• Professeur de sociologie à l'Université de Limoges

Publications HAL

  • Choukri Ben Ayed. Les expérimentations de mixité sociale au collège, une contribution sociologique aux enjeux de mixité et de non-mixité. Université de Limoges. 2025. ⟨hal-04929535⟩
  • Choukri Ben Ayed. Synthèse générale et préconisations. Actes des rencontres nationales de Toulouse : « Mixité sociale à l’école des moyens pour agir ». Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO); Institut Français de l'Éducation (IFE). 2022. ⟨hal-04214607⟩
  • Choukri Ben Ayed. L'école discrimine-t-elle ? Le cas des descendants de l'immigration nord-africaine. Éditions du Croquant, 416 p., 2023, 978-2-36512-380-8. ⟨hal-04888075⟩
  • Choukri Ben Ayed, Francis Marchan (Dir.). Regards croisés sur la socialisation. Contextes, générations, ethnicisation. Pulim, 199 p., 2019, 978-2-84287-744-6. ⟨hal-04893955⟩
  • Choukri Ben Ayed. La mixité sociale à l'école. Tensions, enjeux, perspectives. Armand Colin, 233 p., 2015, Sociétales, 978-2-200-27534-1. ⟨hal-04894192⟩
  • Sylvain Broccolichi, Choukri Ben Ayed, Danièle Trancart. École : les pièges de la concurrence. Comprendre le déclin de l’école française. La découverte, 2010. ⟨hal-04272394⟩
  • Lise Demailly, Bernard Convert, Agnès van Zanten, Catherine Agulhon, Anne Barrère, et al.. Les groupes professionnels et l'internet. L'Harmattan, 230 p., 2007, Logiques sociales, 9782296028548. ⟨halshs-00199404⟩
  • Agnès van Zanten (Dir.). L'école, l'état des savoirs. La Découverte, pp.420, 2000, L'état des savoirs, 9782707133069. ⟨halshs-00239274⟩
  • Étienne Butzbach, Choukri Ben Ayed, Isabelle Bertolino, Régis Guyon. Actes des rencontres nationales de Toulouse : « Mixité sociale à l’école des moyens pour agir ». Capitaliser et valoriser les expériences de mixité sociale à l'école. 15 et 16 février 2022. Rencontres nationales de Toulouse : « Mixité sociale à l’école des moyens pour agir ». Capitaliser et valoriser les expériences de mixité sociale à l'école, 2022. ⟨hal-04206533⟩
  • Choukri Ben Ayed. La mixité sociale contre l’éducation prioritaire : la fabrique d’une fausse opposition. Administration & éducation, 2019, L’éducation prioritaire, une politique publique contre les inégalités ?, 2019/4 (164), pp.105-110. ⟨10.3917/admed.164.0105⟩. ⟨hal-04894109⟩
  • Choukri Ben Ayed. La mixité sociale à l’école : un cas limite des tensions entre local et national. Diversité : ville école intégration, 2015, L’école, entre national et local, 181, pp.77-84. ⟨10.3406/diver.2015.4104⟩. ⟨hal-04894044⟩
  • Sylvain Broccolichi, Choukri Ben Ayed, Brigitte Monfroy. Quels impacts de l’assouplissement de la carte scolaire sur la ségrégation sociale au collège ? Tendances nationales et déclinaisons locales contrastées. Éducation & formations, 2013, 83, pp.39-58. ⟨hal-04272515⟩
  • Sylvain Broccolichi, Choukri Ben Ayed. L’appréhension des inégalités de scolarisation. Ou comment y voir clair dans la jungle des idées reçues et des fausses oppositions. Savoir/Agir, 2011, 17. ⟨hal-04272528⟩
  • Sylvain Broccolichi, Choukri Ben Ayed, Catherine Mathey-Pierre, Danièle Trancart. Fragmentations territoriales et inégalités scolaires : des relations complexes entre la distribution spatiale, les conditions de scolarisation et la réussite des élèves. Éducation & formations, 2007, Mesurer les inégalités sociales de scolarisation : méthodes et résultats, 74, pp.31-48. ⟨hal-00740862⟩
  • Sylvain Broccolichi, Choukri Ben Ayed. L'institution scolaire et la réussite de tous aujourd'hui : pourrait mieux faire. Revue française de pédagogie, 1999, 129, ⟨10.3917/cdle.043.0246⟩. ⟨hal-04272457⟩
  • Sylvain Broccolichi, Choukri Ben Ayed. Les inégalités socio-spatiales. A. Bihr; R. Pfefferkorn (dir). Dictionnaire des inégalités, 2014. ⟨hal-04272532⟩
  • Sylvain Broccolichi, Choukri Ben Ayed, Danièle Trancart. Les inégalités territoriales d’enseignement secondaire. Laurent E. (dir.). Vers l’égalité des territoires, La Documentation française, 2013. ⟨hal-04272549⟩
  • Daniel Frandji, Choukri Ben Ayed, Jean-Claude Emin, Benjamin Moignard, Anneloes Vandenbroucke. Pluralité des catégories de "cibles", tensions et implicites dans les élaborations. Demeuse, Marc ; Frandji, Daniel ; Greger, David ; Rochex, Jean-Yves. Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II, Quel devenir pour l'égalité scolaire ?, Ens éd., pp.53-104, 2011. ⟨halshs-00657210⟩
  • Sylvain Broccolichi, Choukri Ben Ayed. Les inégalités socio spatiales d’accès aux savoirs. M. Duru-Bellat; & A. Van Zanten (dir). Sociologie du système éducatif, Collection Licence, PUF, 2009. ⟨hal-04272599⟩
  • Sylvain Broccolichi, Choukri Ben Ayed, François Quinson. Variations du travail collectif selon les contextes d’école. Difficultés locales, instabilité des équipes et rôle de l’institution. J-F Marcel (dir). Les pratiques enseignantes hors de la classe, L’Harmattan, 2004. ⟨hal-04272613⟩

