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Les trajectoires scolaires sont jalonnées de « passages », de « paliers », « d’orientations » et de tous les aléas qui y sont rattachés. Ces transitions en contexte scolaire, peuvent être repérées selon trois catégories : les transitions ordinaires, liées aux passages communs et incontournables d’un segment du système scolaire à l’autre, d’un âge à l’autre (par exemple, l’entrée en maternelle, en école primaire, au collège) ; les transitions d’orientation, qui, face à une arborescence de possibles, nécessitent une décision de la part des élèves et de leurs familles ou sont assujetties à une injonction institutionnelle (filières, options, établissements) ; les transitions subies, soit parce qu’elles vont à l’encontre des parcours ordinaires (orientations spécialisées liées au handicap, dispositifs liés à la « déviance scolaire ») soit parce qu’elles correspondent à un manque d’événement (ne pas pouvoir intégrer tel cursus en raison d’une décision institutionnelle, d’un niveau insuffisant, d’un handicap qui prive des transitions naturelles).
Cette journée d’études pluridisciplinaire se structurera autour de cette typologie, sous la forme de trois tribunes qui mobiliseront des recherches issues de divers champs des sciences humaines (sociologie, psychologie, philosophie, sciences de l’éducation).
L’objectif scientifique de cette journée vise tout d’abord à décrire les mécanismes individuels et collectifs, personnels et institutionnels, psychologiques et sociologiques, à l’œuvre au cours des transitions scolaires ; il vise surtout à identifier les processus déterminants qui, au moment des temps fondamentaux que constituent les « charnières d’un parcours scolaire », vont générer des divergences de trajectoires, des inégalités socio-scolaires, voire des ségrégations. Notamment, il paraîtra important que cette journée contribue à recenser les ressources transitionnelles qui constituent des atouts ou des contre-handicaps dans les parcours scolaires des élèves.
8h30-8h45 : Accueil
8h45-9h : Ouverture de la journée
Accueil par Mario COTTRON (Administrateur provisoire de l’ESPE Académie de Poitiers)
Présentation de la journée par Marie-Hélène JACQUES, Organisatrice
8h45-10h30 : Tribune 1 : « Les transitions ordinaires »
Hélène LECHIEN (Maître de Conférences en sociologie, Université de Limoges, Chercheur au GRESCO)
« Les normes de ʺl’éveil ʺ et l’entrée à l’école maternelle comme objet de tensions entre parents et assistantes maternelles »
« L’entrée à l’école maternelle comme transition langagière au prisme des ʺcahiers de vie ʺ : un ʺlien école-famille ʺ à interroger »
« Les constructions temporelles chez l’enfant de la grande section à l ‘école élémentaire »
« Aux yeux de tous, je deviens ʺgrand(e)ʺ j’entre au collège»
10h40-11h : Pause
11h-13h : Tribune 2 : « Les transitions d’orientation »
« Accompagner les adolescents dans leurs parcours d’orientation : la prise en compte de l’espace de vie dans les transitions scolaires »
« Après la troisième. De l’apprentissage à l’emploi. Un suivi longitudinal »
« Entre la formation et la production : être en apprentissage coiffure»
« Entrer dans le supérieur sans rompre les attaches locales. Le cas des filles en BTS »
« Une transition pédagogique : qu’est-ce que l’informatique pour des enseignants du Primaire ? Points de vue contrastés sur cet ʺoutil de travailʺ »
13h–14h : Repas
14h-16h : Tribune 3 : « Les transitions subies»
« L’ULIS : atouts et limites d’une réponse aux attentes de normalisation des parents d’élèves handicapés mentaux »
« La suppléance familiale face à la question scolaire. Quelles sont les implications d’un placement par l’Aide sociale à l’enfance pour la scolarité du jeune ? »
« La fabrique du décrochage scolaire »
« De l’impossibilité de tout dire : représentations et implication dans les apprentissages. Le cas de la remise à niveau à l’Ecole Régionale de la Deuxième Chance Midi-Pyrénées »
« Une déscolarisation encadrée du ʺdésordreʺ scolaire »
16h -16h30 : Clôture de la journée d’études
Responsable :
Marie-Hélène JACQUES : marie-helene.jacques@univ-poitiers.fr
Comité d’organisation :
Benjamin DENECHEAU : benjamin.denecheau@gmail.com
Catherine KERVICHE : catherine.kerviche@ac-poitiers.fr
Xavier LERNER : xavier.lerner@univ-poitiers.fr
Stéphanie NETTO : stephanie.netto@univ-poitiers.fr
Hélène DESORMES : helene.desormes@univ-poitiers.fr
Chantal VALLET : chantal.vallet@univ-poitiers.fr
Contact administratif :
Renseignements et inscription :
Sandrine GUINOT : sandrine.guinot@univ-poitiers.fr
Adresse :
Amphithéâtre de l’ESPE, 5, rue Shirin Ebadi, Bâtiment B20, Poitiers
Plan d’accès