• Professeure émérite de sociologie à l'Université de Poitiers

A propos

Thématiques de recherche

– Sociologie de l’éducation, des professions, des rapports sociaux de sexe et du genre.

  • Les professions de l’Education nationale, enseignant-e-s du secondaire, personnels de direction du second degré, médecins scolaires ; évolutions dans une perspective socio-historique.
  • La féminisation et la masculinisation des professions dans la deuxième moitié du 20ème siècle et dans les années 2000.
  • Les rapports sociaux de sexe et la dynamique du genre dans la vie personnelle et dans les milieux professionnels, représentations et pratiques.

Responsabilités dans des revues, des associations, des organismes officiels

  • Membre du comité de rédaction de la revue Travail, Genre et Sociétés (dir. Margaret Maruani), Ed. La Découverte. Responsable de plusieurs dossiers, dont « Filles et garçons : pour le meilleur et pour le pire » (avec Nicole Mosconi), n°9/2003 ; « Sciences, recherche et genre » (avec Delphine Gardey) n°14/2005. Responsable de la rubrique « Compte-rendu » et « Regard sur… » avec Nicole Mosconi.
  • Membre du GDRE MAGE (Groupement de recherche européen Marché du travail et genre).
  • Membre du comité de lecture de la revue Genre et Histoire (Association Mnémosyne), Directrices de publication : Pascale Barthélémy et Marianne Thivend et du jury du prix Mnémosyne pour l’année académique 2016-2017, qui récompense un étudiant-e pour son mémoire de M2 sur l’Histoire des femmes et du genre.
  • Membre du comité scientifique de la revue Italian Journal of Sociology of Education (dir. Silvio Scanagatta, Université de Padoue)
  • Membre du comité scientifique de la collection Storia/Storie dell’Educazione : luoghi, pratiche, figure, Ed. Junior, Bergame, Italie (dir. de la collection : Carmen Betti, Université de Florence et Tiziana Pironi, Université de Bologne).
  • Membre du conseil scientifique de l’Institut Emilie du Châtelet pour le développement et la diffusion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre et membre du jury d’attribution de bourses de doctorat et post-doctorat.
  • Membre de l’Association Française de Sociologie (AFS) et du comité d’organisation du RTF 1, Savoirs, travail, professions (Resp. Charles Gadéa).
  • Membre de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF).

Cours à l’étranger, 2008-2011

– Université de Florence, 2008-2016, interventions dans les cours de L3, les séminaires de M2 et  de Doctorat du Professeur Marco Bontempi, et de la Dottoressa Annalisa Tonarelli, Département de Science politique et Sociologie.

– Cours au Collège universitaire français de Saint-Pétersbourg (CUF), Sociologie du genre, 15-25 novembre 2011.

– Cours au Collège universitaire français de Moscou (CUF), Sociologie du genre, 30 nov-8 décembre 2010.

Directions de thèses

– Feriel Lalami : Le mouvement des femmes en Algérie : stratégies de lutte contre le code de la famille, soutenue à l’Université de Poitiers le 21 octobre 2011 (Mention très honorable avec félicitations à l’unanimité du jury).

– Joachim Benet : Les moniteurs et les monitrices de maison familiale rurale : modes d’accès au métier, interprétations des fonctions et déroulement des carrières. Thèse soutenue le 13 juin 2016 à l’Université de Poitiers.

 

Publications

OUVRAGES

Sociologie de l’Education (avec Françoise Oeuvrard), « Repères », La Découverte, Paris, 1995. 2001 et 2003, 2009, 123 p.

Les jeunes d’Europe du sud et la politique. Une enquête comparative France, Italie, Espagne (avec Anne Muxel), Paris, L’Harmattan, 2001, 287 p.

Professeurs… mais femmes. Carrières et vies privées des enseignantes du secondaire au XXe siècle, Paris, La Découverte, « Textes à l’appui », 2007, 320 p.

La direction des collèges et des lycées : une affaire d’hommes ? Genre et inégalités dans l’Education nationale, Paris, l’Harmattan, 2008, 242 p.

Quelle mixité dans les formations et les groupes professionnels ? Enquêtes sur les frontières et le mélange des genres (avec Frédéric Charles), Paris, L’Harmattan, « Savoirs et formations », 2011.

