• Professeure émérite de sociologie à l'Université de Poitiers

A propos

Thématiques de recherche

– Sociologie de l’éducation, des professions, des rapports sociaux de sexe et du genre.

-Les professions de l’Education nationale, enseignant.e.s du secondaire public et professeur.e.s des écoles, personnels de direction du second degré, médecins scolaires ; évolutions dans une perspective socio-historique.

– La féminisation et la masculinisation des professions dans la deuxième moitié du 20ème siècle et dans les années 2000.

– La « crise » du recrutement dans l’enseignement public.

– Les rapports sociaux de sexe et la dynamique du genre dans la vie personnelle et dans les milieux professionnels, représentations et pratiques.

Responsabilités dans des revues, des associations, des organismes officiels

– Membre du comité de rédaction de la revue Travail, genre et sociétés (dir. Hyacinthe Ravet et Clotilde Lemarchant), responsable de la rubrique « Critiques » de 1999 à 2022.

– Membre du comité de lecture de la revue Genre et Histoire (Association Mnémosyne), Directrices de publication : Pascale Barthélémy et Marianne Thivend.

– Membre du comité scientifique de la revue Italian Journal of Sociology of Education (dir. Silvio Scanagatta, Université de Padoue).

– Membre du comité scientifique de la collection Storia/Storie dell’Educazione : luoghi, pratiche, figure, Ed. Junior, Bergame, Italie (dir. de la collection : Carmen Betti, Université de Florence et Tiziana Pironi, Université de Bologne).

– Membre de l’Association Française de Sociologie (AFS) et jusqu’en 2023 du comité d’organisation du RTF 1, Savoirs, travail, professions (Resp. Charles Gadéa).

– Membre de l’Association transdisciplinaire pour les Recherches en Histoire de l’Education (ATRHE).

PUBLICATIONS

Ouvrages

– Professeur.e.s des écoles : sociologie d’une profession dans la tourmente, Frédéric Charles, Marlaine Cacouault, Serge Katz, Florence Legendre, Pierre-Yves Conan et Angelica Rigaudière, Paris, L’Harmattan, « Logiques sociales », 2023, 280 p.

– Le genre, entre transmission et transgression, Rennes, PUR, 2013 (direction avec Lydie Bodiou et Ludovic Gaussot), 236 p.

– Quelle mixité dans les formations et les groupes professionnels ? Enquêtes sur les frontières et le mélange des genres (direction avec Frédéric Charles), Paris, L’Harmattan, « Savoir et formation », 2011, 236 p.

– Sociologie de l’Education, avec Françoise Oeuvrard, « Repères », La Découverte, Paris, 1995, 2001, 2003, 2009, 123 p.

– La direction des collèges et des lycées : une affaire d’hommes ? Genre et inégalités dans l’Education nationale, Paris,  l’Harmattan, « Savoir et Formation », 2008, 242 p. (réédition avec actualisation d’un rapport de recherche à la FEN-UNSA publié dans Les Cahiers du Centre Fédéral Henri Aigueperse en 1999).

– Professeurs… mais femmes. Carrières et vies privées des enseignantes du secondaire au XXe siècle, Paris, La Découverte,  « Textes à l’appui », 2007, 320 p.

– Les jeunes d’Europe du sud et la politique. Une enquête comparative France, Italie, Espagne (avec Anne Muxel), Paris, L’Harmattan, « Logiques politiques », 2001, 287 p.

Choix d’articles dans des revues

« La direction des établissements secondaires, du Lycée de filles à la mixité. Promotion des femmes et inégalités de genre », Education et Formations n°101, 2020, p. 161-179.

« La Perte d’attractivité du professorat des écoles dans les années 2000. Mesure du phénomène et éléments d’interprétation », Frédéric Charles, Marlaine Cacouault-Bitaud, Serge Katz, Florence Legendre, Pierre-Yves Connan et Angelica Rigaudière, Education et Formations, n°101, 2020, p. 125-160.

« La pédagogie : une source de conflits entre chefs d’établissement et enseignants ? Le cas du secondaire en France », Revue des Sciences de l’Education, Montréal, volume 39, n°3, 2013, p. 449-470, avec Gilles Combaz

« Autour des mots de la formation : « sexe » et « genre » (avec Ludovic Gaussot), Recherche et Formation N°69, 2012, p. 81-94.

