BRANDY Charline

Doctorante en sociologie à l’Université de Limoges

charline.brandy@etu.unilim.fr

Thèse

Titre : « Le monde des réparateurs automobiles : formation, travail et styles de vie. »

Co-direction : Marie-Pierre Pouly

Résumé :

Cette recherche, qui porte sur le parcours des réparateurs automobiles, s’inscrit dans la continuité de travaux antérieurs menés sur un garage rural de Creuse ayant fait émerger tout un ensemble de questions à propos des garages et des réparateurs. En effet le garage c’est un lieu dans lequel on entretient et répare la voiture questionnant ainsi l’importance symbolique et matérielle de ce bien dans certains milieux. C’est aussi un lieu dans lequel on a un métier manuel qui manipule de la saleté et où on a un engagement du corps lié à un apprentissage en amont, questionnant les processus de socialisation qui conduisent à de telles formations. Mais c’est également un lieu dans lequel on saisit des pratiques professionnelles différenciées questionnant les processus de transmission et d’inculcation à un métier ayant des effets sur les styles de vie des futurs carrossiers et mécaniciens. Enfin le garage c’est aussi un lieu dans lequel chacune des tâches n’est pas réalisée par tous les réparateurs, posant la question des divisions internes aux métiers de l’automobile.

Face à de tels questionnements, ce travail invite alors à saisir le rapport à la profession de manière transversale, c’est-à-dire à différents âges de la vie, mais aussi face à différents états du marché du travail. Cela nous amène donc à porter un regard sur les formations professionnelles, sur les multiples formes d’exercice des métiers de la réparation automobile et sur les styles de vie des professionnels de ce secteur.

Le dispositif d’enquête s’appuie sur une approche ethnographique portant sur des garages situés en milieux ruraux, sur une concession automobile ainsi que sur deux cohortes d’élèves inscrits en baccalauréat professionnel de carrosserie et mécanique.

 

Mémoires de recherche

2020 : Les mains dans le cambouis. Mécanique d’un garage creusois : Résistances d’un atelier de réparation automobile, pratiques professionnelles et trajectoires des garagistes 

2019 : Lever de rideau au Conservatoire : Trajectoires de danseuses classiques amatrices et ethnographie d’un cours de danse 

Recherche

Menu principal

Haut de page