DIRECTIONS DE PUBLICATIONS COLLECTIVES

– Coordination du Dossier « La formation et le genre » (avec Gilles Combaz), Recherche et Formation, n°69, ENS Lyon et Institut français de l’éducation, 2012.

– Lydie Bodiou, Marlaine Cacouault-Bitaud, Ludovic Gaussot (sous la direction de), Le Genre entre transmission et transgression, Presses Universitaires de Rennes, 2013.

Dans la Revue Travail, genre et sociétés

– Dossier « La prouesse et le risque » (avec Guillaume Malochet), n°36/2016

– Dossier « Les femmes, les arts et la culture » (avec Hyacinthe Ravet), n°19/2008

– Dossier « Filles et garçons : pour le meilleur et pour le pire » (avec Nicole Mosconi) n°9/2003

– Controverse, « Quand la mixité bascule » (avec Clotilde Lemarchant), N°36/2016

– Controverse, « Allez les garçons ? Autour du livre de Jean-Louis Auduc, Sauvons les garçons ! » (avec Nicole Mosconi et Françoise Vouillot), N°31/2014

– Controverse, « La mixité en question » (avec Laura Lee Downs), n°11/2004

– Controverse autour du livre d’Anne-Marie Houdebine, La féminisation des noms de métiers, n°3/2000

– Controverse autour du livre de Jean-Paul Kaufmann, La femme seule et le prince charmant,  n°2, 1999.

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

– “ Prof, c’est bien… pour une femme ? ” in Le Mouvement Social n°140, Numéro spécial Métiers de femmes sous la direction de Michelle Perrot, 1987 (p. 107-119).

– “ Images, carrières et modes de vie des enseignantes, des années soixante à la décennie quatre-vingt-dix ” in Recherche et Formation N°20, 1995 (p. 17-31).

– “ Recent Historical Research on the Education of Women in France : The Part Played by Teaching institutions in Gender Building ” in The Journal of Women’s studies, University of Calcutta, Vol. 2 N°1, April-September 1997 (p. 1-17).

– “ La nocion de empleo femenino/masculino : el caso del profesorado de Ensenanza Secundaria en Francia, 1960-1990 ” in Pedagogia Social, Revista Interuniversitaria, “ Genero y Educacion Social », Junio-Diciembre 1997 (p. 69-85).

– “ Egalité formelle et différenciation des carrières entre hommes et femmes chez les enseignants du second degré ” (les enseignants et les chefs d’établissement), La Revue de L’IRES N°29, hiver 1998-99 (p. 95-129).

– “ Professeur du secondaire : une profession féminine ? « , Genèses N° 36, Amateurs et Professionnels, sept. 1999 (p. 92-115).

– “ La féminisation d’une profession est-elle le signe d’une baisse de prestige ? ”, Travail, Genre et Sociétés N°5/2001, p. 93-115.

– (avec Gilles Combaz), « Hommes et femmes dans les postes de direction des établissements secondaires : quels enjeux institutionnels et sociaux ? », Revue française de pédagogie N°158, janvier-février-mars 2007, p. 5-20.

– « Regards sur… Les intellectuelles » à partir de la lecture de deux ouvrages et d’un n°spécial de la revue Clio, Travail, Genre et Société n°18, novembre 2007, p. 5-13.

– « Les personnels du second degré au regard du genre : enseignants et chefs d’établissement, 1995-2005 », Idées. La revue des sciences économiques et sociales, N°153, 2008.

– «La femminilizzazione di una professione e il discorso sulla perdita di prestigio : il caso della Francia », Sociologia del lavoro. Mestieri e professioni, N°112 (a cura di Mirella Gianini et Enrica Morlicchio), 2009, p. 167-176.

– « Les professions de l’Education nationale : analyse sociohistorique et problématique de genre », Les Cahiers du CERFEE, Presses universitaires de la Méditerranée N°27-28, 2010.

– « Quelle mixité pour les « cadres » de l’Education nationale ? » (avec Gilles Combaz), Ville, Ecole, Intégration. Diversité, N°165, juillet 2011, p. 138-143.