« Quelle mixité pour les « cadres » de l’Education nationale ? », avec Gilles Combaz, Ville, Ecole, Intégration. Diversité, N°165, juillet 2011, p. 138-143.

« Les professions de l’Education nationale : analyse sociohistorique et problématique de genre », Les Cahiers du CERFEE, Presses universitaires de la Méditerranée N°27-28, 2010, p. 225-238.

«La femminilizzazione di una professione e il discorso sulla perdita di prestigio : il caso della Francia », Sociologia del lavoro. Mestieri e professioni, N°112, a cura di Mirella Gianini et Enrica Morlicchio, 2009, p. 167-176.

« Les personnels du second degré au regard du genre : enseignants et chefs d’établissement, 1995-2005 », Idées. La revue des sciences économiques et sociales,  N°153, 2008.

« Hommes et femmes dans les postes de direction des établissements secondaires : quels enjeux institutionnels et sociaux ? », Revue française de pédagogie N°158, janvier-février-mars 2007, p. 5-20 (avec Gilles Combaz)

« Regard sur… Les intellectuelles » à partir de la lecture de deux ouvrages et d’un n° spécial de la revue Clio, Travail, Genre et Société n°18, novembre 2007, p. 5-13.

«  La féminisation d’une profession est-elle le signe d’une baisse de prestige ? », Travail, Genre et Sociétés N°5/2001, p. 93-115 (en anglais, sur Cairn).

« Professeur du secondaire : une profession féminine ? », Genèses N° 36, Amateurs et Professionnels, septembre 1999, p. 92-115.

« Egalité formelle et différenciation des carrières entre hommes et femmes chez les enseignants du second degré : les enseignants et les chefs d’établissement », La Revue de L’IRES N°29, hiver 1998-99, p. 95-129.

“Recent Historical Research on the Education of Women in France : The Part Played by Teaching institutions in Gender Building “ in The Journal of Women’s studies, University of Calcutta, Vol. 2 N°1, April-September 1997, p. 1-17.

“ La nocion de empleo femenino/masculino : el caso del profesorado de Ensenanza Secundaria en Francia, 1960-1990 ” in Pedagogia Social, Revista Interuniversitaria, “ Genero y Educacion Social »,  Junio-Diciembre 1997, p. 69-85.

« Images, carrières et modes de vie des enseignantes, des années soixante à la décennie quatre-vingt-dix », Recherche et Formation N°20, 1995, p. 17-31.

“ Prof, c’est bien… pour une femme ? ”, Le Mouvement Social n°140, Numéro spécial Métiers de femmes sous la direction de Michelle Perrot, 1987, p. 107-119.

Chapitres d’ouvrages

– « La perte d’attractivité du professorat des écoles en France au début du XXIème siècle. Quelque indicateurs pour objectiver et interpréter une crise structurelle », Frédéric Charles, Marlaine Cacouault, Serge Katz, Florence Legendre, Pierre-Yves Connan et Angelica Rigaudière, in En Quête d’Enseignants. Regards croisés sur l’attractivité d’un métier, sous la direction de Géraldine Farges et Loïc Szerdahelyi, Rennes, PUR, « Le sens social », 2024, p. 35-53.

– Pierre-Yves Conan, Angélica Rigaudière, Frédéric Charles, Florence Legendre, Serge Katz et Marlaine Cacouault, « Quelles représentations du métier et de son attractivité dans les discours des professeurs des écoles ? Des univers sémantiques en tension » in En Quête d’enseignants, sous la direction de Géraldine Farges et Loïc Szerdahelyi, 2024, p. 119-134.

– « Normes institutionnelles et hiérarchies de genre : les rapports d’inspection sur les professeures du secondaire » (1910-1960), in Les enseignantes en France (XVIème-XXème siècle). Sexe, genre et identité professionnelle, sous la direction de Stéphanie Dauphin, Rennes, PUR, « Histoire », 2023, p. 179-192.

