Journée d’études « Femmes au travail : enjeux productifs et reproductifs »

Lundi 10 février 2020, journée d’études organisée dans le cadre du Festival Filmer le travail par Héloïse Morel (Espace Mendès France), Maïté Peltier (Filmer le Travail) et Stéphanie Tabois (GRESCO, Université de Poitiers)

En partenariat avec le Laboratoire Gresco, Université de Poitiers, l’Organisation Internationale du Travail, et l’Espace Mendès France. Avec la participation de l’Ina.

Présentation de la journée

Au travail, comme ailleurs, les femmes seraient conciliantes, à l’écoute, empathiques, moins attirées par le pouvoir… À eux seuls, ces stéréotypes, en disent long sur la place qui leur est réservée dans le monde professionnel.

Cet aspect des inégalités de genre au travail est largement documenté. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne mérite pas d’être à nouveau interrogé, comme y invitent les réflexion des chercheurs et chercheuses participant cette année au festival.

La journée est envisagée comme une proposition de rencontre du public poitevin avec des universitaires, des acteurs·trices du monde du travail et des représentant·es syndicales. Dans ce cadre, il s’agira par exemple de réfléchir à une éventuelle disparition ou atténuation des assignations professionnelles de genre, ainsi qu’aux nouvelles formes qu’elles sont susceptibles de revêtir. On pourra de même évoquer le rôle de l’État et des employeurs dans la gestion de leur vie par les femmes. La réflexion collective visera également à remettre en question des manières classiques de problématiser ces phénomènes. Lorsque l’on s’interroge sur le travail des femmes, peut-on, par exemple, continuer à ignorer les enjeux liés au travail procréatif (la production des êtres humains) ? Dès lors, la binarité familière de catégories de pensée, telles que « vie professionnelle/vie privée », ne mérite-t-elle pas un réexamen critique ?

En s’appuyant sur des images d’archives, de films, de documentaires ou autres supports visuels, les historiennes et sociologues présenteront leurs derniers résultats de recherche sur ces thèmes. L’événement, animé par des étudiantes et étudiants en sociologie, histoire et communication, est destiné à un large public. La journée sera rythmée par des temps d’échanges au cours desquels, chacun·e, s’il le souhaite, pourra s’exprimer, débattre ou encore témoigner de son expérience.

Voir le programme de la journée