– Présentation du dossier « La formation et le genre » (avec Gilles Combaz), Recherche et Formation, n°69, 2012, p.9-14.

– Entretien avec Michelle Zancarini-Fournel, « De l’histoire des femmes à la formation des enseignants au genre » (avec Gilles Combaz), Recherche et Formation, n°69, 2012, p. 95-98.

– « Autour des mots de la formation : « sexe »-« genre » » (avec Ludovic Gaussot) , Recherche et Formation, n°69, 2012, p. 81-94.

– « La pédagogie : une source de conflits entre chefs d’établissement et enseignants ? Le cas du secondaire en France » (avec Gilles Combaz), Revue des Sciences de l’Education, Université de Montréal, Volume XXXIX, n°3, 2013, p. 449-470.

– Introduction au Dossier « La prouesse et le risque » (avec Guillaume Malochet) et introduction à la Controverse « Quand la mixité bascule » (avec Clotilde Lemarchant), Travail, genre et sociétés n°36, 2016.

– Entretien avec Jenny Jones, Pilote à Air France (Marlaine Cacouault-Bitaud et Jacqueline Laufer), « Une pilote aux commandes », Parcours à paraître dans le n°37/2017 de Travail, genre et sociétés, avril 2017.

CHAPITRES D’OUVRAGES

– “ Diplôme et célibat, les femmes professeurs de lycée entre les deux guerres ” in Madame ou Mademoiselle, Itinéraires de la solitude féminine, XVIIIe-XXème siècle. Textes rassemblés par Arlette Farge et Christiane Klapisch-Zuber., Éditions Montalba, Paris, 1984 (p. 177-203).

– “ Women Teacher’s Situations in 1980 : uses of knowledge and « savoir faire  » among female family lines; the case of secondary school teachers in France ” in Die Andere Hälfe der Gesellschaft, Lilo Unterkircher et Ina Wagner, eds., Verlag des Osterreichischen Gewerkschaftsbundes, Wien, 1987 (p. 383-393).

– “ Die Entwicklung der Berufs- und Familienrollen bei Lehrerinnen des weiterführenden Schulwesens in Frankreich ” (L’évolution des rôles professionnels et familiaux des professeurs femmes de l’école secondaire en France) in Frauen Zwischen Familie und Schule, Juliane Jacobi (Hrsg) Universität Bielefeld. Deutsches Institut für Internationale Pädagogische Forschung,
Bolhau Verlag, Frankfurt, 1994 (p. 164-183).

– “ Le diplôme contribue-t-il à réduire les différences entre hommes et femmes sur le marché du travail ? ” avec Christine Fournier, in Egalité des sexes en éducation et formation, ouvrage collectif sous la direction de Nicole Mosconi, Paris, PUF, 1998 (p. 71-97).

– “ Les personnels de direction du second degré dans trois académies : déterminants d’accès aux fonctions et représentations du rôle ” in Les professions de l’éducation et de la formation, ouvrage collectif sous la direction de Lise Demailly et Raymond Bourdoncle, Lille, Presses du Septentrion, 1998 (p. 339-350).

– “ Polyvalence des titres chez les enseignants du secondaire en France et promotion dans le supérieur : le cas des professeurs des classes post-bac ” in Les femmes et l’Université en Méditerranée, Presses Universitaires du Mirail, sous la direction de Nicky Le Feuvre, Monique Membrado et Annie Rieu), 1999 (p. 153-167).

– “ La sociologia dell’educazione e l’integrazione sociale e politica degli studenti francesi, 1968-1998 ”, in Giovani e Democrazia in Europa, sous la direction de Gianfranco Bettin, Tomo II, CEDAM, Padova, 1999 (p. 701-725).

– “ De l’Université au monde du travail ”, in Les jeunes d’Europe du Sud et la politique, une enquête comparative France, Italie, Espagne. Paris, L’Harmattan, sous la direction d’Anne Muxel et Marlaine Cacouault, 2001 (p. 21-64).

– « Les sociologues de l’éducation et les enseignants » in Jacqueline Laufer, Catherine Marry, Margaret Maruani (ed.), Le travail du genre. Les sciences sociales du travail à l’épreuve des différences de sexe. Paris, La Découverte, 2003 (p. 163-180).