– « Le regard des inspecteurs sur les directrices de lycée de jeunes filles des années de fondation à la décennie 1960 », in Les enseignantes en France (XVIème-XXème siècle). Sexe, genre et identité professionnelle, sous la direction de Stéphanie Dauphin, Rennes, PUR, « Histoire », 2023, p. 273 à 290.

– « L’accès au professorat des écoles : enjeux  institutionnels et motivations personnelles des enseignantes et enseignants reconvertis », Charles F., Cacouault M, Legendre F., in Daisuke Sonoyama, Sociologie des enseignants en France, Tokyo, Éditions Keiso-shobo (en japonais), 2022, p. 351-366.

– « La féminisation des professeurs du secondaire en France entre 1950 et 1980 : soulagement et réticences de l’administration scolaire », in Daisuke Sonoyama, Sociologie des enseignants, Tokyo, Editions Keiso-Shobo (en japonais), 2022, p. 165-174.

– « La direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité. Promotion des femmes et inégalités de genre » in Daisuke Sonoyama, Sociologie des enseignants, Tokyo, Editions Keiso-Shobo (en japonais), 2022, p. 236-248.

– « Le concours d’Agrégation : une voie de promotion pour les femmes, un mode d’accès privilégié aux professions supérieures » in L’Agrégation, une tradition d’avenir, sous la direction de Luc Fraisse, Blanche Lochmann et Rémi Luglia, Paris, Kimé, « Histoire, le sens de l’histoire », 2016, p. 53-68.

– « Des femmes à la direction des lycées : exigences de l’administration et stratégies des actrices entre permanences et changements, 1930-1990 », in Les chefs d’établissement : Diriger une institution scolaire ou universitaire (XVIIIe-XXe siècle), sous la direction de Jean-François Condette, Rennes PUR, « Histoire », 2015,  p. 259-275.

– « L’enseignement et la direction d’établissement au prisme du genre : catégories d’analyse et perspectives de recherche » in Femmes, travail et métiers de l’enseignement : rapports de genre, rapports de classe sous la direction de Marie Estripeau-Bourjac et Nicolas Sembel, Rouen, PURH, 2014, p. 169-180.

– « Il professorato nella scuola secondaria in Francia : trampolino o semi-relegazione per ledonne ?, in Maria Cavazza, Paola Govoni, Tiziana Pironi (a cura di), Eredi di Laura Bassi : docenti e ricercatrici in Italia tra età moderna et presente, Ed. Franco Angeli, Milano, 2014, p. 127-140

– Introduction à l’ouvrage collectif, Le genre, entre transmission et transgression, sous la direction de Lydie Bodiou, Marlaine Cacouault-Bitaud, Ludovic Gaussot, Rennes, PUR, « Essais », 2013, p. 9-20.

– « La mixité dans les espaces de travail : définition et mise en œuvre », introduction à l’ouvrage collectif, Quelle mixité dans les formations et les groupes professionnels ? Enquêtes sur les frontières et le mélange des genres, sous la direction de Marlaine Cacouault-Bitaud et Frédéric Charles, Paris, L’Harmattan, « Savoir et Formation », 2011, p. 7-16.

– « Les médecins scolaires : valorisation d’une expertise ou dévalorisation d’une profession féminine ? », avec Geneviève Picot,  in Sociologie des groupes professionnels, acquis récents et nouveaux défis, sous la direction de Charles Gadéa et Didier Demazière, Paris, La Découverte, « Recherches », 2009, p. 413-423.

– « Les enseignantes des classes préparatoires : l’atout du grade et de la discipline dans un secteur dominé par les hommes », in Enseignement secondaire féminin et identité féminine enseignante. Hommage à Françoise Mayeur coordonné par Yves Verneuil, CRDP-IUFM de Champagne-Ardenne, 2009.

– « La mixité : de l’école à la sphère publique et au monde du travail » in Femmes, genre et sociétés, l’état des savoirs sous la direction de Margaret Maruani, Paris, La Découverte, 2005, p. 381-388

– « La mixité chez les personnels de l’enseignement et de l’administration scolaire : distribution des postes et interprétation des fonctions » in La mixité dans l’éducation. Enjeux passés et présents, sous la direction de Rebecca Rogers, Lyon, ENS-Editions, « Sociétés, Espaces, Temps », 2004, p. 149-162.

