Journée d’études du Gresco (2019)
Une nouvelle journée d’études du GRESCO aura lieu cette année le 27 mai 2019, salle Crozet, Hôtel Berthelot, 24 rue de la chaine à Poitiers. Des membres du laboratoire y présenteront leurs recherches.
Programme
Accueil café 10h-10h30
10h30 – Anthéa CHENINI : « Sociohistoire de la restructuration disciplinaire des facultés des Lettres et des Sciences humaines poitevine et limougeaude (novembre-décembre 1968) » (30’ + 15’ débat)
11h15 – Stéphane VAQUERO : Les dispositifs pédagogiques « horizontaux » et les formes renouvelées de l’arbitraire culturel : le cas des Travaux Pratiques Encadrés (TPE) au lycée général
12h – Marie-Hélène JACQUES : Les transitions identitaires dans les parcours d’éducation et de formation
12h45-14h15 – repas sur place
14h15 – Guillaume JOBARD : De la construction de l’ethos juridique à la représentation de soi au dehors des enseignements
15h – Marie-Hélène LECHIEN Pierig HUMEAU : Enquêtes sur les normes et les pratiques éducatives
15h45 – Romuald BODIN : « L’institution du handicap »
16h30 clôture de la JE