– « La mixité chez les personnels de l’enseignement et de l’administration scolaire : distribution des postes et interprétation des fonctions » in Rebecca Rogers (dir.), La mixité dans l’éducation. Enjeux passés et présents, Lyon, ENS-Editions 2004 (p. 149-162).

– « La mixité : de l’école à la sphère publique et au monde du travail » in Margaret Maruani (dir.), Femmes, genre et sociétés, l’état des savoirs, Paris, La Découverte, 2005 (p. 381-388).

– « Hommes et femmes dans l’Education nationale » in Dictionnaire des inégalités scolaires, coordonné par Jean-Michel Barreau, Paris, ESF, 2007 (p. 150-153).

– « Les médecins scolaires : valorisation d’une expertise ou dévalorisation d’une profession féminine ? » in Sociologie des groupes professionnels, sous la direction de Charles Gadéa et Didier Demazière, Paris, La Découverte, « Recherches ».

– « La mixité dans les espaces de travail : définition et mise en œuvre », introduction à l’ouvrage collectif, Quelle mixité dans les formations et les groupes professionnels ?

– « Introduction » à l’ouvrage collectif Le Genre entre transmission et transgression. Au-delà des frontières, sous la direction de Lydie Bodiou, Marlaine Cacouault-Bitaud, Ludovic Gaussot, PUR, 2013, p. 1-20.

– « L’enseignement et la direction d’établissement du second degré au prisme du genre : catégories d’analyse et perspectives de recherche » in Marie Estrapeau-Bourjac et Nicolas Sembel, Femmes, travail, métiers de l’enseignement, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2014, p. 168-180.

– « Il professorato nella scuola secondaria in Francia : un trempolino di lancio o una « semi-relegazione » per le donne ? » in Eredi di Laura Bassi. Docenti et ricercatrici in Italia tra età moderna et presente, A cura di Marta Cavazza, Paola Govoni, Tiziana Pironi, FrancoAngeli (Ed.), Milano, 2014, p. 127-141.

– « Des femmes à la direction des lycées : exigences de l’administration et stratégies des actrices, entre permanence et changement (1930-1990) » in Jean-François Condette (dir.), Les chefs d’établissement. Diriger une institution scolaire ou universitaire, XVIIème-XXème siècle, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 259-275.

– « Le concours de l’agrégation : une voie de promotion pour les femmes, un mode d’accès privilégié aux professions supérieures » in Luc Fraisse, Blanche Lochmann et Rémi Luglia (dir.), L’agrégation, une tradition d’avenir, Paris, Kimé, 2016, p. 53-68.

ÉDITION D’ACTES DE COLLOQUES

– L’évaluation des formations : points de vue comparatistes, Actes du 15ème Congrès de l’Association Française d’Education Comparée, Dijon, Juin-Juillet 1992 ; 2 Vol., sous la direction de Marlaine Cacouault et François Orivel, AFEC-IREDU, 1993 (Vol. 1 482 p., Vol 2, en anglais, 518 p. ).

– Edition avec Catherine Marry de la première partie de l’ouvrage, Les nouvelles frontières de l’inégalité. Hommes et femmes sur le marché du travail, sous la dir. de M. Maruani, Paris, La Découverte, 1998 (p. 17-104). Introduction à cette première partie, Marlaine Cacouault, “ Variations sur les métiers féminins et masculins ” (p. 17-21).
Ouvrage publié en anglais : Variations on Women’s and Men’s Occupations, Introduction to Part II in The Gendering of Inequalities : Women, Men and Work, Jane Jenson, Jacqueline Laufer, Margaret Maruani (ed.), Hampshire, England, Ashgate, 2000. Publié également en allemand et en espagnol.

– Avec Delphine Gardey, Actes de la journée d’étude du 29 novembre 2005 sur Genre, science, recherche. Regards et propositions en sciences sociales, GDRE-MAGE-CNRS, CRHST-Centre A.Koyré, TGS, Document de Travail N°9, 305 p.

RECENSIONS

Cécile Duvignacq-Croisé, L’école de la banlieue. L’enseignement féminin dans l’est parisien, 1880-1960, Rennes, PUR, 2013, in Le Mouvement social, 2016.