– « Les sociologues de l’éducation et les enseignantes : cherchez la femme » in Le travail du genre. Les sciences sociales du travail à l’épreuve des différences de sexe, sous la direction de Jacqueline Laufer, Catherine Marry, Margaret Maruani, Paris, La Découverte, coll. « Recherches » 2003, p. 163-180.

– « De l’Université au monde du travail », in Les jeunes d’Europe du Sud et la politique. Une enquête comparative France, Italie, Espagne, sous la direction d’Anne Muxel et Marlaine Cacouault, Paris, L’Harmattan, « Logiques politiques », 2001, p. 21-64.

– « Polyvalence des titres chez les enseignants du secondaire en France et promotion dans le supérieur : le cas des professeurs des classes post-bac » in Les femmes et l’Université en Méditerranée, Presses Universitaires du Mirail, sous la direction de Nicky Le Feuvre, Monique Membrado et Annie Rieu, 1999, p. 153-167.

– « La sociologia dell’educazione e l’integrazione sociale e politica degli studenti francesi,  1968-1998 », in Giovani e Democrazia in Europa, sous la direction de Gianfranco Bettin, Tomo II, CEDAM, Padova, 1999, p. 153-167.

– « Le diplôme contribue-t-il à réduire les différences entre hommes et femmes sur le marché du travail ? » avec Christine Fournier,  in Egalité des sexes en éducation et formation, sous la direction de Nicole Mosconi, Paris, PUF, 1998, p. 71-97.

– « Les personnels de direction du second degré dans trois académies : déterminants d’accès aux fonctions et représentations du rôle » in Les professions de l’éducation et de la formation, sous la direction de Lise Demailly et Raymond Bourdoncle, Lille, Presses du Septentrion, 1998, p. 339-350.

– « Variations sur les métiers féminins et masculins », introduction à la première partie de l’ouvrage Les nouvelles frontières de l’inégalité. Hommes et femmes sur le marché du travail, sous la direction de Margaret Maruani, Paris, La Découverte, 1998, p. 17-21, Edition avec Catherine Marry de cette première partie, p. 17-104.

Ouvrage publié en anglais : Variations on Women’s and Men’s Occupations, Introduction to Part II in The Gendering of Inequalities : Women, Men and Work, Jane Jenson, Jacqueline Laufer, Margaret Maruani (ed.), Hampshire, England, Ashgate, 2000. Publié également en allemand et en espagnol.

– « Die Entwicklung der Berufs- und Familienrollen bei Lehrerinnen des weiterführenden Schulwesens in Frankreich » in Frauen Zwischen Familie und Schule (« L’évolution des rôles professionnels et familiaux des professeurs femmes de l’école secondaire en France », in Les femmes entre la famille et l’école, Juliane Jacobi (Hrsg), Universität Bielefeld, Deutsches Institut für Internationale Pädagogische Forschung, Bolhau Verlag, Frankfurt, 1994, p. 164-183.

– “ Women Teacher’s Situations in 1980 : uses of knowledge and « savoir faire  » among female family lines ; the case of secondary school teachers in France “ in Die Andere Hälfe der Gesellschaft, Lilo Unterkircher et Ina Wagner, eds., Verlag des Osterreichischen Gewerkschaftsbundes, Wien, 1987, p. 383-393.

– « Diplôme et célibat, les femmes professeurs de lycée entre les deux guerres » in Madame ou Mademoiselle, Itinéraires de la solitude féminine, XVIIIe-XXème siècle. Textes rassemblés par Arlette Farge et Christiane Klapisch-Zuber., Éditions Montalba, Paris, 1984, p. 177-203.

  1. Coordination de dossiers et rubriques dans des revues, entretiens

Dans la revue Travail, genre et sociétés

– Dossiers et Controverses, introduction et coordination

« Féminicides : une qualification nécessaire… et suffisante ? » (avec Maryse Jaspard), Controverse, n°43, 2020.

« La prouesse et le risque » (avec Guillaume Malochet), Dossier sur le genre et les professions « à risque », n°36, novembre 2016.