A propos

Professeur de sociologie à l’Université de Limoges

P1060678choukri.benayed@orange.fr

Thématiques de recherche

– Inégalités d’accès aux savoirs et disparités territoriales d’éducation

– Ségrégations urbaines et scolaires

– Relations éducation et territoire

– Classes populaires : mobilisations et trajectoires scolaires

– Politiques éducatives et transformations

Principales responsabilités

– Co-directeur du GRESCO

– Membre élu du Conseil national des universités, Section 19 – Sociologie, démographie (2011-2015)

– Membre du bureau du réseau thématique « Sociologie de l’Éducation et de la formation » de l’Association Française de Sociologie

– Membre du conseil d’orientation de la revue Diversité

– Membre du Conseil éditorial international de la Revue Educaçao & Sociedad, CEDES (Centre d’Etudes Education et Société), Brésil

– Directeur de l’École doctorale 613 SSTEG – Sciences de la société, Territoires, Sciences économiques et de gestion, COMUE Léonard de Vinci

– Responsable du master : « Sociétés, cultures, territoire », Université de Limoges

Publications

OUVRAGES

– C. Ben Ayed, La mixité sociale à l’école. Tensions, enjeux, perspectives, Paris, Armand Colin, 2015, 224 p.

– S. Broccolichi, C. Ben Ayed, D. Trancart et al., École : les pièges de la concurrence. Comprendre le déclin de l’école française, Paris, La découverte, « Cahiers libres », 2010, 312 p.

– C. Ben Ayed, Le nouvel ordre éducatif local. Mixité, disparités, luttes locales, Paris, PUF, « Éducation et société », 2009, 169 p.

– C. Ben Ayed, Carte scolaire et marché scolaire, Nantes, Du temps, 2009, 143 p.

DIRECTION DE PUBLICATIONS COLLECTIVES

– Choukri BEN AYED et Francis MARCHAND, Regards croisés sur la socialisation. Contextes, générations, ethnicisation, Limoges, PULIM, 2019.

