Séminaire de LABORATOIRE : Vincent Chabault : La FNAC, entre commerce et culture.

Vendredi 14 octobre 2011, 14h-16h, salle 103, Hôtel Fumé, Poitiers

Vincent CHABAULT, Maître de conférences en sociologie à l’Université Paris Descartes, membre du CERLIS, vient nous parler de son livre : La FNAC, entre commerce et culture. Parcours d’entreprise, parcours d’employés, Paris, PUF, coll. « Partage du savoir », 2010, 232 pages


On trouvera ici une histoire croisée de la Fnac et de ses employés. Fondé en 1954 par deux anciens militants d’extrême-gauche, ce distributeur façonne les pratiques de consommation culturelle des Français : les temps forts du développement de l’enseigne illustrent un modèle commercial basé sur l’alliance avec le consommateur, la médiation culturelle et les prix bas. L’ouvrage étudie également la trajectoire professionnelle des générations d’employés, entrés à la FNAC pendant ou après des études supérieures. Ce livre contribue à la fois aux réflexions menées sur la consommation culturelle et sur l’insertion professionnelle des jeunes générations.

Références

Page personnelle de Vincent Chabault

Recherche

Menu principal

Haut de page