NDIAYE Papa Oumar
Doctorant en sociologie à l’Université de Poitiers
papa.oumar.ndiaye@univ-poitiers.fr
Thèse de sociologie
– Titre : Étudiants étrangers hier, travailleurs français aujourd’hui ? Sociologie des parcours migratoires des « jeunes sénégalais étudiants » en France
– Direction : Henri Eckert
– Résumé :
Cette thèse constitue un prolongement de mes recherches de Master sur le thème de la migration et des transferts d’argent d’étudiants ouest africains en France. Dans ces recherches, j’étais revenu sur comment une pratique, en l’occurrence le transfert d’argent, peut amener vers une évolution, voire une transformation d’une forme de migration étudiante temporaire (la durée des études) à une forme de migration de travail de longue durée voire définitive. Pour mes recherches actuelles, je m’intéresse aux trajectoires, aux parcours migratoires de ces jeunes étudiants d’hier qui avec le temps deviennent des travailleurs français (aujourd’hui, à la fin ou pendant leurs études). Je m’intéresse donc à ce processus de fixation.
Publications
2015 : Papa Oumar Ndiaye, « Aumône et mendicité : un autre regard sur la question des talibé au Sénégal », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, [En ligne], 14 | 2015
Décembre 2014 : Papa Oumar Ndiaye,« Acteurs du développement : un simple glissement sémantique ou un projet collectif ? » Association Soledev.
Mémoires
– 2014-2015 : Master 2 Recherche Sociologie : Spécialité Méthode d’analyse du social- Université de Poitiers. Sujet du mémoire : Migration et transferts d’argent : quand les « jeunes sénégalais étudiants » s’en mêlent. Mention très bien
– 2014-2015 : Master 2 Professionnel Migrations internationales, Spécialité : Conception de Projets en Coopération pour le Développement – Université de Poitiers. Thème de stage : Gestion locative des demandeurs de logements sociaux dans le département de la Vienne. Mention assez bien
Communications
– Du 2 9 Août au 4 septembre 2016 : « La migration, un objet de politique, un objet politique ». Université d’Ibn Zohr d’Agadir au Maroc. La thématique de l’Université d’Eté porte sur les « Migrations et migrants au cœur du faire politique ».
– 5-6-7 juillet 2016 : « De la migration d’étude en France aux transferts d’argent des étudiants ouest africains ». Rencontre des études africaines en France, Paris, 2016.
– 2014 : « Migration et transfert d’argent : quand les étudiants s’en mêlent », Journées d’études des universités Poitiers-Limoges, 14 et 15 avril.
Concours
Lauréat au 25e concours de l’Observatoire national de la vie étudiante « La vie étudiante vue par les étudiants » (OVE 2016) avec le Mémoire du Master 2 Recherche Sociologie.