42.

– «Comment attester d’un savoir ?», Les Cahiers pédagogiques, N° 500, 2012, p. 45-46.

– «La conversion de l’apprentissage à l’ordre scolaire», Chronique du travail, n° 1, 2011, pp. 127-140.

– « Becoming a mechanic. Affiliation and desaffiliation of apprentices in the car mechanic’s
professions », Swiss Journal of Sociology, n° 36(1), 2010.

– « Vocational education and training in Switzerland, France and Germany – Perspectives
for sociological Research », Swiss Journal of Sociology, en collaboration avec GRANATO M.,
IMDORF C. et WAARDENBURG G., n° 36(1), 2010.

– « Affiliations et désaffiliations aux métiers de la mécanique automobile : le cas des
apprentis », CPC documents, Ministère de l’Education nationale, n° 1, 2009.

– « De la difficulté à former au niveau IV, le cas des apprentis mécaniciens », CPC info,
Ministère de l’Education nationale, n° 48, 2009.

– « Apprentissage : une singulière métamorphose », Formation Emploi, n° 101, 2008.

– « Qui choisit l’apprentissage ? », Les dossiers insertion, éducation et société, n° 191, 2007.

– « Les habits neufs de l’apprentissage », Diversité (Ville école intégration), n° 146, 2006.

– « La scolarisation de l’apprentissage salarié », Les Temps modernes, n° 637-638-639, 2006.

– « Le monde des apprentis », Les dossiers insertion, éducation et société, n° 178, 2006.

– « Jeunesse et travail : le paradoxe des apprentis », Formation Emploi, n° 89, 2005.

– « Le travail plutôt que l’école. Les formes masculines et féminines d’adhésion à
l’apprentissage en entreprise », Cahiers Pierre Léon, n° 6, 2005.

– « ¿Qué significa formar a un trabajador ? », In≈daga, Revista internacional de ciencias sociales y
humanas
, n° 3, 2005.

– « Maîtres et apprentis à la fin du XXe siècle : les enjeux sociaux de l’entrée en
qualification », en collaboration avec JALAUDIN C., Revue du Nord, n° 15, 2001.

– « Les nouvelles frontières de l’apprentissage. Etude en Pays de la Loire », Revue française de
pédagogie
, n° 131, 2000.

– « Les faux semblables de l’apprentissage », Travail, Genre et sociétés, n° 3, 2000.

– « Héraclite et le lexicomètre. Du recours à l’analyse de données textuelles pour rendre
compte des itinéraires d’insertion professionnelle », en collaboration avec JALAUDIN C.,
Cahiers lillois d’économie et de sociologie, n° 27, 1996.

– « L’envers de l’écran, préférences cinématographiques des jeunes de lycée professionnel »,
en collaboration avec JALAUDIN C., Sociétés contemporaines, n° 21, 1995.

– « Le phrasé des parcours. Contribution de l’analyse statistique de données textuelles à
l’étude des itinéraires d’insertion professionnelle », en collaboration avec JALAUDIN C.,
Documents, n° 112, CEREQ, 1995.

– « La mixité dans l’enseignement professionnel », Revue française de pédagogie, n° 110, 1995.

– « Du neuf sur du vieux : la jeunesse populaire face aux transformations récentes de la vie à
deux », Les Sciences de l’éducation, n° 3/4, 1992.

– « Divorce ou consultation conjugale, défection ou prise de parole ? », en collaboration
avec de SINGLY F., Dialogue, n° 86, 1987.

CHAPITRES D’OUVRAGES

– «Emploi, métier et diplôme : l’entrée en mécanique automobile», in MAILLARD F. (dir.), Former, certifier, insérer, Effets et paradoxes de l’injonction à la professionnalisation des diplômes, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012 p. 205-225.

– «Filles et garçons en formation professionnelle», in VILLENEUVE J.L. (dir.), Filles et garçons en famille et à l’école : reproduction des inégalités ou éducation à l’égalité, Paris, Le Manuscrit, 2012, p. 109-118.

– «La formation professionnelle des jeunes en France », in PAPINOT C., VULTUR M., Les jeunesses au travail, regards croisés France-Quebec, Québec, Presses de l’université de Laval, pp. 133-151, 2010.

– «Le XXe, siècle des diplômes », in MILLET M. & MOREAU G. (dir.), La société des diplômes, Paris, La Dispute, coll. Etats des lieux, 2011, pp. 9-20.

– «Conclusion», in MILLET M. & MOREAU G. (dir.), La société des diplômes, Paris, La Dispute, coll. Etats des lieux, 2011, pp. 261-264.

– « Jeunesse et espace public : une mise en perspective », in DANIC I., DAVID O. et DEPEAU S. (dir.), Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien, Presses universitaires de Rennes, 2010.

– « Ecole et mobilité », « Vers la vie active », « Un logement à soi », « des jeunes dans la
cité », in BIGOTEAU, M, GARAT I., MOREAU G., Les jeunes dans la ville, Atlas social de Nantes
Métropole
, Presses universitaires de Rennes, 2009.

– « Ecole : la double disqualification des lycées professionnels », in BEAUD S.,
CONFAVREUX J., LINDGAARD J. La France invisible, La découverte, 2008 [2006].