– Ben Ayed et Régis Guyon (dir), « La recherche en éducation : vers de nouvelles interfaces », Revue Diversité, n°192, mai 2018

– C. Ben Ayed et Régis Guyon (dir.), « L’école, entre national et local », dossier du numéro 181 de la revue Diversité, 2015.

– C. Ben Ayed (dir.), L’école démocratique. Vers un renoncement politique ? Paris, Armand Colin, 2010, 208 p.

– C. Ben Ayed (coord.), « École ségrégative, école reproductive », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 180, décembre 2009.

– C. Ben Ayed (coord.), « École et logiques de marché, réalités risques et (dés) illusions », Revue Questions Éducatives n°20, 2001, 116 p.

– C. Ben Ayed (coord.), Politiques éducatives entre intentions et réalisations », Revue Questions Éducatives n° 19, 2001, 104 p.

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE, DE RÉDACTION OU D’ORIENTATION

– Ben Ayed C., « Éducation et territoire. Retour sur un objet sociologique mal ajusté », Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, vol. 51, n°1, 2018

– Ben Ayed C., « L’éducation prioritaire interrogée du point de vue de l’égalité juridique et de la politique d’égalité », Revue française d’administration publique, ÉNA n° 162, 2017

– Ben Ayed C., « Les acteurs locaux aux prises avec l’injonction paradoxale de la mixité sociale à l’école », Espaces et sociétés, n°166, 2016

– Ben Ayed C., « La mixité sociale dans les politiques urbaines et scolaires : doxa étatique ou objet sociologique ? », Revue juridique de l’environnement, numéro spécial 2015, décembre

– Ben Ayed C. « La mixité sociale à l’école : un cas limite des tensions entre local et national », Diversité, n°181, Septembre 2015

– C. Ben Ayed, « L’école et les ségrégations urbaines et scolaires 1986-2013 », Diversité, n°174, 4ème trimestre 2013

– C. Ben Ayed, « La politique d’assouplissement de la carte scolaire a-t-elle accentué la ségrégation sociale au collège ? Tendances nationales et déclinaisons locales », Éducation et Formation, n°83, juin 2013 (avec S. Broccolichi et Brigitte Monfroy)

– C. Ben Ayed, « Rénovation urbaine, rénovation scolaire ? Les impensés du volet éducatif de la politique de la ville », Revue AGORA débats/jeunesse, n°63, mai 2013

– C. Ben Ayed, « As desigualdades socioespaciais de acesso aos saberes. Uma perspectiva de renovação da sociologia das desigualdade escolares ? », Educação & Sociedade, n° 120, vol. 33, jul-set, CEDES, Brazil, 2012

– C. Ben Ayed, « Les angles morts de l’évaluation du système éducatif : retour sur les disparités territoriales d’éducation en France » in « La pression évaluative. Quelle place pour les plus faibles ? », Diversité, n° 169, juillet 2012

– C. Ben Ayed, « Le choix de l’école interrogé par les trajectoires scolaires. Au delà des fausses évidences », Traces de changements, n°205, Bruxelles, mars-avril 2012

– C. Ben Ayed, « Ecole : à qui profite le choix ? », Regards Croisés, Revue de l’Institut de Recherche de la FSU, n°1, janvier, février, avril 2012

– C. Ben Ayed, « À qui profite le choix de l’école ? Changements d’établissement et destins scolaires des élèves de milieux populaires », in « Penser les choix scolaires », Revue française de pédagogie, n° 175, 2011.

– C. Ben Ayed, « L’appréhension des inégalités de scolarisation. Ou comment y voir clair dans la jungle des idées reçues et des fausses oppositions », Savoir agir, n°17, septembre 2011 (avec S. Broccolichi).