Jacqueline Fontaine, Ingénieure au féminin. L’école Arts et Métiers Paris Tech, Paris, L’Harmattan, 2014, in Travail, genre et sociétés n°35, 2016.

Delphine Dulong, Christine Guionnet et Erik Neveu, Boys dont’t Cry ! Les coûts de la domination masculine, Rennes, PUR, 2012, un Clio n°39, 2014 (en ligne).

Gaëlle Henri-Panabière, Des « héritiers » en échec scolaire, Paris, La Dispute, 2010 in Travail, genre et sociétés n°30, 2013.

Erika Flahaut (dir.), L’insertion professionnelle des femmes. Entre contraintes et stratégies d’adaptation, Rennes, PUR, 2006, in Travail, genre et sociétés, n°23, 2009.

Juliette Rennes, Le mérite et la nature. Une controverse républicaine : l’accès des femmes aux professions de prestige, 1880-1940, Paris, Fayard, 2007 in Les Cahiers du genre n°45, 2008.

Stéphanie Rubi, Les « crapuleuses », ces adolescentes déviantes, Paris Le Monde-PUF 2005, in Sociologie du travail n°48, 2006.

Françoise et Claude Lelièvre, L’histoire des femmes publiques contée aux enfants, Paris, PUF, 2001, in Travail, genre et sociétés n°7, 2002.

Denise Guillaume, Le destin des femmes et l’école. Manuels d’histoire et Société, Paris, L’Harmattan, in Revue française de pédagogie n°133, octobre-décembre 2000.

Bertrand Geay, Le syndicalisme enseignant, La Découverte « Repères », 1997, in Actes de la recherche en sciences sociales n°119, 1997.

Claudine Baudoux, La gestion en éducation, une affaire d’hommes ou de femmes ? Québec, Les Presses Inter Universitaires, 1994, in Revue canadienne d’éducation (Canadian Journal of Education), Volume 21, n°2, 1996.

Nicole Mosconi, Femmes et Savoir. La société, l’école et la division sexuelle des savoirs, Paris, L’Harmattan, 1994, in Recherche et Formation n°17, 1994.

Colette Cosnier, Marie Pape Carpentier, de l’école maternelle à l‘école des filles, Paris, L’Harmattan, 1993, in Bulletin de l’Association nationale des études féministes (ANEF), Printemps 1994.

Danièle Kergoat, Françoise Imbert, Hélène Le Doaré, Danièle Sénotier, Les infirmières et leur coordination, 1988-1989, Paris, Lamarre, 1992, in Revue des affaires sociales n°2, avril-juin 1993.

ARTICLE DANS DES REVUE PROFESSIONNELLES ET SYNDICALES

– « La féminisation dans le primaire en France : éléments d’interprétation », Résonances, Mensuel de l’Ecole valaisanne, novembre, 2013.

– « La féminisation du corps enseignant » in Quelle mixité pour l’école ? Les débats du Conseil national des programmes, Albin Michel, 2004, p. 63-72.

– Différences de carrière homme/femme en France », Les Cahiers de la Francophonie n°8, 2000.

– « La valorisation des diplômes dans l’emploi des femmes » in Les femmes et le travail, nouvelles inégalités, nouveaux enjeux, sous la direction de Rachel Silvera, Paris VO-Editions, 2000, p. 101-125.

– « Féminisation et masculinisation dans le second degré », Les Cahiers pédagogiques n°372, Filles et femmes à l’école (II), mars 1999.

– « L’administration scolaire une affaire d’hommes, l’enseignement une affaire de femmes ? Quelques réflexions sur l’exception parisienne et ses limites », Questions d’école, le magazine pour l’académie de Paris, Dossier L’école au féminin, n°7, avril 1998, p. 18-21.

– « L’Education nationale : un havre d’égalité ? », Diplômées, AFFDU, n°182, septembre 1997.

RAPPORTS DE RECHERCHE UNIVERSITAIRES

– Cacouault-Bitaud M. et Combaz G., Les personnels de direction du second degré : perception du changement, revendications et aspirations des femmes et des hommes chefs d’établissement et adjoints dans les années 2000, Rapport à l’UNSA et l’IRES, 2011.

