Master Méthodes d’analyse du social

Master SOCIOLOGIE, UFR Sciences humaines et Arts, Université de Poitiers

Master Sociologie Poitiers
– Domaine : Sciences humaines et sociales
– Mention : sociologie
– Spécialité : méthodes d’analyse du social

La formation offerte dans le Master Méthodes d’analyse du social est orientée vers l’analyse des situations et des transformations sociales, dans l’optique soit d’un travail de recherche approfondie, soit de l’élaboration de dispositifs d’intervention sociale. L’objectif est de développer chez les étudiants le souci de la connaissance, la capacité à orchestrer une enquête sociologique, la capacité à l’analyse et le retour réflexif sur la démarche de recherche et d’investigation.
Le Master Méthodes d’analyse du social se déroule en 2 ans. La première année est commune aux voies recherche et professionnelle

Le parcours Recherche

Le parcours Recherche « Connaissance et catégories d’analyse », met l’accent sur la production de connaissances et de catégories d’analyse dans les grands domaines de la vie en société : éduction, socialisation, jeunesse, travail, famille, culture, politiques publiques, etc. Il forme des chargés d’étude ou de recherche auprès des collectivités territoriales, des organismes publics, des réseaux associatifs, des cabinets de conseil et des instituts de sondage. Il ouvre également la voie à des emplois de responsabilité dans le domaine de l’action sociale et/ou territoriale, tant à l’échelle locale, nationale, qu’européenne.

Formation à la fois théorique et pratique, les étudiants y acquièrent la maîtrise de techniques et d’outils d’analyse dans le champ des sciences sociales, en se familiarisant avec des approches quantitatives et qualitatives à travers leurs propres recherches. Les étudiants réalisent en M1, puis en M2, des enquêtes de terrain visant à mettre en œuvre les outils d’investigation du sociologue, ainsi que les capacités à analyser le matériel recueilli.

Le parcours Recherche « connaissance et catégories d’analyse » invite également les étudiants à la pratique de la recherche, par l’organisation de journée d’études, par l’écriture d’un article à partir de leur mémoire de M1 ou encore par la réalisation d’une étude pour un organisme extérieur (collectivités territoriales, associations, entreprises, institution, etc.). Son objectif n’est donc pas de former des chercheurs qui soient éloignés de la réalité de la recherche, mais des chercheurs capables à l’issue de leur M2, soit de rejoindre le marché du travail, soit de poursuivre en direction d’une thèse.

Cette formation se fait avec pour laboratoire d’appui le GRESCO (EA 3815), Groupe de recherches et d’études sociologiques du centre ouest, un laboratoire bi-site Poitiers/Limoges. En M2, une session commune est d’ailleurs organisée entre les étudiants de Poitiers et de Limoges.

Le parcours Professionnel

Responsables : Hélène Stevens (helene.stevens@univ-poitiers.fr) et Benoît Leroux (benoit.leroux@univ-poitiers.fr)

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 septembre 2014. Pour déposer un dossier, il suffit d’envoyer à Nathalie Guillemet du service scolarité 3e cycle (nathalie.guillemet@univ-poitiers.fr) un CV détaillé, une lettre de motivation et la copie des relevés de notes en L3 et Master 1.

Le parcours Professionnel «Intervention sociale» est centré sur la production d’expertises sociales et d’évaluations de politiques publiques dans de nombreux domaines, que ce soit ceux de l’insertion sociale et de l’emploi, de la santé publique,des politiques culturelles, de l’éducation et de la formation… Il forme des chargés d’étude ou de mission, auprès des collectivités territoriales, des organismes publics, des réseaux associatifs, des cabinets de conseil et des instituts de sondage. Il ouvre également la voie à des emplois de responsabilité dans le domaine de l’action sociale en sollicitant des connaissances dans le domaine de la santé publique, de la protection sociale, des milieux associatifs et des collectivités locales et territoriales. Il produit et délivre de la connaissance sur les grandes orientations de politiques publiques et leur évolution, tant à l’échelle locale, nationale, qu’ européenne.

Formation à la fois théorique et pratique, les étudiants y acquièrent la maîtrise de techniques et d’outils d’analyse dans le champ des sciences sociales, en se familiarisant avec des approches quantitativistes et qualitativistes à travers leurs propres enquêtes. Les étudiants réalisent des travaux collectifs lors d’un stage qui se déroule sur toute l’année universitaire. Placés en contexte professionnel en lien avec un commanditaire et suivis par un comité de pilotage, les étudiants doivent élaborer des préconisations en réponse à la difficulté soulevée par le commanditaire.

Le parcours professionnel bénéficie du soutien actif de nombreux professionnels qui enseignent dans la formation et qui contribuent à la mise en oeuvre et au suivi des stages. Il permet la rencontre entre les attentes de connaissance des évolutions de la vie sociale par les professionnels de l’action sociale et la réponse en termes de méthode d’analyse et d’expertise.

Références

En savoir plus

Recherche

Menu principal

Haut de page