LEGROS Patrick

Doctorant en sociologie à l’Université de Limoges

legros.patrick@club-internet.frphoto plegros

Thématiques de recherche

Sociologie des associations

Sociologie du travail et des organisations

Activités de direction et d’encadrement

Économie sociale et solidaire

Travail social

Thèse

Titre : Évolutions managériales et changements organisationnels dans les associations d’intervention sociale : les effets du management sur les pratiques de direction et d’encadrement.

Direction : Frédéric Neyrat

Résumé : Cette recherche s’intéresse aux changements organisationnels dans les associations d’intervention sociale (action sociale et médico-sociale, développement local, insertion par l’activité économique…) et plus particulièrement aux effets du management sur les pratiques de direction et d’encadrement. Sous l’impulsion de la nouvelle gestion publique, les cadres de direction et de proximité des associations d’intervention sociale se réfèrent de plus en plus au « management », entendu ici comme un ensemble de méthodologies et de technologies visant à professionnaliser leurs activités. Mais comment s’en saisissent-ils concrètement ? Dans quelle mesure le management influence-t-il leurs pratiques professionnelles ? Le travail d’enquête s’appuie principalement sur des entretiens avec des cadres d’associations situées en Limousin. Il s’agit de les faire parler de leur travail quotidien afin de déceler des savoirs d’action spécifiques au secteur associatif et social et/ou alternatifs au management généraliste. Plus largement, cette recherche questionne les mutations des associations dans la période contemporaine et l’émergence d’un « nouvel esprit associatif » où la légitimation du champ repose au moins autant sur l’intervention sociale (aider, éduquer, animer, accompagner, former) que sur la rationalité gestionnaire.

Publications

« Gouvernance des entreprises d’économie sociale : un regard au-delà d’une banalisation évidente », Sciences et actions sociales, n° 4, à paraître mai 2016 (avec Marius Chevallier).

« Les associations d’action sociale à l’heure du management », Les Politiques sociales, n° 3&4, automne 2013, p. 47-58.

« L’intervention sociale d’intérêt collectif entre action collective et management », Vie sociale, n° 2/2012, p. 147-155.

« Le secteur associatif et le marché », Direction(s), n° 4, janvier 2004, p. 46-47.

« Économie et solidarité », Les Cahiers d’Évry, Centre Pierre Naville/Université d’Évry-Val d’Essonne, avril 2000 (coordinateur).

Communications

« La marchandisation du secteur associatif : impact sur le travail social et rôle des politiques publiques dans ce processus », Colloque du département Carrières sociales, IUT de Bobigny, 28 janvier 2008.

Organisation de manifestations scientifiques

Membre du conseil scientifique des 3e Journées de la Recherche sociale, « L’action collective, au croisement du social et du politique », LISE/CNAM/INJEP, Paris, 15-16 mars 2012.

 

Recherche

Menu principal

Haut de page