« Quand la mixité bascule » (avec Clotilde Lemarchant), Controverse, n°36, novembre 2016.

« Allez les garçons ? Autour du livre de Jean-Louis Auduc, Sauvons les garçons ! » (avec Nicole Mosconi et Françoise Vouillot), Controverse, n°31, 2014.

 « Les femmes, les arts et la culture » (avec Hyacinthe Ravet), Dossier, n°19, 2008.

« Sciences, recherche et genre » (avec Delphine Gardey), Dossier, n°14, 2005.

« La mixité en question » (avec Laura Lee Downs), Controverse, n°11, 2004.

« Filles et garçons : pour le meilleur et pour le pire » (avec Nicole Mosconi), Dossier, n°9, 2003.

Controverse autour du livre d’Anne-Marie Houdebine, La féminisation des noms de métiers, n°3, 2000.

Controverse autour du livre de Jean-Paul Kaufmann, La femme seule et le prince charmant,  n°2, 1999.

– Parcours, introduction et entretien

Entretien avec Jenny Jones, Pilote d’Air France (avec Jacqueline Laufer), « Une pilote aux commandes… », n° 37, avril 2017.

Entretien avec Yvonne Knibiehler, historienne, « Maternité et féminisme » (avec Marion Paoletti), n°30, 2013, p. 5-27.

Entretien avec Viviane Isambert-Jamati, sociologue, « Le féminisme est, pour moi, une sorte d’évidence » (avec Rebecca Rogers), N°18, novembre 2007.

Dans la revue Recherche et Formation

Coordination du Dossier n°69, La formation et le genre (avec Gilles Combaz), 2012.

Entretien avec Michelle Zancarini-Fournel, « De l’histoire des femmes à la formation des enseignants au genre », n°69, 2012.

Recensions

En préparation pour une publication en novembre 2025 : sur l’ouvrage d’Yves Verneuil, Une question « chaude ». Histoire de l’éducation sexuelle à l’école (France, XXème-XXIème siècle), Peter Lang, Lausanne, 2023, 525 pages, pour la revue Travail, genre et sociétés.

Regard sur… Marie-Pierre Moreau, Teachers, Gender and The Feminisation Debate, Londres et New-York, Routledge, 2019, 141 pages, et Gilles Combaz, Les paradoxes de la féminisation. Analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif, Presses universitaires de Lyon, 2021, 152 pages, in Travail, genre et sociétés, n°52, 2024, p. 201-206.

Jean-Noël Luc, Jean-François Condette et Yves Verneuil, Histoire de l’enseignement en France, XIXème-XXème siècle, Paris, Armand Colin, 2020, 416 pages,  in Historical Studies in Education/Revue d’Histoire de l’Education, Volume 33, n°2, automne 2021, The University of British Columbia, Vancouver, Canada, p. 106-109.

Cécile Duvignacq-Croisé, L’école de la banlieue. L’enseignement féminin dans l’est parisien, 1880-1960, Rennes, PUR, 2013, p. 360 pages, in Le Mouvement social n°265, 2018, p. XI à XII.

Jacqueline Fontaine, Ingénieure au féminin. L’école Arts et Métiers Paris Tech, Paris, L’Harmattan, « Savoir et Formation », 2014, 226 pages, in Travail, genre et sociétés n°35, 2016, p. 202 à 204.

Delphine Dulong, Christine Guionnet et Erik Neveu, Boys dont’t Cry ! Les coûts de la domination masculine, Rennes, PUR, 2012, 336 pages, in Clio n°39, 2014 (en ligne).

Gaëlle Henri-Panabière, Des « héritiers » en échec scolaire, Paris, La Dispute « L’enjeu scolaire », 2010, 190 pages, in Travail, genre et sociétés, n°30, 2013, p. 225-229.

Juliette Rennes, Le mérite et la nature. Une controverse républicaine : l’accès des femmes aux professions de prestige, 1880-1940, Paris, Fayard, 2007, 594 pages, in Les Cahiers du Genre, 2008.

Stéphanie Rubi, Les « crapuleuses », ces adolescentes déviantes, Paris, Le Monde-PUF 2005, 207 p., in Sociologie du travail, n° 48, 2006, p.  584-603.

