« Le Miroir d’Éros : études de genre », 24-27 mars 2014, Poitiers

Dans la dynamique de l’intérêt suscité par le premier colloque « Michel Foucault, philosophe et militant » en mars 2013, le TAP et l’Université de Poitiers renouvellent leur partenariat et ciblent cette année la question du genre.

Les enseignants-chercheurs de l’Université et l’équipe du TAP qui composent le comité scientifique de ce colloque ont décidé de se concentrer sur la problématique du genre, en laissant de côté celle de la sexualité. Les travaux vont s’organiser selon trois pistes principales : l’enfance et la construction de l’individu, les postures et la performativité, la norme et la question du droit.

À nouveau, tables rondes et discussions conduites par d’importantes personnalités du monde intellectuel alterneront avec des films, des expositions et des spectacles amateurs ou professionnels dont le fameux Mes Jambes, si vous saviez, quelle fumée…, mis en scène par Bruno Geslin, qui s’attache à la figure de Pierre Molinier, personnalité idéale pour ouvrir cette réflexion sur la notion de genre(s). Grâce à la complémentarité des intervenants et des partenariats locaux, la question sera traitée sous ses aspects les plus variés, de la façon la plus ouverte possible, pour les connaisseurs comme pour les néophytes.

Les événements de l’UFR SHA sont consultables ici.

Le programme complet de la manifestation est consultable sur le site du Théâtre Auditorium de Poitiers.

Recherche

Menu principal

Haut de page