TSOUNGUI MOUKALA Edna Gyrelle

Doctorante en sociologie à l’Université de Poitiers

edna.gyrelle.tsoungui.moukala@univ-poitiers.fr

Thèse

Titre : « Construction et production sociale de l’informel au Gabon : le cas des Activités Commerciales Domestiques »

Directeur : Christian Papinot

Résumé : Dans le prolongement de notre enquête master, ce travail invite au questionnement de l’activité informelle au Gabon, à partir d’une analyse des rapports sociaux observables dans les pratiques quotidiennes et les trajectoires biographiques  d’insertion des individus dans  l’activité commerciale domestique. Cette activité de vente de biens et de services à domicile qui échappe encore à l’administration fiscale au Gabon nous amène à voir comment l’absence d’encadrement légale contribue à un ancrage social des activités commerciales informelles. En l’appréhendant sous l’angle d’activité informelle, il n’est pas question pour nous de soutenir l’idée de conceptualisation du terme «informel» mais plutôt, de le concevoir comme une notion dont l’analyse dépasse largement le cadre dichotomique longtemps alimenté entre formel et informel.  C’est pour nous, une façon de réaffirmer la nette «imbrication» de ces deux réalités sociales qui nous paraissent construites et produites par acquisition, mobilisation et maintient de ressources sociales contenues autant dans les divers réseaux d’appartenances où transparaissent  différents types de liens sociaux, que dans les relations que l’individu sinon le commerçant informel  entretien avec son environnement, son voisinage, son histoire sociale etc. Il s’agit autrement de voir comment cette somme de ressources se régule et contribue de fait à la production puis à la construction de cette activité dite informelle. Par la mise en relation entre trajectoire et professionnalisation, notre objectif est de comprendre comment des ressources sociales soit de la structure de base (la famille), soit des réseaux d’appartenance des individus ou encore leur affiliation à des «réseaux de relations localisés », aident l’individu à s’insérer dans  un système informel  qui est lui-même régit par ses propres règles, codes, et modes de fonctionnement. La méthodologie ethnographique en usage ici permettra à partir d’entretiens biographiques et d’observation participante, d’identifier les modalités d’entrée dans l’activité commerciale domestique, les pratiques internes à cette pratique, les ressources sociales qui interviennent sur le chemin de sa construction, et, finalement les logiques sociales qui en découlent.

Mémoire de master

« Les activités Commerciales domestiques dans la zone du PK6 au PK7 à Libreville » Mémoire soutenu à L’université Omar Bongo de Libreville au Gabon, en Novembre 2015.

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