– C. Ben Ayed, « La réforme de la carte scolaire, bilan d’une politique », Les temps nouveaux, n°2, 2011

– C. Ben Ayed, « L’école démocratique, la fin d’un horizon ? », Cahier d’Éducation et devenir, n°11, avril, 2011.

– C. Ben Ayed, « La carte scolaire : enjeux d’une controverse et perspectives », Cahier d’Éducation et devenir, n°11, avril, 2011.

– C. Ben Ayed, « Petites discriminations ordinaires : l’éducation un espace à haut risque ? », in « Racismes ordinaires », Le Sociographe, n°34, janvier 2011

– C. Ben Ayed, « École ségrégative, école reproductive », Préface du numéro « École Ségrégative, école reproductive », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°180, décembre 2009 (avec F. Poupeau)

– C. Ben Ayed, « La mixité sociale dans l’espace scolaire : une non-politique publique », in « École ségrégative, école reproductive », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°180, décembre 2009

– C. Ben Ayed, « Comprendre la recomposition de la sphère éducative : l’émergence d’un nouvel ordre éducatif local ? », Revue Pouvoirs locaux, n°82, novembre 2009

– C. Ben Ayed, « Que sait-on des liens entre réussite scolaire, inégalités sociales et lieu de scolarisation ? », in « Où vas-tu à l’école ? Les liens aux lieux », Revue Ville École Intégration Diversité, n°155, décembre 2008 (co-auteur S. Broccolichi)

– C. Ben Ayed, « La décentralisation éducative entre jeux d’acteurs et conflits de légitimité », in « Débat 2009 : décentralisation une chorégraphie en chantier ? », Revue Pouvoirs locaux, n°79, décembre 2008

– C. Ben Ayed, « Entre universalisme et développement local : l’émergence d’une nouvelle école en France ? », Revue internationale d’éducation de Sèvres, n°46, décembre 2007

– C. Ben Ayed, « Construction de l’espace et territoires éducatifs. Éducation et dynamiques sociales et spatiales », in « Nouvelles approches de l’espace dans les sciences de l’homme et de la société », Revue Travaux de l’Institut de Géographie de Reims, n°119-120 Vol.30, 2006

– C. Ben Ayed, « Fragmentations territoriales et inégalités scolaires : des relations complexes entre la distribution spatiale, les conditions de scolarisation et la réussite des élèves », in « Mesurer les inégalités sociales de scolarisation : méthodes et résultats », Revue Éducation et formations, n°74, décembre 2006 (co-auteurs S. Broccolichi D. Trancart C. Mathey-Pierre)

– C. Ben Ayed, « The School and the success of every student : it could do better » in Éducation Administration and Policy, Francophone perspectives, European Éducation, Summer 2001, vol. 33, No. 2 (traduit de Ben Ayed & Broccolichi 1999)

– C. Ben Ayed, « Hiérarchisation des espaces scolaires, différenciations usuelles et processus cumulatifs d’échec », in « L’école pour tous : quel avenir ? », Revue Ville École Intégration Diversité, n°127, Décembre 2001 (co-auteur S. Broccolichi)

– C. Ben Ayed, « École, service public. La marche du marché », Présentation de « École et logiques de marché, réalités risques et (dés) illusions », Revue Questions Éducatives n°20

– C. Ben Ayed, « Savoir, vouloir, pouvoir : choix scolaires et désillusions des familles populaires », Revue Questions Éducatives n°20, PUSE, 2001

– C. Ben Ayed, « Quelques remarques concernant l’utilisation du concept de ‘marché’ dans le champ scolaire », Revue Questions Éducatives n°20, PUSE, 2001 (co-auteur S. Broccolichi)

– C. Ben Ayed, « Mobilisation des acteurs, réussite de tous et approche locale : le cas des collèges », in « Quelle politique d’éducation ? », Revue ECOREV, n°6 Automne 2001

– C. Ben Ayed, « Politiques éducatives entre intentions et réalisations », Présentation, Revue Questions éducatives n°19, 2001

