PRAT Isabelle

Doctorante en sociologie à l’Université de Poitiers

isabelle.prat@univ-poitiers.fr

Thèse de sociologie

– Titre : Etre engagé dans un mouvement d’éducation populaire : analyse des trajectoires militantes et du rapport à l’institution scolaire au sein de la Ligue de l’enseignement

– Direction : Etienne DOUAT et Laurent WILLEMEZ

Résumé :

L’objectif de cette recherche est de saisir des parcours de salariés inscrits dans un mouvement d’éducation populaire, par l’étude d’une association : la Ligue de l’enseignement. Créée en 1866, elle est aujourd’hui sous statut d’association loi 1901, agréée par l’Education nationale et ainsi reconnue comme étant complémentaire de l’école.

Ce travail de thèse se propose d’étudier les salariés dits « permanents » de cette association, afin de mieux cerner qui ils sont. Auparavant, le mouvement était constitué principalement de détachés de l’Education nationale. C’est pourquoi le deuxième axe de la recherche porte sur le rapport à l’institution scolaire. Même s’ils sont de moins en moins nombreux, ce statut de détachés interroge : quelles raisons les ont poussés à quitter cette institution ? Pour les « autres » salariés, il s’agit d’identifier les dispositions qui les font intégrer cette association.

Une enquête quantitative va permettre d’obtenir les caractéristiques sociales des individus et de déterminer des spécificités qui, par la suite, définiront des terrains plus précis pour la réalisation de monographies. A travers un volet plus qualitatif, l’idée sera d’aller plus loin sur les représentations, sur les valeurs défendues : éducation populaire, laïcité, citoyenneté, solidarité, vivre ensemble… Mais également de (ré)interroger la notion d’engagement : est-il plus possible de conjuguer salariat et engagement /militantisme ? (question de la professionnalisation, etc.)

Communications scientifiques

– « La professionnalisation de l’engagement et ses ancrages locaux. Une enquête sur les antennes locales de la Ligue de l’enseignement » (avec Etienne Douat, Sophie Orange et Laurent Willemez), communication au colloque S’engager dans les espaces publics : participation politique et engagements multiples, 5-6 avril 2012, CERI, Sciences Po Paris.

– « Des rapports différenciés à l’engagement et au militantisme. Le cas des salariés de la Ligue de l’enseignement », communication à la Journée d’études doctorales du GRESCO, 31 mai 2012, MSHS, Université de Poitiers.

– « Quelles “frontières” entre Éducation populaire et Éducation nationale ? Le cas de la Ligue de l’enseignement », communication au Congrès de l’AREF, 27-30 août 2013, Universités de Montpellier.

– « Rapports de domination entre salariés permanents de la Ligue de l’enseignement », communication au RT35 du Congrès de l’AFS, 2-5 septembre 2013, Université de Nantes.

– « La “nécessaire” professionnalisation du monde associatif ? Le cas de la Ligue de l’enseignement », communication au GT46 du Congrès de l’AFS, 2-5 septembre 2013, Université de Nantes.

Organisation de manifestations scientifiques

– Membre du comité d’organisation du colloque «Territoire(s) et réseaux locaux : Quelles perspectives théoriques et méthodologiques en sciences sociales ?», 29-30 mai 2013, Université de Poitiers.

Recherche

Menu principal

Haut de page