Journée de rencontres professionnelles « Quand les groupes professionnels se mettent en images »

L’histoire des groupes professionnels est jalonnée d’images matérielles, planes ou en relief, fixes ou animées, qui témoignent de la manière dont ils se voient eux-mêmes ou souhaitent être vus. Le matériau est certes surabondant, il peut paraître écrasant, mais il est en fait rarement abordé sous cet angle : Que disent les images des groupes professionnels ? Dans quels contextes et avec quelles intentions sont-elles produites ? Que révèlent-elles de la place occupée par les métiers dans le monde social dont ils font partie, de leur position dans la division du travail et dans les échelles de revenu, de pouvoir ou de prestige ? Comment montrent-elles les activités de travail et les pratiques professionnelles ?

Cette journée d’études sera consacrée aux diverses formes de présentation de soi réalisées ou commanditées soit par des professionnels seuls, soit par des groupements de gens de métier. Dans cette  mise en scène de soi, les professionnels se donnent à voir comme les personnages centraux du « drame social du travail », selon la formule de Hughes, engagés dans leur rôle, avec leur tenue, leur gestuelle, leurs outils-accessoires, leurs attributs… Ils produisent ainsi une image qui peut obéir à des intentions diverses : fonction technique, support de savoir, valorisation individuelle ou collective…

Organisée par les laboratoires GRESCO (EA 3815), IDHES (UMR 8733) et FRAMESPA (UMR 5136) dans le cadre du festival Filmer le travail, la journée d’études s’inscrit dans des réflexions menées au sein du RT1 (« Savoirs, travail et professions ») de l’Association française de sociologie (AFS) et du CR 32 (« Savoirs, métiers et identités professionnelles ») de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF). Elle alimentera un numéro thématique de la nouvelle revue Images du travail, travail des images, et sera suivie d’autres manifestations scientifiques tournées vers la manière dont les professionnels sont représentés par autrui, en particulier par les médias.

 

Voir la présentation, le programme et les résumés des communications

 

Recherche

Menu principal

Haut de page