– C. Ben Ayed, « Enjeux et limites des politiques d’autonomie pédagogique dans les collèges publics et privés », Revue Questions éducatives n°19, 2001

– C. Ben Ayed, « Familles populaires de l’enseignement public et privé, caractéristiques secondaires et réalités locales », in « Les inégalités d’éducation : un classique revisité », Éducation et Société. Revue internationale de sociologie de l’éducation, n°5, 2000

– C. Ben Ayed, « L’institution scolaire et la réussite de tous aujourd’hui : « pourrait mieux faire », in « L’école pour tous : conditions pédagogiques, institutionnelles et sociales », Revue française de pédagogie, n°129, 1999 (co-auteur S. Broccolichi)

CHAPITRES D’OUVRAGES

– Ben Ayed C., « La lutte contre la ségrégation scolaire un objet privilégié des processus de conscientisation politique dans les quartiers populaires : le cas de la mobilisation du Petit Bard », in Ben Ayed C., Marchan F., (dir), Regards croisés sur la socialisation, Limoges, PULIM, 2019

– C. Ben Ayed, « O Estado, a educação escolar e o território », in D. Bello Teixeira Duarte, M. Ribeiro Teixiera Duarte, R. De Fatima Oliveira (orgs.) Sistemas educacionais. Concepçoes, tensoes, desafios, Ediçoes Loyola Sao Paulo, Brasil, 2015 (traduction en portugais du chapitre 1 « L’État, l’école et le territoire », in Ben Ayed C., Le nouvel ordre éducatif local. Mixité, disparités, luttes locales, Paris, PUF, 2009.

– C. Ben Ayed, « Quelles relations entre mobilité et inégalités scolaires dans l’enseignement secondaire ? » in Courty G. (coord), La mobilité dans le système scolaire : une solution à la réussite et à la démocratisation ?, Septentrion, 2014.

– C. Ben Ayed, « Les inégalités socio-spatiales », in A. Bihr & R. Pfefferkorn (dir), Dictionnaire des inégalités, Armand Colin, 2014 (avec S. Broccolichi).

– C. Ben Ayed, « Politiques publiques territorialisées », in A. Bihr & R. Pfefferkorn (dir), Dictionnaire des inégalités, Armand Colin, 2014.

– C. Ben Ayed, « Carte scolaire », in A. Bihr & R. Pfefferkorn (dir), Dictionnaire des inégalités, Armand Colin, 2014.

– C. Ben Ayed, « Ségrégations », in A. van Zanten & P. Rayou (dir), Les 100 mots de l’éducation, Paris, PUF, « Que sais-je » 2011.

– C. Ben Ayed, « Carte scolaire », in A. van Zanten & P. Rayou (dir), Les 100 mots de l’éducation, Paris, PUF, « Que sais-je » 2011.

– C. Ben Ayed, « Cibles et ciblage : pluralité des catégories, implicites et hétérogénéité des élaborations », in D. Frandji, M. Demeuze, D. Greger, J.Y. Rochex (dir), Les politiques d’éducation prioritaire en Europe T.2 Quel devenir pour l’égalité scolaire ? Éditions de l’ENS de Lyon (avec D. Frandji, B. Moignard, L. Vandenbroucke) 2011.

– C. Ben Ayed, « Les inégalités sont-elles solubles dans le territoire ? Inégalités d’accès aux savoirs et lieu de scolarisation » in P. Champolion & Y. Alpe Y. (coord) Éducation et territoires : contextes, organisations et trajectoires scolaires, Presses Universitaires de Provence, (avec S. Broccolichi).

