GIRET Émilie

Maître de conférences en sociologie du sport à l’Université de Poitiers

emiliegiret@hotmail.com , emilie.giret@univ-poitiers.fr

Thématiques de recherche

  • Sociologie du sport, organisations sportives, idéologie et socialisation sportive
  • Pratiques sportives, culturelles et de loisirs, cohésion sociale en milieu isolé et confiné (Terrains : îles isolées, bases australes et antarctiques françaises, centre pénitentiaire, caserne et EHPAD)
  • Insertion professionnelle des étudiants STAPS
  • Emplois sportifs

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

GIRET E, LEFEBVRE B., MICHOT T., (2005) Sciences et motricité, Les effets de la massification de la filière STAPS, sur le recrutement des étudiants et sur leur réussite universitaire.

GIRET E., MICHOT T., (2006) Esprit Critique, Les étudiants en STAPS face à leurs employeurs. Etudes comparées des représentations portées sur la filière STAPS par des étudiants en STAPS et leurs employeurs potentiels.

GIRET E., (2006-3) Ethnologie française, Vivre à Kerguelen : les travaux et les jours. Vécu de l’isolement et du confinement.

GIRET E., (2005), Terrains et Travaux n°9, La place des repas en milieu isolé et confiné : réconfort et revendication identitaire. Etude sur l’importance de l’alimentation sur l’île de Kerguelen.

GIRET E, (2007), Communication n°81, L’abandon des instruments de l’hygiène corporelle.

Articles dans des revues pédagogique ou professionnelle

GIRET E., (2004) Observatoire de l’Insertion Professionnelle de L’Université Paris XI , Les étudiants de l’UFR STAPS de l’Université Paris-Sud XI : leur réussite universitaire et leur insertion professionnelle.

GIRET E., (2005) Cahiers pédagogiques, Étudiants en STAPS affirmons nos compétences !

GIRET E., (2006) Met Mar, Le climat à Kerguelen: son imaginaire, son ressenti, ses influences…

Thèse de doctorat

GIRET E., (2004), Les effets de la massification de la filière STAPS sur le recrutement des étudiants, sur leur réussite universitaire et sur le devenir professionnel. Suivi sociologique de quatre cohortes d’étudiants de 1986 à 2000. Université de Paris XI Orsay, Mention très honorable, direction : Christian Pociello.

Recherches  actuelles

2015-2017 : Réalisation d’un travail de recherche sur la place de l’école et des loisirs en milieu isolé : le cas de l’île de Foula (île des Shetland). (Approche qualitative : Observation participante et entretiens)

2014 : Réalisation d’un travail de recherche sur le rapport entre les loisirs (dont le sport) et la santé en milieu isolé et confiné. Travail sur trois populations différentes : des personnes résidentes en maison de retraite, des personnes détenues au centre pénitentiaire de Vivonne et des personnes hivernantes en Terre Adélie. (Approches qualitatives et quantitatives : Entretiens et questionnaires)

Recherche

Menu principal

Haut de page