Chercheur-se-s du GRESCO invité-e-s à l’étranger

Choukri Ben Ayed

– Août 2014 : invitation conférence pour les 43ème Rencontres de l’association Changement pour l’égalité à Wépion (Belgique)

– Novembre 2014 : mission de recherche et conférences à l’Université Fédérale de Minas Gerais et à l’Université Fédérale de Ouro Preto (Bresil)

– Février 2013 : conférence de recherche à l’Université de Campinas (Brésil) dans le cadre du CEDES (Centre d’études éducation et société)

– Février 2012 : Invitation Centrale des syndicats du Québec, Laval/Canada, conférence sur la concurrence éducative

– Mai 2012 : conférence de recherche à la Pontifica Universidade Catolica do Rio de Janeiro et à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro

– Mai 2012 : invitation Centre d’études et de recherche en éducation et d’action communautaire, Organisation non gouvernementale (Sao Paulo Brésil), séminaire de recherche et conférences

– Juin 2008 : séminaire de recherche Université Charles de Prague dans le cadre du programme de recherche EUROPEP

– Janvier 2008 : séminaire de recherche Université d’Athènes dans le cadre du programme de recherche EUROPEP

Marlaine Cacouault-Bitaud

Université de Florence, 2008-2012, interventions dans les cours de L3, les séminaires de M2 et Doctorat du Professeur Marco Bontempi, Département de Science politique et Sociologie.

– Invitation à une journée d’études à l’Université de Naples, 6 mars 2008, sur « La valeur des professions » en France, en Italie et en Suède. Titre de la communication : « femminilizazione e valore sociale delle professioni : insegnamento, magistratura e medicina ».

Collège universitaire français de Moscou (CUF), cours de « Sociologie du genre », 30 nov-8 décembre 2010.

Collège universitaire français de Saint-Pétersbourg (CUF), cours de « Sociologie du genre », 15-25 novembre 2011.

Henri Eckert

Professeur invité à l’Université de Nanchang (Chine) du 18 au 23 juin 2012.
Rencontres avec les responsables et les étudiants de l’Institut franco-chinois de management et les responsables et étudiants du département de sociologie en vue de favoriser les échanges d’étudiants, notamment la venue d’étudiants de Nanchang à Poitiers.
Conférence sur la « Sociologie du diplôme » devant les étudiants de sociologie.

Gilles Moreau

Chercheur invité, du 15 au 31 juin 2013, à l’Institut Fédéral des Hautes études en Formation professionnelle de Lausanne (IFFP), avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Frédéric Neyrat

– « Mobilité forcée et extension de la précarité », conférence dans le cadre du Deutsch-Französisches Kolloquium (DFK), Précarités – Formen der Marginalisierung und der Exklusion, Frankreich-Zentrum, Freie Universität Berlin, 13 janvier 2010.

– Séjour au Japon du 22 au 29 février 2012 à l’invitation de l’ARESER Japon dans le cadre de Grants-in-Aid for Scientific Research, Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) :
Symposium « Dialogue franco-japonais sur l’Université après Fukushima », Maison franco-japonaise, Ebisu,Tokyo, 24 février 2012. Intervention « Les enjeux économiques du nucléaire en France »
Colloque « Étude comparative sur la réforme de l’enseignement supérieur en France et au Japon », Université de Kobé, 27 février 2012. Intervention « Les illusions de la professionnalisation des universités».

– Invitation à la 7ème rencontre franco-allemande des experts de la politique universitaire. « Coopération franco-allemande dans l’enseignement supérieur et la recherche : Quelles perspectives en Europe ? » organisée par le bureau de coopération universitaire de l’ambassade de France, Universität Bonn, 19 juin 2013.

Christian Papinot

– Chercheur invité à l’INRS (UCS) Québec (Canada) en mars 2005

– Missions ÉGIDE – Ministère des Affaires étrangères, Montréal et Québec (Canada), en décembre 2007 et octobre 2008 (obtenues par concours Appels d’Offre MAE).

– Chercheur invité au CRISES (UQAM Montréal / Université Laval Québec) en mars/avril 2011.

– Responsable scientifique avec Mircea Vultur (Observatoire Jeunes et société INRS Québec) du projet de recherche « Les trajectoires d’insertion professionnelle des jeunes immigrants Français au Québec » (5 chercheurs et 4 doctorants). Projet sélectionné par la 61ème session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ – Ministère des Relations Internationales (Canada) / Ministères des Affaires Etrangères (France), 2007/2008, soutenu par la MSH Bretagne et le Centre International d’Études Canadiennes (Bourse Canada/Europe) en 2008/2009.

– Coopération de recherche internationale en cours : recherche comparative et pluridisciplinaire sur les nouvelles mobilisations au travail dans la mondialisation co-dirigé avec Martine D’Amours (sociologue du travail, CRISES UQAM/Université Laval, Québec), 8 chercheurs et 2 doctorants (Québécois, Français et Mexicains).

– Chercheur invité au CRISES Québec en juin 2013 – Mission PEES (Programme d’Echange d’Expert Scientifique) de la CPCFQ (Commission Permanente de Coopération Franco-Québécoise).

Recherche

Menu principal

Haut de page