PIERREL Arnaud

Doctorant allocataire-moniteur en sociologie à l’université de Poitiers

arnaud.pierrel@univ-poitiers.fr

Thèse

Titre : La professionnalisation de l’enseignement supérieur au prisme de l’apprentissage

Direction : Gilles MOREAU et Prisca Kergoat

Résumé

L’apprentissage dans l’enseignement supérieur est à la croisée de plusieurs mutations qui affectent celui-ci : l’injonction à la professionnalisation des formations, les contraintes de financement des universités et grandes écoles et, plus largement, la « démocratisation » du supérieur. En croisant le point de vue des étudiants apprentis et des responsables des formations en apprentissage, nous souhaitons éclairer ces mutations sous un angle original et retracer la genèse et le développement de l’apprentissage dans le supérieur, depuis les années 1990. Un troisième volet de cette thèse portera sur les enjeux autour de la collecte et de l’allocation de la taxe d’apprentissage, source de financement croissante pour les grandes écoles et impôt singulier dans le paysage fiscal français, en tant qu’une partie de son affectation est laissée à la discrétion des entreprises qui s’en acquittent. La recherche visera alors à mettre au jour les logiques sociales qui structurent ce marché de la collecte de la taxe d’apprentissage.

Publications

OUVRAGE

Marianne Blanchard, Sophie Orange et Arnaud PIERREL, Filles+sciences=une équation insoluble ? Enquête sur les classes préparatoires scientifiques, Paris, Editions Rue D’Ulm, 2016, 152 pages. Préface de Christian Baudelot. [recensions : Lectures ; Revue Française de Sociologie]

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

– PIERREL Arnaud, « La mosaïque de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur : structuration et croissance de l’offre de places », Formation emploi, n°138, avril-juin 2017, p. 99-115.

– PIERREL Arnaud, « Réussite scolaire, barrière économique : des boursiers et leur famille face aux frais de scolarité des grandes écoles de commerce. », Sociologie, vol. 6, n°3, octobre 2015, p. 225-240. [recension : Altereco plus]

– PIERREL Arnaud, « L’apprentissage à tous les étages. Le développement du dispositif dans l’enseignement supérieur »Diversité, n° 180, 2015.

– PIERREL Arnaud, « Les filières scientifiques d’excellence : un imprenable bastion masculin ? », La Gazette des mathématiciens, n°144, avril 2015, p. 54-58.

CHAPITRE D’OUVRAGE

– BLANCHARD Marianne, PIERREL Arnaud, « Filles et garçons en classes préparatoires scientifiques : les métamorphoses du “double handicap” au fil des trajectoires scolaires », in. BUISSON-FENET Hélène (sld.), Ecole des filles, école des femmes. L’institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués, De Boeck Supérieur, coll. Perspectives en éducation & formation, 2017, p. 57-72.

RAPPORT DE RECHERCHE

BLANCHARD Marianne, ORANGE Sophie, PIERREL Arnaud, La production d’une noblesse scientifique. Enquête sur les biais de recrutement à l’ENS, rapport pour l’Ecole normale supérieure de Paris, mai 2014.

RECENSIONS

– PIERREL Arnaud, compte rendu de l’ouvrage School Business. Comment l’argent dynamite le système éducatif, d’Arnaud Parienty, Lectures, octobre 2015.

– PIERREL Arnaud, compte rendu de l’ouvrage La prise en charge du chômage des jeunes. Ethnographie d’un travail palliatif, de Xavier Zunigo, Sociologie du travail, n°56, 2014.

Communications

– PIERREL Arnaud, « Pouvoir de la formation sur la formation des aspirations : le cas des apprentis de l’enseignement supérieur en France », Congrès de l’AFS (RT 46), Université de Picardie Jules Verne, 4 juillet 2017.

– PIERREL Arnaud, « Autocensure ou censure intériorisée ? L’exemple des filles en classes préparatoires scientifiques. », Demi-journée d’études sur les apprentissages scolaires “spécial doctorants”, ESPE de Poitiers, 14 juin 2017.

– PIERREL Arnaud, « Dynamiques plurielles du développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur », Journée d’étude RESUP/GTES Professionnalisation dans l’enseignement supérieur. Perspective comparée, Université Jean Jaurès, Toulouse, 22 juin 2016.

– PIERREL Arnaud, Participation à la table-ronde Les femmes dans les études supérieures – accès et parcours, Talens Pôle PESU – ENS, lycée Jean-Jacques Rousseau, Sarcelles, 13 avril 2016.

– PIERREL Arnaud, Discutant à la conférence-débat autour de l’ouvrage de Michel Anteby, L’école des patrons. Silence et morales d’entreprise à la Business School de Harvard, en présence de l’auteur (autres discutants : Pierre-Michel Menger et Anne-Catherine Wagner). ENS Paris, 15 mars 2016.

– PIERREL Arnaud, « Le Haut-Comité Education-Economie : un promoteur central de la professionnalisation des formations », 22èmes Journées du longitudinal, Céreq / Clersé, 10-11 décembre 2015 (actes du colloque : Boudesseul G. et al. (éds), « Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ? », Relief Echanges du Céreq, n°50).

– BLANCHARD Marianne, ORANGE Sophie, PIERREL Arnaud, « L’intuition scientifique : une qualité inégalement partagée ? », Congrès de l’AFS (RT 42), Université Versailles Saint-Quentin, 2 juillet 2015.

– BLANCHARD Marianne, PIERREL Arnaud, « Un “plafond de verre” scolaire ? Filles et garçons en classes préparatoires scientifiques », Colloque Ecole des filles, école des femmes (en France), Triangle – ENS de Lyon, 1-2 septembre 2014.

– PIERREL Arnaud, « Les situations de porte-à-faux social de jeunes d’origine populaire en écoles supérieures de commerce », Journée d’étude Les classes sociales sont-elles solubles dans les générations ?, CRESPPA-CSU, 27 mars 2014.

– LAMBERT Anne, PIERREL Arnaud, STEINMETZ Hélène, « Individualiser l’habitat, encadrer les habitants : l’action des sous-traitants de l’Etat dans les quartiers ANRU », Colloque Construire l’Etat à l’échelle locale, ENS Paris, 7-8 février 2014.

Recherche

Menu principal

Haut de page