– Le Feuvre N., Lapeyre N., Cacouault. M., Picot G., La féminisation des professions libérales : l’exemple des professions médicales et juridiques. Rapport final, Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, Service des Droits des femmes et de l’Egalité, Etude n°75, août 2003.

– Cacouault-Bitaud M., Lapeyre N., Le Feuvre N. et Picot G., La féminisation des professions libérales, panorama statistique : l’exemple des femmes médecins et des avocates, Paris, Rapport intermédiaire au Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, Service des Droits des femmes et de l’Egalité, Etude n°75, 2002.

– Rapport à la Commission européenne, Direction Générale XXII “Youth for Europe” sous la responsabilité du Centro Interuniversitario di Sociologia Politica, Firenze (Prof. Gianfranco Bettin et Giorgio Marsiglia), titre : The integration of Young People into Working Life and the Future of Democratic Culture in Southern Europe. Responsables pour la France : Marlaine Cacouault (Université Paris 5) et Anne Muxel (CEVIPOF, Paris) ; pour l’Espagne : Felix Ortega (Univesité de Madrid).

– Cacouault M., « Déterminants d’accès aux fonctions de direction, déroulement des carrières et rapport à l’exercice de la profession : une comparaison entre les hommes et les femmes personnels de direction dans trois académies », Rapport à la FEN-IRES, décembre 1996, publié dans Les Cahiers du Centre Fédéral, Centre Henri Aigueperse, n°25, 1999.

– Cacouault M., « Les enseignants du secondaire et la différenciation des carrières : étude comparative des itinéraires de professeurs hommes et femmes des années 1970 à la décennie 1990 », Rapport à la FEN-IRES, septembre 1997, publié dans Les Cahiers du Centre Fédéral, Centre Henri Aigueperse, n°25, 1999.

 

VALORISATION ET DIFFUSION DE LA RECHERCHE

– Intervention à France-Culture avec Françoise Oeuvrard sur l’ouvrage Sociologie de l’éducation, 1ère édition 1995.

– En 1994-1995, réalisation d’une exposition itinérante sur les enseignantes et la féminisation de l’enseignement avec François Jacquet-Francillon et Martine Kherroubi : « Une affaire de femmes ? La féminisation du corps enseignant racontée par la « photo de classe », 1880/1990 », INRP, Colloque « Images publiques des enseignants », 1995 (Publication).

– Stages organisés par les syndicats, les déléguées régionales aux droits des femmes, les organismes régionaux, les associations, sur la place des femmes et des hommes dans l’éducation et dans l’emploi, en France et à l’étranger (1994-2002).

– Articles dans la Revue de l’académie de Paris, dans les Cahiers pédagogiques, les publications internes des syndicats, des IUFM, des associations, dans Les Cahiers de la francophonie (1995-2000).

– Émission de télévision sur la chaîne de l’AFPA, l’Association pour la formation des adultes, sur les métiers et professions dits « féminins » ou « masculins », 2004.

– Participation à l’émission « L’esprit de famille » sur France Inter à propos du célibat des femmes qui travaillent aux XIXe et XXe siècles, 2004.

– Participation au Colloque du Conseil national des programmes (CNP), communication sur la place des femmes et des hommes dans l’éducation nationale publiée in Quelle mixité pour l’école ?, Paris, Albin Michel, 2004, p. 63-72.

– Émission en 2005 sur la chaîne de l’AFPA, l’Association pour la formation des adultes, sur la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

– Conférence pour l’Association Guillaume Budé en 2005 à Niort sur « Féminin et masculin en Grèce ancienne : un parcours de lecture » (Travaux et publications de Nicole Loraux).

– Participation à un colloque organisé en 2006 à Bordeaux par un laboratoire pharmaceutique sur le thème de « La féminisation de la profession de vétérinaire ». Interview publiée dans le Journal des Vétérinaires.

– Entretien avec une journaliste du Monde de l’Education pour la Lettre de l’Education destinée aux cadres de l’éducation nationale, sur les chefs d’établissement du second degré, avec Gilles Combaz, 2007.

