GRANATO Mona

(BIBB, Bonn)

Pas de « petits » diplômes en Allemagne : la différenciation de la formation professionnelle en alternance sans « petits » diplômes.

Dans la formation duale en Allemagne, il existe une différenciation selon la durée d’apprentissage des métiers de deux ans et de trois à trois ans et demi. Bien que les professions d’une durée de formation de deux ans se caractérisent souvent par un profil restreint de qualifications acquises, il n’existe pas, selon la loi allemande sur la formation professionnelle initiale, de distinction parmi les diplômes de la formation duale selon différents niveaux de qualification. La formation de deux ans cible, selon la volonté politique, surtout les jeunes défavorisés.

La distinction entre une formation duale de deux ans et trois à trois ans et demi constitue néanmoins une ligne de segmentation pour mieux comprendre les différences au sein du système dual. Elle concerne tout d’abord les niveaux de diplômes de fin d’études préalables, plus faible pour les jeunes en formation de deux ans. Mais paradoxalement, ce sont les jeunes femmes qui habitent en Allemagne de l’Est qui obtiennent plus souvent une place en formation de deux ans, malgré un niveau de diplôme préalable plus élevé que les jeunes hommes. Au-delà des lignes de segmentation horizontale et verticale selon le genre, déjà bien connues au sein du système dual en Allemagne, s’ajoute une segmentation supplémentaire : Les résultats des analyses indiquent en Allemagne de l’Est un taux plus élevé de jeunes femmes avec un diplôme scolaire intermédiaire dans les formations duales de deux ans. Cela veut dire que ces jeunes femmes ne reçoivent pas une formation duale de trois à trois ans et demi qui correspondrait mieux à leurs capacités scolaires. Cela représente une segmentation supplémentaire au sein du système dual allemand.

Vous trouverez ci-dessous le texte de la communication dans son intégralité :

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