ECKERT Henri

Professeur de sociologie à l’Université de Poitiers

henri.eckert@univ-poitiers.fr

Thématiques de recherche

– Insertion professionnelle des jeunes ; insertion sociale et parcours de vie ; jeunes ouvriers et socialisation ouvrière ; classes populaires ; discrimination à l’école et sur le marché du travail ; massification et/ou démocratisation de l’école ; sociologie de l’éducation ; sociologie de la jeunesse ; sociologie des professions.

Publications

OUVRAGES

– 2016 : Sophie Béroud, Paul Bouffartigue, Henri ECKERT et Denis Merklen. En quête des classes populaires. Un essai politique, Paris, La Dispute, 216 pages.

– 2009 : participation à la rédaction de l’ouvrage Pour une sociologie des rapports sociaux. L’enseignement de Michel Arliaud, texte établi sous la responsabilité de Jacques Bouteiller, La Dispute, Paris.

– 2006 : Avoir vingt ans à l’usine, La dispute, Paris.

– 1993 : L’orientation professionnelle en Allemagne et en France, utopie et réalité, L’Harmattan, collection Logiques sociales, Paris.

 

DIRECTIONS DE PUBLICATIONS COLLECTIVES

– 2016 :  Le travail au prisme de l’activité, dossier coordonné par Henri Eckert et Mircea Vultur, vol. XLVIII, n° 1 de la revue Sociologie et sociétés.

– 2012 : Les jeunes et le travail – 2. Métamorphoses du rapport au travail, in Chroniques du travail, dossier introduit par Mario Correia et Henri Eckert.

– 2011 : Les jeunes et le travail – 1. Evolution des contextes, in Chroniques du travail, dossier coordonné et introduit par Mario Correia et Henri Eckert.

– 2011 : L’expérience de la discrimination : les jeunes et l’accès à l’emploi, in Agora-Débats Jeunesse, dossier coordonné par Henri Eckert et Jean-Luc Primon.

– 2009 : Les mobilités des jeunes, in Agora-Débats Jeunesse, dossier coordonné par Henri Eckert et Alain Vilbrod.

– 2007 : Les jeunes et l’agencement des sexes, ouvrage collectif, coordonné par Henri Eckert et Sylvia Faure, La Dispute, collection Le genre du monde, Paris.

– 2003 : La formation des cadres, in Formation-emploi dossier coordonné par Henri Eckert, Charles Gadéa et André Grelon, paru dans le numéro 83 de la revue, juillet-septembre.

– 2002 : Quand les jeunes entrent dans l’emploi, ouvrage collectif, coordonné par Michel Arliaud et Henri Eckert, La Dispute, Paris.

– 1997 : Le travail à l’épreuve du salariat, à propos de la fin du travail, ouvrage collectif, coordonné par Paul Bouffartigue et Henri Eckert, L’Harmattan, collection Logiques sociales, Paris, 1997.

 

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

– 2016 : Présentation : activité et circonstances de l’activité (avec Mircea Vultur), Sociologie et sociétés, vol. XLVIII, n° 1, p. 5-12.

– 2015 : Déclassement et hantise du déclassement, Revue française de pédagogie, 188, 87-108 (le numéro est sorti à l’été 2015 mais est daté en 2014).

– 2014 : Les jeunes et leurs diplômes : le déclassement à l’aune de la valeur des titres scolaires, avec Yves Doazan, Education et sociétés, 2.

– 2011 : Discrimination et reproduction sociale ou l’emploi qui reste, Agora Débats/Jeunesses, n°57.

– 2011 : Introduction au dossier L’expérience de la discrimination : les jeunes et l’accès à l’emploi, avec Jean-Luc Primon, Agora Débats/Jeunesses, n°57.

– 2011 : Le rapport subjectif des jeunes à l’emploi : employés… sous-employés, Chroniques du travail, n°1.

– 2010 : Précarité dites-vous ?, SociologieS (en ligne).

– 2010 : Le cégep et la démocratisation de l’école au Québec, Revue des sciences de l’éducation, vol. XXXVI-1, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada.

– 2009 : Etudier, travailler… Les jeunes entre désir d’autonomie et contrainte sociale, Sociologies et société, Université de Montréal, Québec, Canada, vol. 2.

– 2009 : Les carrières ouvrières à l’épreuve de la polyvalence, en collaboration avec Sylvie Monchatre, Remest – Revue multidisciplinaire sur l’emploi, le syndicalisme et le travail, Université du Québec en Outaouais, Québec, Canada.

