Journée d’études « Les transitions en contexte scolaire »

Mercredi 20 novembre 2013, Poitiers, Amphithéâtre de l’ESPE

Objet de la journée d’études

Les trajectoires scolaires sont jalonnées de « passages », de « paliers », « d’orientations » et de tous les aléas qui y sont rattachés. Ces transitions en contexte scolaire, peuvent être repérées selon trois catégories : les transitions ordinaires, liées aux passages communs et incontournables d’un segment du système scolaire à l’autre, d’un âge à l’autre (par exemple, l’entrée en maternelle, en école primaire, au collège) ; les transitions d’orientation, qui, face à une arborescence de possibles, nécessitent une décision de la part des élèves et de leurs familles ou sont assujetties à une injonction institutionnelle (filières, options, établissements) ; les transitions subies, soit parce qu’elles vont à l’encontre des parcours ordinaires (orientations spécialisées liées au handicap, dispositifs liés à la « déviance scolaire ») soit parce qu’elles correspondent à un manque d’événement (ne pas pouvoir intégrer tel cursus en raison d’une décision institutionnelle, d’un niveau insuffisant, d’un handicap qui prive des transitions naturelles).
Cette journée d’études pluridisciplinaire se structurera autour de cette typologie, sous la forme de trois tribunes qui mobiliseront des recherches issues de divers champs des sciences humaines (sociologie, psychologie, philosophie, sciences de l’éducation).
L’objectif scientifique de cette journée vise tout d’abord à décrire les mécanismes individuels et collectifs, personnels et institutionnels, psychologiques et sociologiques, à l’œuvre au cours des transitions scolaires ; il vise surtout à identifier les processus déterminants qui, au moment des temps fondamentaux que constituent les « charnières d’un parcours scolaire », vont générer des divergences de trajectoires, des inégalités socio-scolaires, voire des ségrégations. Notamment, il paraîtra important que cette journée contribue à recenser les ressources transitionnelles qui constituent des atouts ou des contre-handicaps dans les parcours scolaires des élèves.

Programme

8h30-8h45 : Accueil

8h45-9h : Ouverture de la journée
Accueil par Mario COTTRON (Administrateur provisoire de l’ESPE Académie de Poitiers)
Présentation de la journée par Marie-Hélène JACQUES, Organisatrice

8h45-10h30 : Tribune 1 : « Les transitions ordinaires »

  • Marie CARTIER (Maître de Conférences en sociologie, Université de Nantes, Chercheur au CENS et membre de l’IUF) et Marie-

Hélène LECHIEN (Maître de Conférences en sociologie, Université de Limoges, Chercheur au GRESCO)
« Les normes de ʺl’éveil ʺ et l’entrée à l’école maternelle comme objet de tensions entre parents et assistantes maternelles »

  • Fabienne MONTMASSON-MICHEL (Doctorante au GRESCO, enseignante en école maternelle)

« L’entrée à l’école maternelle comme transition langagière au prisme des ʺcahiers de vie ʺ : un ʺlien école-famille ʺ à interroger »

  • Xavier LERNER (Professeur agrégé de philosophie à l’ESPE site de Niort, Docteur d’Université)

« Les constructions temporelles chez l’enfant de la grande section à l ‘école élémentaire »

  • Hélène PLAIRE (Principale du Collège de Champdeniers)

« Aux yeux de tous, je deviens ʺgrand(e)ʺ j’entre au collège»

10h40-11h : Pause

11h-13h : Tribune 2 : « Les transitions d’orientation »

  • Jacques POUYAUD (Maître de conférences en psychologie du travail et de l’orientation à l’Université Bordeaux Segalen. Membre du laboratoire de psychologie « santé et qualité de vie »)

« Accompagner les adolescents dans leurs parcours d’orientation : la prise en compte de l’espace de vie dans les transitions scolaires »

  • Marie-Hélène JACQUES (Maître de Conférences en Sciences de l’Education, ESPE Académie de Poitiers, Chercheur au GRESCO)

« Après la troisième. De l’apprentissage à l’emploi. Un suivi longitudinal »

  • Fanny RENARD (Maître de Conférences en Sociologie, ESPE Académie de Poitiers, Chercheur au GRESCO)

« Entre la formation et la production : être en apprentissage coiffure»

  • Sophie ORANGE (Maître de Conférences en Sociologie, Université de Nantes, Chercheur au CENS)

« Entrer dans le supérieur sans rompre les attaches locales. Le cas des filles en BTS »

  • Stéphanie NETTO (Maître de Conférences en Sciences de l’Education, ESPE Académie de Poitiers, Chercheur à TeCHné)

« Une transition pédagogique : qu’est-ce que l’informatique pour des enseignants du Primaire ? Points de vue contrastés sur cet ʺoutil de travailʺ »

13h–14h : Repas

14h-16h : Tribune 3 : « Les transitions subies»

  • Catherine KERVICHE (Coordinatrice des formations ASH, Conseillère pédagogique ASH)

« L’ULIS : atouts et limites d’une réponse aux attentes de normalisation des parents d’élèves handicapés mentaux »

  • Benjamin DENECHEAU (Doctorant en Sciences de l’éducation à l’Université de Bordeaux Segalen, membre du LACES (4140) et de l’Observatoire internationale de la violence à l’école)

« La suppléance familiale face à la question scolaire. Quelles sont les implications d’un placement par l’Aide sociale à l’enfance pour la scolarité du jeune ? »

  • Etienne DOUAT (Maître de Conférences en Sociologie, ESPE Académie de Poitiers, Chercheur au GRESCO)

« La fabrique du décrochage scolaire »

  • Anne CAZENEUVE (Docteur en Sciences de l’Education, Laboratoire CREFI-T, équipe REPERE, Université de Toulouse II Le Mirail)

« De l’impossibilité de tout dire : représentations et implication dans les apprentissages. Le cas de la remise à niveau à l’Ecole Régionale de la Deuxième Chance Midi-Pyrénées »

  • Mathias MILLET (Maître de Conférences en Sociologie, Université de Poitiers, Chercheur au GRESCO)

« Une déscolarisation encadrée du ʺdésordreʺ scolaire »

16h -16h30 : Clôture de la journée d’études

  • Retour conclusif par Gilles MOREAU, Directeur du GRESCO
  • Fermeture de la journée d’études par Philippe DEVAUX, Vice Président délégué CEVU de l’Université de Poitiers, Directeur du site ESPE de Poitiers.

Organisation

Responsable :
Marie-Hélène JACQUES : marie-helene.jacques@univ-poitiers.fr

Comité d’organisation :
Benjamin DENECHEAU : benjamin.denecheau@gmail.com
Catherine KERVICHE : catherine.kerviche@ac-poitiers.fr
Xavier LERNER : xavier.lerner@univ-poitiers.fr
Stéphanie NETTO : stephanie.netto@univ-poitiers.fr
Hélène DESORMES : helene.desormes@univ-poitiers.fr
Chantal VALLET : chantal.vallet@univ-poitiers.fr

Contact administratif :
Renseignements et inscription :
Sandrine GUINOT : sandrine.guinot@univ-poitiers.fr

Inscriptions

Adresse :
Amphithéâtre de l’ESPE, 5, rue Shirin Ebadi, Bâtiment B20, Poitiers
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