TEILLET Guillaume

Doctorant en sociologie à l’Université de Poitiers

guillaume.teillet@univ-poitiers.fr

Thèse

Titre : Des mineurs face à la justice pénale : processus d’incrimination et construction de parcours délinquants

Direction : Henri ECKERT et Mathias MILLET

Résumé :

La recherche entreprise porte sur la justice pénale des mineurs. Elle a pour but de rendre compte du traitement institutionnel dont ces derniers font l’objet à travers une analyse des variations historiques et sociales qu’observent les situations judiciaires qui structurent des parcours délinquants. Nous analyserons les interactions sociales qui se produisent lors des situations judiciaires successives de la procédure pénale et les effets de ces interactions dans des parcours judiciaires afin de ne pas en faire une question juridique mais bien le nœud du problème sociologique de la délinquance juvénile. La construction de parcours délinquants apparaît dès lors comme le résultat d’une confrontation entre les logiques socialisatrices familiales et juvéniles dans lesquelles les jeunes mis en cause construisent des dispositions sociales et les logiques ou normes de l’institution d’une part ; des effets de cette confrontation et de leur traduction dans des parcours judiciaires d’autre part. Ce travail de thèse entend donc s’appuyer sur les apports d’une sociologie de la construction des dispositions sociales afin d’affiner la compréhension des processus d’incrimination à l’oeuvre.

Le dispositif méthodologique, relevant d’une approche ethnographique, est centré sur l’observation des différentes situations judiciaires rencontrées par un jeune mis en cause et sa famille tout au long d’un parcours judiciaire. Mais nous adoptons le parti pris méthodologique de considérer que l’observation seule ne suffit pas à la bonne compréhension de ces situations judiciaires. L’analyse de la confrontation à laquelle donnent lieu les situations judiciaires nécessite également la réalisation d’entretiens avec l’ensemble des protagonistes participant aux scènes sociales observées. Dans une perspective de sociologie de la connaissance des agents de l’institution judiciaire (éducateurs PJJ et magistrats), les entretiens réalisés auprès de ces-derniers éclaireront les catégories de perception et d’action à l’oeuvre au regard de leurs propriétés et de leurs parcours d’un côté, des cadres sociaux contraignant l’exercice de leur fonction de l’autre. Ceux conduits auprès des jeunes et de leur famille, en-dehors de la sphère judiciaire, porteront plus spécifiquement sur leur rapport à l’institution et la formation de ce rapport ; ils permettront de comprendre ce qui se joue pour eux tout au long de la construction de ces parcours délinquants.

Mais ces situations restent indissociables des catégories de vision et de division objectivées dans l’institution et intégrées aux manières de faire et de penser des agents institutionnels. Par conséquent le dispositif méthodologique intègre un travail sur des archives permettant à la fois l’analyse des conditions historiques de constitution de l’appareil judiciaire pour mineur tel qu’il est organisé aujourd’hui (archives institutionnelles) et celle des variations historiques observées dans la construction des parcours délinquants (dossiers judiciaires de mineurs jugés) : comment un fait similaire est-il jugé à des époques différentes auxquelles correspondent des états différenciés du système judiciaire et de la structure sociale ?

Publications

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE
– 2015, « Des ouvriers face à la formation continue : inégalités d’accès et pluralité des dispositions sociales », Savoirs, n° 38, p. 91-107.

– 2015, « Cinq années de guerre contre les bandes : processus de renforcement d’un arsenal répressif ciblé », AGORA débats/jeunesses, n° 70, p. 79-94.

RAPPORTS DE RECHERCHE
2016, L’intervention judiciaire auprès des mineurs. Revue de littérature, rapport d’étude, INJEP.

– 2013, Le travail des éducateurs de milieu ouvert dans le cadre des Permanences éducatives auprès du tribunal. Une pratique du Recueil de renseignements socio-éducatifs (RRSE) sous contraintes, rapport rendu à la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DTPJJ) Poitou-Charentes.

COMPTE-RENDU DE LECTURE
– 2016, « Dan Kaminski. Condamner. Une analyse des pratiques pénales », Emulations [En ligne].

MÉMOIRES DE RECHERCHE
– 2013, Des mineurs face à la justice pénale : approche sociohistorique et ethnographique d’une relation de contrainte judiciaire, sous la direction de Mathias Millet, mention félicitations du jury.

– 2011, Aux origines des inégalités d’accès à la formation continue chez les ouvriers, sous la direction de Jean-Paul Géhin, mention très bien.

Communications

– 2016 : « La production du matériau au fil de l’enquête ethnographique » dans le cadre du séminaire des doctorants du GRESCO – MSHS Poitiers, le 12 février.

– 2015 : « Constructions et transferts de dispositions sous contrôle : l’exemple du parcours judiciaire de Tonio » au colloque Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions – Gennevilliers, le 19-20 octobre.

– 2015 : « Discrimination raciale ou justice de race ? Représenter, coder, catégoriser l’impensable » dans le cadre du séminaire des doctorants du GRESCO – MSHS Poitiers, le 20 mars.

– 2015 : « Panorama des recherches sur la justice des mineurs. Indicateurs d’origine sociale, ethnique et genre » avec Arthur Vuattoux, Université Paris 13, dans le cadre du séminaire IRIS-OIP – Sciences sociales et prison – Paris, le 15 janvier.

– 2014 : « Une « bande » au tribunal pour enfants : construction et contradictions d’une catégorisation judiciaire », communication lors de la journée d’étude « Filles et garçons dans les cités : des parcours de vie multiples », IUT Tourcoing, le 13 Mars.

– 2014 : « Le processus de catégorisation pénale. Le cas d’un mineur délinquant dans les années 50 » dans le cadre des journées du GRESCO – Université de Limoges, le 23 juin.

– 2013 : « Dans l’antichambre du tribunal pour enfants. Le travail des éducateurs dans la phase
présentencielle », communication lors de la journée d’étude commune Poitiers-Limoges des masters 2 (dir. Gilles Moreau, Choukri Ben Ayed) – Université de Limoges, le 4 juin.

Valorisation de la recherche

– 2016 : participation à la journée de formation organisée par le groupe local du GENEPI de Nantes sur le thème « La délinquance des mineurs avant pendant et après la prison », le 16 avril (à venir).

– 2016 : participation à la semaine de formation auto-gérée des étudiants de l’école d’éducateurs spécialisés de Limoges sur le thème de la prison, le 11 février.

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