– 2008 : Formes temporelles de l’incertitude et sécurisation des trajectoires dans l’insertion professionnelle des jeunes, en coll. avec Virginie Mora, in Travail et Emploi, n°113, janvier-mars.

– 2006 : Entre el fracaso escolar y las dificultades de inserción profesional : la vulnerabilidad de los jóvenes sin formación en el inicio de la sociedad del conocimiento, in Revista de educación, n°341, septiembre-diciembre.

– 2003 : Les cadres et leurs diplômes : une homogénéisation au détriment des peu diplômés ?, en collaboration avec Dominique Epiphane, in Formation/Emploi, n°83, juillet-septembre.

– 2003 : La formation des cadres : une longue histoire et de lourds enjeux, en collaboration avec Charles Gadéa et André Grelon, in Formation/Emploi, n°83, juillet-septembre.

– 2001 : Analyser les mouvements d’accès et de retrait de l’emploi au cours de la période d’insertion professionnelle, in Formation/Emploi, n°73 – Dossier Génération 92, janvier/mars.

– 2000 : Le rapprochement de l’école et de l’entreprise dans l’enseignement technique : sur les limites d’une rationalisation volontariste, en collaboration avec Patrick Veneau, in Revue française de pédagogie, n°131, avril- juin.

– 1999 : L’émergence d’un ouvrier bachelier, les  bac pro  entre déclassement et recomposition de la catégorie ouvrière, in Revue française de sociologie, XL-2.

– 1997 : Temporalités de l’insertion professionnelle, une approche longitudinale, en collaboration avec Saïd Hanchane, in Formation/Emploi, n° 60, octobre-décembre.

– 1996 : Continuités/discontinuités dans les trajectoires professionnelles : le cas particulier du service national, in Cahiers lillois d’économie et de sociologie, n° 27, 1er semestre.

– 1996 : L’insertion des jeunes et l’emploi aidé, à l’exemple des sortants au niveau baccalauréat, in Société française, n°5/55, juillet- septembre.

– 1995 : L’accès à l’emploi des bacheliers professionnels, croissance des effectifs et conjoncture de l’emploi, in Formation/Emploi, n° 49, janvier-mars.

– 1994 : Du baccalauréat professionnel au contrat à durée indéterminée, conjoncture économique et variables individuelles, en collaboration avec Jean-Marie Le Goff, in Formation/Emploi, n° 48, octobre-décembre.

– 1993 : La diversification du niveau IV de formation, les paradoxes de la seconde chance, en collaboration avec Bernard Hillau, in L’orientation scolaire et professionnelle, vol. 22, n° 2, juin.

 

CHAPITRES D’OUVRAGES

– 2014 : Temps de la formation et temps du travail, in Temps de travail, travail du temps, coord. par Sylvie Monchatre et Bernard Woehl, Publications de la Sorbonne, Paris.

– 2013 : CAP : la lente agonie d’un symbole ?, in Le CAP, un diplôme du peuple, coord. par Guy Brucy, Fabienne Maillard et Gilles Moreau, Presses universitaires de Rennes, Rennes.

– 2012 : Le chapardeur d’images (ou comment lire les images après les avoir dérobées ?), in Images du travail, travail des images, coord. par Jean-Paul Géhin et Hélène Stevens, Presses universitaires de Rennes, Rennes.

– 2011 : Les diplômes et leur valeur, in La Société des diplômes, coord. par Mathias Millet et Gilles Moreau, La Dispute, Paris.

– 2010 : Les jeunes, les études, le travail, l’autonomie, in La jeunesse n’est plus ce qu’elle était, coord. par J. Hamel, C. Pugeault-Cicchelli, O. Galland et V. Cicchelli, Presses universitaires de Rennes, Rennes.

– 2007 : Déclassement, in Dictionnaire des inégalités scolaires, coord. par J-M. Barreau, Esf Editeurs, Issy-les-Moulineaux.

– 2007 : Mixité, polyvalence et formes sexuées de la division du travail. De l’hôtellerie-restauration de chaîne à la chaîne de montage automobile, avec Sylvie Monchatre, in Relations au travail, relations de travail, coord. par Aballéa M. et Lallemand M., Octarès, Toulouse.

– 2007 : Des femmes au montage automobile : le difficile arrangement des sexes, in Les jeunes et l’agencement des sexes, coord. par Henri Eckert et Sylvia Faure, La Dispute, collection Le genre du monde, Paris.