Erika Flahaut (dir.), L’insertion professionnelle des femmes. Entre contraintes et stratégies d’adaptation, PUR, « Des Sociétés », 2006, Travail, genre et sociétés n°23, 2009.

Françoise et Claude Lelièvre, L’histoire des femmes publiques contée aux enfants, Paris, PUF, 2001, 200 p., in Travail, Genre et Sociétés N°7, 2002, p. 208-211.

Denise Guillaume, Le destin des femmes et l’école. Manuels d’histoire et Société, L’Harmattan 1999, in La Revue française de pédagogie N°133, Octobre-Décembre 2000.

Bertrand Geay, Le syndicalisme enseignant, La Découverte « Repères », 1997, Actes de la recherche en sciences sociales n°119, 1997, p. 70.

Claudine Baudoux, La gestion en éducation, une affaire d’hommes ou de femmes ? Québec, Les Presses Inter Universitaires, 1994, 557 p., in Revue canadienne d’éducation (Canadian Journal of Education), Volume 21, n°2, 1996.

Nicole Mosconi, Femmes et Savoir. La société, l’école et la division sexuelle des savoirs, Paris, L’Harmattan, 1994, 356 p., in Recherche et Formation, n°17, 1994, p. 163-165.

Colette Cosnier, Marie Pape Carpentier, de l’école maternelle à l‘école des filles, Paris, L’Harmattan, 1993, in Bulletin de l’Association nationale des études féministes (ANEF), Printemps 1994.

Danièle Kergoat, Françoise Imbert, Hélène Le Doaré, Danièle Sénotier, Les infirmières et leur coordination, 1988-1989, Paris, Lamarre, 1992, in Revue des affaires sociales n°2, avril-juin 1993.

RAPPORTS DE RECHERCHE UNIVERSITAIRES

– Frédéric Charles, Marlaine Cacouault-Bitaud, Serge Katz, Florence Legendre, Pierre-Yves Conan, Angelica Rigaudière, Professeur.e.s des écoles : un métier dans tous ses états. Sociologie d’un groupe professionnel en tension, Rapport de recherche, DEP-MEN, novembre 2018, 435 pages.

– Cacouault-Bitaud M. et Combaz G., Les personnels de direction du second degré : perception du changement, revendications et aspirations des femmes et des hommes chefs d’établissement et adjoints dans les années 2000, Rapport à l’UNSA et l’IRES, 2011.

– Le Feuvre N., Lapeyre N., Cacouault. M., Picot G., La féminisation des professions libérales : l’exemple des professions médicales et juridiques. Rapport final, Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, Service des Droits des femmes et de l’Egalité, Etude n°75, août 2003.

– Cacouault-Bitaud M., Lapeyre N., Le Feuvre N. et Picot G., La féminisation des professions libérales, panorama statistique : l’exemple des femmes médecins et des avocates, Paris, Rapport intermédiaire au Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, Service des Droits des femmes et de l’Egalité, Etude n°75, 2002.

– Rapport à la Commission européenne, Direction Générale XXII “Youth for Europe”, 1998, sous la responsabilité du Centro Interuniversitario di Sociologia Politica, Firenze (Prof. Gianfranco Bettin et Giorgio Marsiglia), titre : The integration of Young People into Working Life and the Future of Democratic Culture in Southern Europe. Responsables pour la France : Marlaine Cacouault (Université Paris 5) et Anne Muxel  (CEVIPOF, Paris) ; pour l’Espagne : Felix Ortega (Université de Madrid).

– Cacouault M., « Les enseignants du secondaire et la différenciation des carrières : étude comparative des itinéraires de professeurs hommes et femmes des années 1970 à la décennie 1990 », Rapport à la FEN-IRES, septembre 1997, publié dans Les Cahiers du Centre Fédéral, Centre Henri Aigueperse, n°25, 1999.

– Cacouault M., « Déterminants d’accès aux fonctions de direction, déroulement des carrières et rapport à l’exercice de la profession : une comparaison entre les hommes et les femmes personnels de direction dans trois académies », Rapport à la FEN-IRES, décembre 1996, publié dans Les Cahiers du Centre Fédéral, Centre Henri Aigueperse, n°25, 1999.