Séminaire du GRESCO : Laurent LESNARD, La famille désarticulée

Vendredi 11 mars 2011, 13h45, Salle Mélusine, MSHS de Poitiers

Laurent Lesnard, Chargé de recherche au CNRS et membre de l’Observatoire sociologique du changement (Science Po Paris) vient nous parler de son livre : La famille désarticulée. Les nouvelles contraintes de l’emploi du temps, Paris, PUF, coll. Le lien social, 2009, 213 pages.

Tôt le matin, tard le soir, trois heures en milieu de journée et quatre en fin d’après-midi, la nuit, le dimanche : les journées de travail d’un nombre croissant de Français changent de visage. Ces décalages se transforment rapidement en casse-tête lorsqu’il s’agit de faire correspondre deux emplois du temps… Cet ouvrage prend appui sur les enquêtes sur l’emploi du temps de grande ampleur menées par l’INSEE pour dessiner le paysage complexe et contrasté du quotidien des couples biactifs d’aujourd’hui.
Entre désir croissant de loisirs communs et contraintes extérieures inégalement maîtrisées, cet ouvrage montre que, loin d’être un choix, la désynchronisation des horaires de travail des couples n’est bien souvent que la traduction des horaires atypiques imposés aux salariés précaires, ouvriers, employés des services et du commerce. Les politiques de dérégulation du temps de travail menées depuis la fin des années 1970 et les nouvelles méthodes d’organisation du travail ont pour effet d’affaiblir le lien familial de couples qui cumulent par ailleurs insatisfaction dans le travail et instabilité de l’emploi et ce, jusqu’au point de rupture que représente la famille désarticulée, qui n’arrive plus à se réunir dans sa totalité.
L’auteur dresse ici un état des lieux précis et chiffré de l’organisation du temps des couples biactifs au quotidien et de la préservation possible du lien familial à l’épreuve de la déréglementation du temps de travail.

Références

Page personnelle de Laurent Lesnard

Recherche

Menu principal

Haut de page