– « Transmettre le métier : les complexités de la relation maître/apprenti », en collaboration
avec JALAUDIN C., in PIOTET F., La révolution des métiers, Presses universitaires de France,
2002.

– « Un nouvel âge pour l’apprentissage ? », in MOREAU G., Les patrons, l’Etat et la formation des
jeunes
, La Dispute, 2002.

– « L’apprentissage, une orientation comme une autre ? » in GUIGUE M., Le point de vue des
jeunes sur l’orientation scolaire
, L’Harmattan, 2001.

– « Les BTS par apprentissage : un monde à part », in ERTUL S., L’enseignement professionnel
court post-baccalauréat (IUT-BTS)
, Presses universitaires de France, 2000.

– « Jeunes ouvrières, jeunes ouvriers : le cas des anciens élèves de LEP », en collaboration
avec JALAUDIN C., in DENIOT J., DUTHEIL C., Métamorphoses ouvrières, L’Harmattan, 1996.

– « La cohabitation et le mariage vus par les jeunes de LEP », in BAUDELOT C.,
MAUGER G., Jeunesses populaires, Paris, L’Harmattan, 1994.

– « Aux portes du lycée professionnel », en collaboration avec JALAUDIN C., in COLLECTIF,
Continuités et ruptures, recherches et innovations dans l’éducation et la formation, Editions APRIEF,
1993.

RAPPORTS DE RECHERCHE UNIVERSITAIRE

Des CFA ouverts au regard sociologique, Ronéoté Car-Céreq/MSH Guépin, rapport de
recherche au conseil régional des Pays de la Loire, 159 p., décembre 2008, en
collaboration avec L. RIOT.

Les apprentis ligériens en 2006/2007, enquête sociographique, Ronéoté Car-Céreq/MSH Guépin,
rapport de recherche au conseil régional des Pays de la Loire, 180 p., juillet 2008, en
collaboration avec L. DELAVAUD et L. POULAIN.

Affiliations et désaffiliations aux métiers de la mécanique automobile : le cas des apprentis, Ronéoté
Car-Céreq/MSH Guépin, rapport de recherche à la DGESCO, Ministère de l’Education
nationale, 101 p., Novembre 2007.

Atlas social de Nantes métropole, Ronéoté CESTAN/CENS/MSH Guépin, 4 volumes,
177 p., 2002-2006 ; coordination du volume 2 et contribution à chacun des volumes.

Les mineurs réitérants, sociographie et trajectoires, en collaboration avec JN RETIERE et A.
TESSIER, rapport de recherche au Contrat local de sécurité de l’agglomération Nantaise,
Ronéoté MSH Guépin, 107 p., mars 2003.

Le rapport à l’habitat des locataires de la SA Melloise d’HLM, en collaboration avec S. GUYARD,
rapport d’étude à la SA Melloise d’HLM, 101 p., Ronéoté CENS, mars 2002.

Le monde apprenti, rapport de recherche au Conseil régional des Pays de la Loire, Ronéoté
MSH Guépin, 194 p., septembre 2000.

Les métiers du sport et de l’animation dans les Pays de la Loire. Trajectoires d’accès à l’emploi des
diplômés 1995-1996
, en collaboration avec G. LOIRAND, rapport de recherche au Conseil
Régional des Pays de la Loire, 95 p., Ronéoté MSH Guépin, septembre 1998.

Les nouveaux apprentis ? Morphologie, profils et insertion d’une cohorte d’apprentis inscrits en
1995/1996 en année terminale d’apprentissage dans les Pays de la Loire
, en collaboration avec J.
CREUSEN et C. JALAUDIN, rapport de recherche au Conseil régional des Pays de la Loire,
137 p., Ronéoté MSH Guépin, février 1998.

RECENSIONS

Sociologie du lycée professionnel. L’expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation, de Azziz Jellab, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, Revue française de pédagogie, n° 117, 2011.

Eduquer les pauvres, former le peuple. Généalogie de l’enseignement professionnel français, de Hervé Terral, Paris, L’Harmattan, Sociologie du travail, Vol. 54/2, 2012.

Des hommes de Devoir. Les compagnons du Tour de France (XVIIIe-XXe siècle), de Nicolas Adell-
Gombert, Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2008, Ethnologie Française,
XL, 2010, 1.

Les Instituts du travail. La formation syndicale à l’université de 1955 à nos jours de Lucie Tanguy,
Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006, Politix, n°2, 2007.

Le bas de l’échelle. Constructions sociales des situations subalternes de Pierre COURS-SALIES et
Stéphane LE LAY (dir.), Ramonville Saint-Agne, ERES, 2006, Travail, Genre et Sociétés,
n° 17, 2007.

Formation au travail, enseignement technique et apprentissage de Thérèse CHARMASSON (dir.),
Paris, Ed du CNRS, 2005, Revue française de pédagogie, n° 152, 2005.

Retour sur la condition ouvrière de Stéphane BEAUD et Michel PIALOUX, Paris, Fayard, 1999 ;
Revue française de pédagogie, n° 131, 2000.

 

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