– C. Ben Ayed, « De l’école démocratique à l’école ségrégative : la réforme de la carte scolaire », in C. Ben Ayed (dir), L’école démocratique. Vers un renoncement politique ? Paris, Armand Colin, 2010

– C. Ben Ayed, « La fuite en avant de l’autonomie pédagogique et de la suppression de la carte scolaire », in S. Broccolichi, C. Ben Ayed, D. Trancart (coord) et al, École : les pièges de la concurrence. Comprendre le déclin de l’école française, Paris, La découverte, « Cahiers libres », 2010

– C. Ben Ayed, « Mixité sociale et poids des solidarités dans la Loire », in S. Broccolichi, C. Ben Ayed, D. Trancart (coord) et al, École : les pièges de la concurrence. Comprendre le déclin de l’école française, Paris, La découverte, « Cahiers libres », 2010

– C. Ben Ayed, « Les limites de l’action éducative locale : usure et mise à l’épreuve des professionnels », in S. Broccolichi, C. Ben Ayed, D. Trancart (coord) et al, École : les pièges de la concurrence. Comprendre le déclin de l’école française, Paris, La découverte, « Cahiers libres », 2010.

– C. Ben Ayed, « Le local, lieu naturel d’innovation ? » in J. Chupin & A. Sobocinski, Quand l’école innove, Autrement, 2009

– C. Ben Ayed, « Les inégalités socio-spatiales d’accès aux savoirs », in A. van Zanten & M. Duru-Bellat (dir), Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires, Paris, PUF, « Licence », 2009 (avec S. Broccolichi )

C. Ben Ayed, « Territorialisation (de l’action éducative) », in A. van Zanten (dir), Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF, « Quadrige », 2008

– C. Ben Ayed, « Expérience d’accessibilité », Présentation seconde partie de l’ouvrage A. Belbahri (dir), Les enjeux de la reconnaissance des minorités. Les figures du respect, L’harmattan, « Logiques sociales », 2008

– C. Ben Ayed, « Éducation populaire et enjeux de reconnaissance. Une mobilisation aux marges de l’institution », in A. Belbahri (dir), Les enjeux de la reconnaissance des minorités. Les figures du respect, L’harmattan, « Logiques sociales », 2008

– C. Ben Ayed, « Partir de la diversité pour faire advenir le commun : des acteurs aux prises avec la question de l’accessibilité », in « Ensemble et divers. Les conditions du respect et de l’accès », Actes des Journées d’étude, « Sociologie et anthropologie politique », CRESAL-CNRS, Publication ronéotypée, 2005 (co-auteur C. Autant-Dorier)

– C. Ben Ayed, « Variations du travail collectif selon les contextes d’école. Difficultés locales, instabilité des équipes et rôle de l’institution » in J.F. Marcel (dir), Les pratiques enseignantes hors de la classe, L’harmattan, 2004 (co-auteurs F. Quinson S. Broccolichi)

– C. Ben Ayed, « L’autonomie pédagogique entre priorités nationales et préoccupations locales » in J.L. Derouet & Y. Dutercq (dir) Le collège unique en question, Paris, PUF, « L’Éducateur », 2002 (co-auteur S. Broccolichi)

– C. Ben Ayed, « Difficultés à l’école facteurs culturels et possibilités de régulations », in L’établissement scolaire face à la diversité culturelle, Nathan, 2000

– C. Ben Ayed, « L’enseignement privé en France » in A. van Zanten (dir), L’école l’État des savoirs, La découverte, « Textes à l’appui », 2000

RAPPORTS DE RECHERCHE UNIVERSITAIRE

– Ben Ayed C., Broccolichi S., Trancart D., « Les inégalités territoriales d’éducation secondaire », in E. Laurent (dir), Vers l’égalité des territoires. Dynamiques, mesures, politiques, Ministère de l’Égalité des territoires et du logement, La documentation française, Février 2013

– C. Ben Ayed, S. Broccolichi, Y. Dutercq, N. Mons, Réception, modalités et effets de l’assouplissement de la carte scolaire selon les territoires éducatifs (CARTESCO), Rapport intermédiaire, DEPP-MEN-HALDE, août 2010

– C. Ben Ayed, M. Andrada H. Buisson-Fenet N. Mons, X. Pons A. Van Zanten (dir), Étude sur la décentralisation éducative en France, ESEN, OSC-CNRS, 2006

