DUPONT Hugo

Maître de conférences en sociologie à l’Université de Poitiers

hugo.dupont@univ-poitiers.frPhoto H Dupont

Thématiques de recherche

– Sociologie des normes et déviances

– Sociologie de l’éducation et de l’école

– Sociologie de la santé mentale

– Sociologie du handicap

Principales responsabilités

– Membre du Comité Scientifique de la recherche sur « les parcours institutionnels des publics accompagnés par des ITEP en dispositif » sous la direction scientifique d’Isabelle Ville, EHESS.

– Membre du bureau du Réseau des Jeunes Chercheurs Santé Société (reseau-sante-societe.org) et du Groupe de Travail « Handicap(s) et Société » (gthandicaps.hypotheses.org) de la MSH Paris-Nord et de l’EHESS.

– Membre du comité éditorial d’INITIO, Revue sur l’Éducation et la vie au Travail, Université de Laval, Québec (www.initio.fse.ulaval.ca).

– Membre du comité scientifique de l’Observatoire de l’Egalité à la mairie de Bordeaux.

Publications

OUVRAGES

H. DUPONT, « Ni fou, ni gogol ! », Presses Universitaires de Grenoble, collection Vieillissement et Handicap, 2016.

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

– « Des difficultés scolaires et familiales à la prise en charge totale : le cas des jeunes orientés en Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique », Lien Social et Politiques, n° 70, automne 2013, pp. 227 à 240.

– « Les formes du « programme institutionnel » en ITEP : l’interdisciplinarité au service d’une prise en charge globale », La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, n° 67, novembre 2014, pp. 87 à 98.

CHAPITRES D’OUVRAGES

– « La loi de février 2005 et l’accessibilité scolaire : une certaine ambiguïté », in J. Zaffran (2015), Handicap et accessibilité, Presses Universitaires de Grenoble, Vieillesse, Handicap, Société, pp. 235 à 248.

– « Enquêter auprès de jeunes accueillis en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique : quels choix méthodologiques ? », in M. Boucher (2015), Enquêter sur les déviances, la délinquance et leurs régulations. Enjeux scientifiques, politiques et déontologiques, L’Harmattan, Recherche et transformations sociales.

VALORISATION DE LA RECHERCHE

Publication du rapport d’un atelier du colloque « Familles : sources et ressources. La constellation familiale dans le soin et l’accompagnement de personnes handicapées psychiques » : « Guidance de la famille dans l’accompagnement de la personne », Pratiques en Santé Mentale, N°1, février 2012, pp. 45 à 48.

THÈSE

« « Ni fou, ni gogol ! ». Ségrégation scolaire et réaction aux stigmates des jeunes orientés en Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique », sous la direction de Joël Zaffran, débutée le 1 octobre 2010 et soutenue le 28 novembre 2013. Mention : Très honorable avec les félicitations du jury

Recherche

Menu principal

Haut de page