RUIZ Delphine

Doctorante en sociologie à l’Université de Limoges

delphine.ruiz@etu.unilim.fr

Thèse

Titre : « La prise en charge chirurgicale de l’obésité : structure, tensions et principes d’homologies des mobilisations expertes et profanes autour de la caractérisation du poids comme objet de santé ».

Directeur : Stéphane Dorin et Christophe Gaubert

 

 

Travaux de recherche

2016 : Master 2 Recherche « Problèmes sociaux et enquête sociologique ». Les praticiens autodidactes des soins du corps et de l’âme : offre libérale de discours et techniques de manipulation symbolique de la conduite de vie, université de Limoges, directeur Christophe Gaubert ; autres membres du jury Stéphane Dorin, José Luis Moreno Pestana.

2015 : Master 1 Recherche « Problèmes sociaux et enquête sociologique ». Devenir art-thérapeute, pratiquer l’art-thérapie. Modes d’accès à une position peu cristallisée et formes d’investissement dans celle-ci, université de Limoges, directeur Christophe Gaubert ; autre membre du jury Marie-Hélène Lechien.

Communications

2017 : « Un pôle de la prise en charge de l’obésité : la chirurgie et ses adeptes », communication au séminaire de recherche « Champ médical, habitus et styles de vie », Christophe Gaubert, département de sociologie, université de Limoges.

2017 : « Obésité et corps médical : définitions médicales et institutionnelles du dépistage et de la surveillance du poids dans les populations et principes de différenciations de la pratique médicale », communication au séminaire de recherche « Champ médical », Patrice Pinell, CESSP-CSE (CNRS, UMR 8209).

2016 : « Sociogenèse d’un champ de luttes pour la définition de la « bonne » manière de vivre », communication aux journées d’études des étudiants en Master 2 Recherche du GRESCO.

2016 : « Ethnographie d’un salon sur les « médecines naturelles » : formes de légitimité des praticiens et stratégies de dénégation de l’intérêt économique », communication au séminaire de recherche « Espace social, espace symbolique », Christophe Gaubert, Adrien Pégourdie, Marie-Pierre Pouly, département de sociologie, université de Limoges.

2015 : « Les ateliers d’art-thérapeutes : logiques de trajectoires sociales et modes d’installation en libéral », communication au séminaire de recherche « Champ médical, champ du social », Christophe Gaubert, département de sociologie, université de Limoges.

2015 : « Ressources artistiques et degré de cristallisation de la position : principes d’opposition d’une population d’art-thérapeutes », communication au séminaire de recherche « Champ médical, champ du social », Christophe Gaubert, département de sociologie, université de Limoges.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page