– C. Ben Ayed, S. Broccolichi D. Trancart (dir) et al. Les inégalités socio-spatiales d’éducation. Processus ségrégatifs, capital social et politiques territoriales, DPD, MEN, DATAR, 2006

– C. Ben Ayed, D. Glasman J.P. Russier (dir) et al. Auxiliaires d’école : les établissements scolaires et les aide-éducateurs , DIV-MEN, 2002

– C. Ben Ayed, N. Belkis, B. Belmont, B. Guyotot (dir) L’aide à la fonction éducative des parents en milieu scolaire, INRP-DIF, 2000

RECENSIONS

– (Abdelmalek Sayad), « L’école et les enfants de l’immigration. Essais critiques », La Vie des idées, 27 octobre 2014. ISSN : 2105-3030.

– (Bonnéry Stéphane), Comprendre l’échec scolaire – Élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques, Paris, La dispute, 2007, Compte rendu, Éducation et Société. Revue internationale de sociologie de l’éducation, n°22, 2008

– (Oberti Marco), L’école dans la ville. Ségrégation mixité carte scolaire, Paris, Presses Universitaires de Sciences Po, 2007, Note critique, Revue Française de Pédagogie, n° 160, 2007

THÈSE ET HABILITATION À DIRIGER DES RECHERCHE

– 2008 : Éducation territoire et société. L’émergence d’un nouvel ordre éducatif local, Institut d’Études Politiques de Paris, septembre 2008, 307 p. 2 tomes

Jury : Stéphane Beaud, Professeur, École Normale Supérieure de Paris, Dominique Glasman, Professeur, Université de Savoie (rapporteur), Christian Maroy, Professeur à l’Université Catholique de Louvain, Jean Yves Rochex, Université Paris VIII (rapporteur), Agnès van Zanten, directrice de recherche Observatoire Sociologique du Changement/CNRS (coordinatrice)

– 1998 : Approche comparative de la réussite scolaire en milieu populaire dans l’enseignement public et privé. Type de mobilisation familiale et structures d’enseignement, Université Paris V-Sorbonne, septembre 2008, 623 p. 2 tomes

Jury : Alain Léger, Professeur, Université de Caen (rapporteur), Claude Lelièvre, Professeur, Université Paris V, Gérard Mauger, Directeur de recherche CNRS IRESCO-EHESS (rapporteur), Gabriel Langouët, Professeur, Université Paris V-Sorbonne (directeur)

Direction de thèses

Thèses soutenues

– Arber Shtembari, doctorat de sociologie : « Le statut et les représentations de la victime dans les sociétés contemporaines post- conflictuelles : le cas du Kosovo », GRESCO, Université de Limoges, co-directeur Frédéric Neyrat, Limoges 21 novembre 2016

– Fanny Thomas, doctorat de sociologie : « L’évolution des modes de légitimation de l’autorité clinique au sein du champ médical. Les hiérarchies médicales hospitalo-universitaires dans le contexte de réforme des hôpitaux », co-directeur Christophe Gaubert, Limoges 11 décembre 2015

– Chabassier Joanne, doctorat de sociologie : « Qu’est-ce que la cause publique des femmes ? Distancions et concurrences au sein des organisations féministes en France », GRESCO, Université de Limoges, Limoges 26 juin 2014

Thèses en cours

– Anthéa Chenini, « La sociohistoire des facultés des sciences humaines et sociales du Centre-Ouest dans les années 1968 », co-directeur Stéphane Beaud, GRESCO

– Jobard Guillaume, « Le temps de la socialisation universitaire.
Orientation dans l’enseignement supérieur et rapport aux études chez les étudiants de droit »

– Arguence Charlène, « La politique de la ville et la fabrication des frontières ethniques. Du colorblindness français : étude à partir de trois villes de province », co-directrice Gulsen Yildirim, Centre de Recherche sur l’Entreprise, les Organisations et le Patrimoine, Université de Limoges