– 2007 : Le défi de la féminisation des chaînes automobiles, avec Emmanuel Sulzer, in Les jeunes et l’agencement des sexes, coord. par Henri Eckert et Sylvia Faure, La Dispute, collection Le genre du monde, Paris.

– 2007 : De la séparation à la coexistence, avec Sylvia Faure, in Les jeunes et l’agencement des sexes, coord. par Henri Eckert et Sylvia Faure, La Dispute, collection Le genre du monde, Paris.

– 2005 : Les « bac pro » à l’usine ou le travail du désenchantement, in Des formations pour quels emplois ?, coord. par Giret J-F., Lopez A. et Rose J., La Découverte, Paris.

– 2002 : Quelles concurrences dans l’accès aux emplois ouvriers ?, in Les patrons, l’Etat et la formation des jeunes, coord. par Gilles Moreau, La Dispute, Paris.

– 2002 : Jeunes ouvriers, entre fermeture du groupe ouvrier et opportunités de carrière, in Quand les jeunes entrent dans l’emploi, coord. par Michel Arliaud et Henri Eckert, La Dispute, Paris.

– 2002 : Le titre ou la position ? De jeunes ingénieurs énoncent leur emploi, in Quand les jeunes entrent dans l’emploi, coord. par Michel Arliaud et Henri Eckert, La Dispute, Paris.

– 2002 : Commerciaux et vendeurs : des intitulés d’emploi aux groupes professionnels, avec Dominique Maillard, in Quand les jeunes entrent dans l’emploi, coord. par Michel Arliaud et Henri Eckert, La Dispute, Paris.

– 2002 : La place des jeunes, entre mobilité et reproduction sociales, in Quand les jeunes entrent dans l’emploi, coord. par Michel Arliaud et Henri Eckert, La Dispute, Paris.

– 1997 : Centralité du travail ou centralité du salariat ?, in Le travail à l’épreuve du salariat, coord. par Paul Bouffartigue et Henri Eckert, L’Harmattan, Paris.

 

AUTRES PUBLICATIONS

– 2006 : Une approche de l’intégration des jeunes dans l’entreprise, Nef – Notes Emploi Formation, n°24, Céreq, Marseille.

– 2009 : Les jeunes, le travail et l’organisation, in Cahiers de l’atelier.

– 2006 : Le creuset de l’orientation professionnelle des jeunes, à partir d’une comparaison Allemagne/France, in Questions d’orientation, vol. 69, n°2, avril-juin.

– 1998 : Cherche surdiplômé pour travail disqualifié, in Le Monde de l’Education, juin, n° 271 (repris dans Problèmes politiques et sociaux, n° 838 du 5 mai 2000).

– 1997 : Au travail, citoyens !, in Autrement, collection Mutations, n° 174, octobre.

– 1994 : Über die unterschiedliche Entwicklung der Berufsberatung in Deutschland und Frankreich, in Informationen für Beratungs- und Vermittlungsdienste der Bundesanstalt für Arbeit (Ibv), n° 31/août 1994, (article rédigé directement en allemand).

 

RECENSIONS

in Formation/Emploi sur :

– L’insertion des jeunes en France, 1995, de C. Nicole-Drancourt et L. Roulleau-Berger, Puf, Que sais-je ?, Paris, in n°53, janvier-mars1996.

– Le travail, une valeur en voie de disparition ?, 1995, de Dominique Meda, Alto, Aubier, Paris in n°54, avril-juin 1996.

– La scolarisation de la France, critique de l’état des lieux, 1997, sous la direction de J-P. Terrail, La Dispute, Paris, in n°62, avril-juin 1998.

– Sociologie des cadres, 2000, de P Bouffartigue et C. Gadéa, La Découverte, Repères, Paris, in n°72, octobre-décembre 2000.

– 80% au bac… et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, 2002 de Stéphane Beaud, La Découverte, Paris, in n°80, octobre-décembre 2002.

– Violences urbaines, violence sociale, genèse des nouvelles classes dangereuses, 2003, de S. Beaud et M. Pialoux, Fayard, Paris, in n°87, juillet-septembre 2004.

– Le système des inégalités, 2008, d’A. Bihr et R. Pfefferkorn, La Découverte, Paris, in n°104, octobre-décembre 2008.

In Revue française de pédagogie :

– Le baccalauréat professionnel, vingt ans après, 2004, de M. Figeat, INRP, Lyon, in n°152, juillet-août- septembre 2005.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page