– Entretien le 11 décembre 2007 par une responsable du SNES sur l’ouvrage Professeurs… mais femmes. Publication en janvier 2008 dans US magazine et dans le supplément « Femmes » de l’US en mars 2008.

– Invitation à l’émission de Michelle Perrot, Les lundis de l’histoire, sur France-Culture en janvier 2007 à propos de mon ouvrage Professeurs… mais femmes (avec Yannick Ripat et Rebecca Rogers).

– Conférence à Angoulême, le 21 mai 2008 à propos de l’ouvrage Professeurs… mais femmes. Université du Temps Libre, Ligue de l’enseignement.

– Interventions dans les IUFM de Poitiers et Bordeaux sur les inégalités femmes-hommes dans l’Education nationale.

– Conférence pour la journée internationale des femmes, mardi 9 mars 2010, Observatoire de l’Egalité Femmes-Hommes (OEFH), Université Paris-Diderot, « Cent ans de féminisme et d’éducation des filles » ; titre : « Professeurs et directrices des lycées de jeunes filles dans l’entre-deux guerres : de la culture désintéressée à l’exercice d’une profession ».

– Entretien avec un journaliste du Monde, publié le 8 mars 2011 sur le thème « Féminisation/dévalorisation des professions ».

– Entretien avec une journaliste de la Nouvelle République, Niort, publié le 8 mars 2011, sur « La place des femmes dans les positions de cadres du secteur public et privé ».

– Participation au Forum du Nouvel Observateur, « La féminisation de l’enseignement en France : des faits et des préjugés », 19 septembre 2011.

– Participation au Festival Filmer le travail, Poitiers, 2011, sur les personnels de la fonction publique (« Les « cadres » de l’Education nationale »).

– Entretien avec un journaliste, paru dans Le Monde du 8 mars 2011 sur le thème féminisation/dévalorisation d’une profession ?
Entretien avec une journaliste de La Nouvelle République (Deux-Sèvres) paru le 8 mars 2011.

– Invitation au Colloque sur l’égalité professionnelle dans la fonction publique, Région Ile de France, Département de l’Essonne, Mairie de Draveil : « L’articulation des temps de vie : laquelle et comment ? », 17 mai 2011.

– Participation à l’émission de France culture, La fabrique de l’histoire, série Les fonctionnaires, sur « La correspondance de Lucette Lejeune, professeur de lettres au Collège d’Arras, 1932-1938 », avec Stéphane Bonnefoi (documentarise), Martine Sonnet (historienne) et André Chervel (historien), 26 mars 2013.

– Invitation par Louise Tourret à l’émission de France culture, Rue des Ecoles, avec Julie Jarty (Université Toulouse-Le Mirail), sur le thème : « Qu’est-ce qu’être une femme qui enseigne ? », 5 mars 2014.

– L’égalité Femme/Homme, un enjeu pour les syndicats du monde de l’Education, Table ronde, journée d’étude du Centre Hubertine Auclert, Saint-Denis, 5 mai 2015. Actes du colloque en ligne, 2015.

– « Les femmes : des travailleuses illégitimes ? » Festival Filmer le travail, Poitiers, février 2015.

– Invitation au Colloque de la MGEN, Carrefour Santé-Social, « Les femmes, sexe fort dans l’Education nationale ? », 7 janvier 2016 ; intervention sur « Les inégalités femmes/hommes dans l’EN ».

– Invitation sur la chaîne LCI à propos de la féminisation des métiers « masculins », enregistrement le 3 février 2017.

Organisation de manifestations scientifiques

– « Les évolutions de la fonction et du métier de personnel de direction dans l’enseignement public : perspectives européennes », journées d’étude organisée par le GRESCO, sous la resp. de Marlaine Cacouault-Bitaud (avec Gilles Combaz, Lyon 2 et Werner Zettelmeier, Cergy Pontoise et CIRAC), Hôtel Fumé, 10 et 11 avril 2013. Avec le soutien du GRESCO, de l’UFR SHA, de l’IUFM de Poitiers et du Grand Poitiers. Les communications ont porté sur les personnels de direction du second degré en Allemagne, en France et en Italie, avec la participation de proviseur-e-s allemands et français-e-s et sur les directrices et directeurs d’école, avec la participation de collègues du premier degré.