FUJIMAKI Sachiko

Doctorante en sociologie à l’Université de Poitiers

Thèse

Titre : « Les relations entre conducteurs de bus et usagers – Analyse des clivages au sein des milieux modestes »

Direction : Henri Eckert et Hélène Stevens

Résumé :
Ce travail de thèse porte sur les conducteurs du bus de l’agglomération de Poitiers dont la grande majorité est peu diplômé, ayant vécu une reconversion professionnelle.

Cette recherche a pour objectif d’analyser d’une part leurs activités professionnelles, sur un plan à la fois physique (côté ouvrier), relationnel (côté service) et répétitif, pour comprendre les dimensions et valeurs du travail de ces salariés, anciens ouvriers, agriculteurs, et artisans.
D’autre part, nous chercherons à montrer leurs modes de vie associés aux petites mobilités sociales, grâce à leur statut de l’emploi assumé par les collectivités locales, en analysant la hétérogénéité des conditions d’existence dans ce même groupe professionnel. Nous souhaitons aborder la question des rapports sociaux entre les conducteurs et les clients, notamment ceux avec les habitants de quartiers populaires.

Ce travail entend s’appuyer sur une enquête ethnographique. Nous souhaitons réaliser des observations dans les bus sur les comportements de conducteurs face aux différentes populations et des entretiens à l’intérieur des bus, au terminus, au dépôt. Dans le même temps, des entretiens biographiques à leur domicile semblent nécessaires.

Enfin, nous tenterons de dégager les différentes formes de conscience ou de non conscience d’appartenance à une classe au sein d’un même groupe professionnel ayant une origine sociale homogène, par le biais des pratiques culturelles et des relations avec les usagers des milieux populaires.

Communications

– Communication dans le colloque AFS, RT 1 Savoir, Travail et Professions, « Les relations entre conducteurs de bus et usagers – Analyse des clivages au sein des milieux modestes »,  Journée d’études doctorants en sociologie des groupes professionnels, 16 juin 2016, à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense .

– Intervention dans le séminaire Transports et Mondes Professionnels, « Les conducteurs de bus, pratiques au travail et relations avec les usagers : analyse de la diversité au sein des milieux populaires », 18 octobre 2016, à l’IFSTTAR, à Marne-la-Vallée

Recherche

Menu principal

Haut de page