TRAVERSE Lou

Doctorant à l’Université de Limoges

loutraverse@gmail.com

Thèse

Titre : L’école de la musique. Les usages sociaux et la transmission de la culture musicale en classes à horaires aménagés musique (CHAM)

Direction : Frédéric Neyrat ; codirection Marie-Pierre Pouly

Résumé :

L’objet principal de cette thèse sera le style de vie des catégories sociales moyennes et supérieures, leur rapport à la culture et à la socialisation des enfants. De quelle manière se transmet le capital culturel au sein de groupes sociaux dont la position repose justement sur l’accumulation de celui-ci ? La question sera posée à travers le cas spécifique de la transmission de la culture musicale. Il s’agira d’étudier la relation entre transmission familiale et transmission « scolaire » de la musique (Classes à horaires aménagés musique – CHAM – et conservatoire). Le terrain d’observation sera le dispositif CHAM où se déroulent les relations de coopération et de concurrence entre trois institutions ayant leurs propres intérêts : la famille, le conservatoire et le monde de la musique, et l’école.
De nombreux territoires français accueillent en leur sein le dispositif scolaire des classes à horaires aménagés (musique, danse ou théâtre). En partenariat avec les structures culturelles des collectivités territoriales (essentiellement les conservatoires nationaux de région et les écoles nationales de musique), ce dispositif peut s’appliquer à l’école élémentaire et au collège, des classes théâtres, musique et danse (TMD) en lycée permettant aussi la préparation du baccalauréat TMD. Il permet à des enfants et des adolescents de recevoir dans le cadre scolaire un enseignement artistique « renforcé ». Il a pour vocation de promouvoir la diffusion culturelle et de contribuer, d’autre part, à la formation de musiciens de haut niveau.
Il n’existe à ce jour aucune étude consacrée spécifiquement à ce dispositif. Pourtant, les CHAM sont idéalement situées pour proposer une analyse sociologique transversale car elles mêlent, de manière intrinsèque, deux domaines fortement investis par la sociologie [qui correspondent respectivement aux axes 3 et 1 du GRESCO] : celui de la culture (sa détention, sa transmission, ses fonctions et ses usages) et ici plus spécifiquement de la culture musicale ; celui de l’école, de la réussite scolaire, des stratégies scolaires et du rôle de la culture (héritée et/ou non scolaire) dans la production des inégalités scolaires et sociales.

Recherche

Menu principal

Haut de page