DUPONT Hugo

Maître de conférences en sociologie à l’Université de Poitiers

hugo.dupont@univ-poitiers.frPhoto H Dupont

Thématiques de recherche

– Sociologie des normes et déviances

– Sociologie de l’éducation et de l’école

– Sociologie de la santé mentale

– Sociologie du handicap

Principales responsabilités

– Vice-Président de la Commission d’Expertise Scientifique (CES) de l’Université de Poitiers pour les sections CNU 19, 20 et 70.

– Membre de la Commission scientifique de l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (Espe) de l’Université de Poitiers, représentant du Gresco.

– Représentant du Gresco (EA 3815) à la Maisons des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) de Poitiers (Commission des locaux, Commission Documentation et Commission informatique).

– Membre du comité de pilotage du Master Inclusion et Participation Handicap, Difficultés, Dépendances (IPHD) de l’Université de Poitiers.

– Responsable du Master EEF Encadrement Educatif de l’Université de Poitiers.

Publications

OUVRAGES

2016, « Ni fou, ni gogol ! », Presses Universitaires de Grenoble, collection Vieillissement et Handicap.

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

– 2018, « La place de l’usager dans le système social et médico-social. Vers un accompagnement total ?», Savoir-Agir, n°43, pp. 13 à 21.

– 2018, « Quelle expérience pour les élèves présentant des troubles du comportement et orientés vers une scolarité spécialisée ? Une comparaison France–Wallonie», ALTER – Revue européenne de recherche sur le handicap, Vol. 12, N°1, janvier.

– 2016, « Le Géva-sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques individuelles», avec M. Méziani, R. Toledo et S. Mayol, La Nouvelle Revue de l’adaptation et de la Scolarisation, n° 74, pp. 145 à 158.

– 2014, « Les formes du « programme institutionnel » en ITEP : l’interdisciplinarité au service d’une prise en charge globale », La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, n° 67, pp. 87 à 98.

– 2013, « Des difficultés scolaires et familiales à la prise en charge totale : le cas des jeunes orientés en Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique », Lien Social et Politiques, n° 70, pp. 227 à 240.

CHAPITRES D’OUVRAGES

– 2015, « La loi de février 2005 et l’accessibilité scolaire : une certaine ambiguïté », in J. Zaffran, Handicap et accessibilité, Presses Universitaires de Grenoble, Vieillesse, Handicap, Société, pp. 235 à 248.

– 2015, « Enquêter auprès de jeunes accueillis en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique : quels choix méthodologiques ? », in M. Boucher, Enquêter sur les déviances, la délinquance et leurs régulations. Enjeux scientifiques, politiques et déontologiques, L’Harmattan, Recherche et transformations sociales.

– 2013, « Les troubles du comportement : Un enjeu politique ? », in Y. Méziani & P. Vendassi (dir.), Les politiques à l’épreuve des sociologues, Paris, L’Harmattan, pp. 95 à 111.

RECENSIONS

– 2018, « Stiker H.-J. (2017), La condition handicapée, Presses universitaires de Grenoble, collection Handicap Vieillissement Société », Revue française des affaires sociales, 1, pp. 219 à 223.

– 2016, « Gallaro P.-D. et Mouchtouris A. (dir.) (2012), Jeunesse et discrimination, Presses Universitaires de Perpignan, collection Études.», Les Cahiers de la LCD, n° 1, pp. 133 à 137.

VALORISATION DE LA RECHERCHE

Publication du rapport d’un atelier du colloque « Familles : sources et ressources. La constellation familiale dans le soin et l’accompagnement de personnes handicapées psychiques » : « Guidance de la famille dans l’accompagnement de la personne », Pratiques en Santé Mentale, N°1, février 2012, pp. 45 à 48.

THÈSE

« « Ni fou, ni gogol ! ». Ségrégation scolaire et réaction aux stigmates des jeunes orientés en Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique », sous la direction de Joël Zaffran, débutée le 1 octobre 2010 et soutenue le 28 novembre 2013. Mention : Très honorable avec les félicitations du jury

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