MOLDOVAN Ana-Maria

Docteure en sociologie de l’Université de Poitiers

Thèse de sociologie :

– Titre : Le rôle (les rôles) et le statut (les statuts) du conseiller psychopédagogique / conseiller d’orientation psychologue : une étude comparative entre Roumanie et France

– Direction : H. Eckert et L. Soitu

– Résumé :

L’activité de conseil psychopédagogique s’inscrite dans les nombreuses activités de soutien et d’orientation des personnes (avec les activités de apprentissage et de formation réalisées de professeurs et d’éducateurs) pour une éducation efficiente, adaptée aux particularités individuelles des élèves. Dans le même temps existent plusieurs différences entre l’activité de conseiller et psychothérapie ; entre les différentes types de conseiller : les conseils psychologique, les conseils éducatifs ou l’orientation de carrière.

Les problèmes de l’école sont les arguments pour la présence de conseiller d’orientation psychologue dans le milieu d’organisation scolaire : l’augmentation du nombre d’échecs scolaires et l’augmentation du nombre d’abandons, les comportements déficients ou dangereux, troubles affectifs chez les étudiants ; toutes celles ont conduit au l’émergence de la discipline Conseiller et Orientation : d’avoir des réponses rapides aux changements et aux besoins fondamentaux du chacun enfant et adolescent.

Les activités habituelles du conseiller englobent des rôles d’éducateur formateur; de consultant dans le domaine de l’éducation, d’instruire ; le rôle de médiateur pour les conflits d’entre les élèves, leurs familles et les professeurs.
Nous ferons les précisions des Règlements légaux du domaine de « Conseiller et Orientation » et pour expliquer la problématique du rôle et du statut du conseiller psychopédagogue/ le conseiller d’orientation psychologue nous explorons leurs attributions dans leurs pays : Roumanie et France.

L’histoire de cinquante années de ce champ dans les États-Unis se reflètent dans nombreuses recherches, dans les études d’UNESCO, dans le nombre des associations professionnelles nationaux et internationaux, dans un grand nombre de publications et conférences afin de réaliser une communication constante entre les spécialistes; d’améliorer ce champ, mais aussi de former et consolider l’identité collective des professionnels.

Nous recherchons les concepts psychosociologique: le rôle et les statuts, qui sont les fondements du notre démarche d’investigation. Le Statuts représente la position d’une personne dans la société et le rôle contient le set des comportements associées au chaque statuts. La hiérarchie qui est misé en place au niveau des rôles et des statuts du chacun personne peut créer des tensions et conflits entre les rôles. Le conflit de rôles – présente l’existence d’incompatibilités du conseiller d’orientation psychologue et le terme ambiguïté indique l’impossibilité de définir ses fonctions de dans le système éducatif.

Le problème central de l’étude se réfère aux tâches du conseiller, les compétences et les conflits de rôles qu’affectent négativement la vie professionnelle et la vie personnelle. En Roumanie, la profession de conseiller psychopédagogue a une histoire courte (après la Révolution de 1990) et le conseiller est subordonné en même temps au plusieurs structures: de point de vue organisationnel au directeur de l’école (mais en général, le directeur ne connait pas les attributions officielles du conseiller psychopédagogique) et méthodologique aux autres institutions (ISJ, CJRAE, CJAP). Nous souhaitons de réaliser une comparaison entre les conseillers roumains et les conseillers d’orientation psychologue français sur les dimensions de rôle et des statuts dans l’école.

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